TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

Outils du Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM)
La notion de pensée numérique est floue pour vous? Le Conseil québécois des arts médiatiques a produit un ensemble d’outils pour démystifier ce concept en l’adaptant à la réalité des organisations culturelles et des artistes.
Le guide “non numérique” pour comprendre le numérique
Élaboré par Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean, ce guide aborde le numérique avec décomplexion et vous aide à définir et comprendre de quoi il s'agit. N’hésitez pas à plonger dans cet univers coloré qui vous permettra de définir votre niveau d’intégration au numérique!
Une stratégie numérique n’est pas une stratégie marketing!
La confusion peut parfois être au rendez-vous lorsque l’on parle de stratégie numérique. Quelle est la différence entre une stratégie numérique et une stratégie marketing? Annie Chénier, consultante en transformation numérique, démontre dans ce billet ce qui distingue ces deux processus et en quoi ils se complètent.
Stratégie numérique: prêt, pas prêt, j’y vais… pas!
Avant de se lancer dans un projet de stratégie numérique, il est important d’anticiper ses besoins et de clarifier ses objectifs. Cet article offre un aperçu des questions à se poser afin de démarrer votre projet en toute sérénité.
Stratégie numérique: le processus
La réussite d’une transformation numérique repose sur la capacité d'intégrer certaines valeurs dans sa façon de travailler. Découvrez dans ce billet quelles sont ces valeurs intrinsèques à la culture du numérique. En prime, une cartographie des différentes étapes d’un projet de stratégie numérique vous est également proposée. À épingler dans vos signets!
Outil de diagnostic de la maturité numérique d’une organisation culturelle
Le Hub numérique Estrie propose un outil complet permettant d’établir un diagnostic de la maturité numérique d’un organisme culturel. Celui-ci vous permet d’évaluer votre capacité à s’adapter au changement et à intégrer des outils numériques dans le quotidien de votre organisme. Le diagnostic s’effectue notamment à partir de l'évaluation des outils et stratégies de communication et des outils et stratégies organisationnelles utilisés. Disponible sur leur plateforme en ligne, le diagnostic permet de dresser en moins de 20 min un portrait de vos forces et faiblesses.
Le codéveloppement en numérique: pourquoi s’y aventurer?
Avez-vous déjà entendu parler du codéveloppement? Découvrez dans cet article du Regroupement québécois de la danse en quoi consiste ce processus et de quelle façon il participe au développement d'une pensée numérique.
Le lexique de Culture/NumériQc
Culture/NumériQc a produit une boîte à outils à destination des organismes culturels afin de faciliter les projets de transformation numérique. Un outil accessible à tous, à garder dans vos favoris!

DÉCOUVRABILITÉ

Bien documenter pour favoriser la découverte en ligne - Travailler avec des métadonnées
Ce guide, produit par la Fondation Jean-Pierre Perreault et rédigé par Josée Plamondon, a été spécifiquement conçu pour le milieu de la danse! Il permet tout d’abord de comprendre le rôle joué par les données et les métadonnées dans la découvrabilité des œuvres en danse avant de se plonger dans les processus de documentation. Ce guide souligne l’importance d’un processus de documentation réfléchi et indique, à travers une méthodologie détaillée, la marche à suivre pour produire et documenter des données de qualité.
Rapprocher la danse des publics par les métadonnées
Exister sur le Web est essentiel pour accroître la visibilité de nos contenus culturels. Seulement voilà, le langage Internet est différent de celui de l’humain et il est important d’en comprendre les mécanismes et de mieux organiser l’information en ligne pour rejoindre un public large et diversifié. C’est là qu’interviennent les métadonnées. Quel rôle jouent-elles dans la découvrabilité des contenus? Comment ça marche et à quoi servent-elles?
La découvrabilité des contenus numériques dans le Web
Ludique, colorée et accessible, cette plateforme interactive, élaborée par Culture Laval, est l’outil idéal pour faire ses premiers pas dans l’univers de la découvrabilité. Très complet, ce guide vous permettra d’évoluer à travers différentes fiches thématiques. Les quatre piliers de la découvrabilité, que sont la promotion, le marketing numérique, le référencement et les données, métadonnées, n’auront plus de secret pour vous! Cette plateforme interactive est la ressource à consulter afin de constituer des bases solides de connaissance. Un seul mot d’ordre: vulgarisation!
Guide de bonnes pratiques: découvrabilité et données en culture
Face aux interrogations et au manque de ressources quant à la mutualisation des données en culture, le ministère de la Culture et des Communications (MCC), a proposé ce guide. Après un rappel des notions clés, on y découvre un ensemble de questions pertinentes à se poser avant de se lancer dans un projet de mutualisation ainsi que des recommandations et stratégies pour y parvenir.
État des lieux sur les métadonnées relatives aux contenus culturels
L'Observatoire de la culture et des communications du Québec publiait en 2017 une étude dressant le portrait des métadonnées des contenus culturels. L’étude commence par expliciter la notion de métadonnées et s’attache à démontrer en quoi elles jouent un rôle important afin d’assurer une meilleure visibilité des contenus culturels sur le Web. Une partie consacrée aux arts de la scène attire l’attention sur les principaux problèmes identifiés et dessine des pistes de solution qui demeurent d'actualité. À lire pour avoir une compréhension globale de cet enjeu au sein du secteur culturel!
Mission franco-québécoise pour la découvrabilité en ligne des contenus culturels francophones
Le ministère de la Culture et des Communications du Québec et le Ministère de la Culture de France se sont associés afin d’établir une stratégie favorisant la représentativité et la découvrabilité des contenus culturels francophones sur le Web.
Augmenter la visibilité et la connaissance de la danse grâce à Wikipédia
Dans cet article produit par le RQD, vous pourrez découvrir le rôle que joue la plateforme Wikipédia dans le processus de découvrabilité ainsi que la façon dont il est possible de l’utiliser pour favoriser la visibilité de la danse sur le Web. Des ressources sont également mises à votre disposition pour entrer progressivement dans l’univers Wikipédia.
C’est quoi un ISNI et à quoi ça sert?
Cette courte capsule vidéo vous explique en toute simplicité ce qu’est un ISNI (International Standard Name Identifier) et le contexte dans lequel il est utilisé. Elle a été réalisée dans le cadre du projet 3R - Culture et découvrabilité regroupant 3 régions du Québec (Eeyou Istchee Baie-James, Outaouais et Abitibi-Témiscamingue).
Avez-vous votre ISNI?
Pour approfondir vos connaissances sur l’ISNI, vérifier si vous en avez déjà un et savoir comment le CALQ l'utilise, consultez ce court article.
L’agence ISNI de la BAnQ
Depuis l’été 2020, la BAnQ a mis en place les services d’une agence ISNI. Retrouvez sur leur page toutes les démarches à suivre afin de l’obtenir.
Wikipédia...c’est quoi?
En quoi cette encyclopédie peut-elle jouer un rôle important dans une stratégie de découvrabilité des contenus culturels de la danse? Découvrez-le dans cette vidéo produite par Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue.
Un avenir numérique lié
L’initiative lancée par l’Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA) a pour but de favoriser la transformation numérique des arts de la scène. Une plateforme interactive vous accompagne dans la compréhension des données ouvertes liées au milieu des arts. En se plaçant tantôt en tant qu'acheteur d’un billet de spectacle, tantôt en tant qu’organisme culturel, la plateforme vous démontre l’utilité des données liées et comment optimiser leurs potentiels pour favoriser la découverte des contenus culturels québécois sur le Web.  N’hésitez pas à consulter régulièrement leur blogue sur lequel l’évolution du projet vous est présentée.

COMMUNICATION ET GESTION

Trousse médias sociaux
Les réseaux sociaux sont omniprésents dans notre quotidien et constituent une vitrine incontournable pour promouvoir votre activité. Vous êtes novice? Culture pour tous a pensé à vous! Cette trousse, élaborée dans le cadre des Journées de la culture, vous offre de multiples ressources et conseils pour vous lancer sur les réseaux sociaux. La création d’un événement sur Facebook ou encore la diffusion en direct font partie des thématiques abordées.
Le succès d’une publication sur Facebook
Publier sur Facebook relève d’un jeu d’enfant. Pourtant, il n’est pas garanti que votre publication parvienne à rejoindre votre audience. Ce mémo publié par l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ) lève le voile sur des trucs et astuces pour atteindre vos publics efficacement.
L’application TikTok, pas seulement pour les jeunes
TikTok connaît un véritable succès auprès des nouvelles générations. Mais pas uniquement! Découvrez dans ce mémo de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ) comment cette plateforme numérique peut vous permettre de rejoindre de nouveaux publics.
Guide stratégique: réussir le marketing numérique de votre OBNL
Ce guide, proposé par Espace OBNL, vous accompagne étape par étape dans la mise en place de votre stratégie numérique.
Balados sur la stratégie marketing numérique d’engagement
Les membres du chantier Stratégie marketing numérique d’engagement du Réseau des Agents de Développement culturel et Numérique (RADN) vous ont préparé une série de balados sur la stratégie marketing. Des experts partagent en toute simplicité leurs connaissances et vous révèlent de nombreux outils vous permettant de gagner en visibilité. Découvrez dans les trois premiers épisodes de précieux conseils sur les pièges à éviter en publicité sur Facebook ou encore sur le programme Google Ad Grants. Bonne écoute!
Comment monétiser son site web?
Monétiser son site internet et diversifier ses sources de revenus demeurent tout un art! Espace OBNL a recensé 10 méthodes pour y parvenir. L’utilisation de Google AdSense ou l’ouverture d’une boutique en ligne font notamment partie des pistes proposées.
Mesurer la performance de votre site Internet
Il existe différentes façons de mesurer la performance d’un site Internet. Pour se retrouver dans ce dédale de paramètres, l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ) propose de décortiquer les notions de “trafic”. Elle présente également les avantages d’utiliser les rapports d’analyse et montre comment en tirer profit. En prime, un lexique vous permet d’appréhender le vocabulaire et les notions qui gravitent autour de ce thème.
Le CRM, logiciel de relation client, l’outil à découvrir pour améliorer vos relations et vos ventes
La transformation numérique d’un organisme passe également par une intégration de nouveaux outils numériques dans les processus de gestion interne tels que les processus d’inscriptions à des évènements ou des cours. Investir dans une plateforme CRM permet de miser sur l’amélioration des processus internes de travail (gain de temps et automatisation des processus de travail) tout en rejoignant plus facilement vos clientèles. Découvrez les avantages qu’offre cet outil dans cet article proposé par Espace OBNL.
Cahier des charges: mise en place d’un CRM
La Machinerie des arts, en partenariat avec Québec Numérique et Culture pour tous, propose un outil afin d’accompagner les organismes culturels souhaitant implanter un CRM, outil de gestion relation client. Ce cahier des charges vous guide au travers des différentes étapes menant à la sélection d’une plateforme adaptée à vos besoins.
Pourquoi créer un site Internet?
Aujourd’hui plus que jamais, à l’ère du digital, bien que les réseaux sociaux soient une fenêtre ouverte sur le monde, il reste indispensable d’avoir un site Internet efficace, créatif et qui vous ressemble. Votre site constitue une vitrine, un portfolio, un outil de communication avec votre communauté tout en étant le point de convergence de vos plateformes numériques et de vos communications. L’ensemble des bonnes raisons de se lancer dans un site Internet vous est proposé dans cet article!
Comment rester fidèle à son image de marque sur le Web?
Que l’on soit un organisme ou un·e artiste, pour tirer son épingle du jeu, miser sur une image de marque forte et positive est un choix judicieux. Bien plus que d’attirer l’attention, elle est un gage de confiance, une mesure de la qualité de l’information. Elle favorise en outre un essor des communications en les humanisant, et, bien souvent, permet de réduire les dépenses publicitaires. Prêts à décupler l’impact de vos communications? Voici dans cet article quelques pistes pour vous accompagner.
L’infolettre: l’outil qui ne se démode pas
Retrouvez dans cet article quelques bonnes raisons pour lesquelles les infolettres sont plus populaires que jamais et pourquoi elles constituent d’excellents outils à utiliser pour se démarquer sur le Web.
Quatre outils gratuits pour vos retouches photos et créations graphiques
Que ce soit pour constituer un portfolio d'artiste, mettre en page un dossier de presse ou agrémenter un site Web, il est incontournable de maîtriser quelques outils de graphisme. Voici des logiciels gratuits assez simples d’utilisation pour vous lancer à la conquête des images et de la création graphique. Recadrer, redimensionner ou éclaircir vos photos n’aura bientôt plus de secret pour vous!
Médias sociaux: trois éléments nécessaires pour rendre votre présence intéressante
Que vous soyez un diffuseur, une institution scolaire, une boîte de production ou encore une compagnie de danse, sur les réseaux sociaux, vous êtes une marque. Et chacune de vos actions, de vos prises de parole constitue ce qui s’appelle, en bon français, votre branding (image de marque). Toute présence sur les médias sociaux doit être réfléchie. C’est pourquoi le RQD vous propose dans cet article des éléments de base pour arriver à vous démarquer.
Instagram 101
Instagram est un réseau social dédié au partage de photographies et de vidéos. Tous les secteurs l’ont intégré à leur stratégie digitale pour illustrer visuellement leur identité, leur marque. La danse a un fort potentiel visuel qui ne demande qu’à être exploité sur ce réseau qui touche 700 millions d’utilisateurs. Comment ça fonctionne? Quelles stratégies adopter afin que vos publications ne passent pas inaperçues? Voici une liste de conseils pour optimiser vos publications.
Stories Instagram: quatre bonnes raisons de les inclure dans votre stratégie de médias sociaux
Pour celles et ceux qui ne sauraient pas encore exactement ce qu’est une story Instagram, on pourrait résumer ainsi: c’est un contenu interactif (photo, vidéo) court (moins de 30 secondes), en format vertical, fait pour être consulté sur mobile. Découvrez dans cet article comment aller chercher du public, interagir avec lui et rendre votre marque intéressante et créative!
G Suite: plein d’outils pour gagner en efficacité et mieux collaborer
Rédiger une demande de subvention à plusieurs mains, peaufiner un dossier de présentation à partir de différents documents, partager des photos en haute résolution, accéder au calendrier de votre équipe, et surtout avoir accès à votre travail en tout temps, en tout lieu et sur tout support: la G Suite concentre tout un tas de fonctionnalités pour optimiser vos façons de travailler et de collaborer. Découvrez les raisons pour lesquelles Google en a conquis plus d’un!
Des outils collaboratifs pour vous simplifier la vie
Savez-vous qu’il existe de nombreux outils numériques gratuits pour gérer plus facilement vos projets artistiques? Qu’il s’agisse de planifier un projet de danse, de partager de l’information ou de communiquer à distance avec vos collaborateurs, le Web regorge d’applications simples et efficaces qui vous permettront d’accéder à vos documents en tout temps et de les partager avec vos collègues! Le Regroupement québécois de la danse en a repéré quelques-uns pour vous.
Trello, votre nouvel allié pour organiser votre travail!
Souhaitez-vous optimiser votre organisation au quotidien, mieux anticiper vos tâches et les communiquer à votre équipe? Ici, le RQD vous présente Trello, un des incontournables du moment. Très visuel, cet outil de gestion de projet permet de faciliter l’organisation de vos tâches, de les prioriser, et va plus loin encore en proposant de travailler de manière collaborative.
Cinq applications de gestion de projet
Les applications de gestion de projet peuvent aider les artistes et les organismes à planifier leurs activités et à coordonner leurs actions avec leurs partenaires et leurs équipes. Voici un regard du CQAM sur trois applications dont l’utilisation est gratuite avec un compte de base – Asana, Trello et Airtable – et sur deux applications libres – Kanboard et Lessy.

VIE PRIVÉE ET SÉCURITÉ

Cyber sain et sauf, une nouvelle plateforme pour vous guider à travers la cybersécurité!
leLa protection des données est une préoccupation à placer au cœur de nos processus de transformation numérique. Ce guide, élaboré par l’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI), propose une série de protocoles et de bonnes pratiques à suivre pour assurer sa sécurité sur le Web.
Vie privée, sécurité et bien-être en contexte numérique
Le Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec (RAIQ) partage des astuces pour appréhender plus sereinement les questions relatives à la vie privée, de la sécurité et du bien-être en contexte numérique.

ENJEUX JURIDIQUES

Le droit d’auteur et le numérique, est-ce que c’est vraiment si compliqué?
Québec numérique propose dans ce billet un portrait des bases et des notions qui entourent le droit d’auteur.
Les droits d’auteur à l’ère du numérique
Vous souhaitez savoir comment faire pour protéger et utiliser des noms, des images ou encore savoir comment gérer votre réputation sur le Web? Cet article, élaboré par Culture Centre-du-Québec, propose un tour d’horizon très complet des droits d’auteur appliqués au numérique. On y fait notamment référence aux lois et responsabilités juridiques qui s’appliquent sur le Web.