2020-01-16
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Comment rester fidèle à son image de marque sur le Web?

© geralt – Pixabay

Chaque jour, des milliards d’informations circulent sur le Web, jouant des coudes pour capter l’attention des internautes. Que l’on soit un organisme ou un·e artiste, pour tirer son épingle du jeu, miser sur une image de marque forte et positive est un choix judicieux. Bien plus que d’attirer l’attention, elle est un gage de confiance, une mesure de la qualité de l’information. Elle favorise en outre un essor des communications en les humanisant, et, bien souvent, permet de réduire les dépenses publicitaires. Prêts à décupler l’impact de vos communications? Voici quelques pistes pour vous accompagner.

Qu’est-ce qu’une image de marque?

L’image de marque, c’est l’ensemble des représentations qui permettent de reconnaître une marque au premier coup d’oeil. Elle comprend l’identité visuelle (logo, palette de couleurs, polices de caractère, etc.), l’identité oratoire (nom, slogan, ton, style, etc.) et l’identité de marque (valeurs, personnalité, mission, etc.).

L’image de marque assure l’homogénéité des communications, tout en ajoutant une touche d’originalité qui démarque l’organisme ou l’artiste de la concurrence.

Pourquoi avoir une image de marque?

Même les entreprises dont la réputation n’est plus à faire ont une image de marque. Elle attire l’attention, se remarque facilement, distingue un produit ou un service, agit comme un sceau de sûreté et assoit la notoriété, entre autres. L’image de marque construit aussi l’attachement et la loyauté de l’auditoire en nourrissant un lien avec une communauté.

L’image de marque s’inscrit dans une stratégie de positionnement, vise à véhiculer une proposition de valeur unique et à maintenir la cohérence des communications d’une organisation ou d’un·e artiste. Sa conception passe par une analyse approfondie de l’auditoire, du marché et de la compétition, mais aussi par une compréhension de son propre positionnement, une capacité à interpréter son image actuelle et de l’arrimer à sa vision.

Une bonne image de marque véhicule efficacement un message. Elle est primordiale, non seulement pour une communication percutante, capable de rejoindre son auditoire, mais aussi pour éviter les contradictions, les incohérences, le manque d’authenticité, qui nuisent à la réputation. La principale fonction d’une image de marque est de faire rayonner une image positive.

Se mettre en phase avec son image de marque

Pour qu’une image de marque soit reconnue, il faut qu’on la voie. Adaptez vos contenus visuels et audiovisuels à votre identité visuelle avant de les diffuser. Ça peut être aussi simple qu’apposer votre logo sur l’une de vos photos ou vidéos. Ajoutez vos couleurs à votre signature de courriel, adaptez les visuels de vos pages sur les réseaux sociaux. Bref, soyez créatifs et créatives. Loin de vous limiter, votre charte graphique est un véritable terrain de jeu: amusez-vous!

Ne faites pas de promesse que vous ne pourrez tenir. En particulier avec le Web, les gens ont un accès direct pour vous interpeller, accéder à des informations et demander des comptes. Pour éviter de créer des attentes irréalisables et de susciter la déception, il importe que vous soyez à la hauteur de ce que votre image de marque propose. Imaginons que vous désiriez mettre l’environnement au cœur de vos valeurs ou des valeurs de votre organisme, il faudra alors être irréprochable en matière de politiques environnementales et d’écoresponsabilité. Ne voyez pas vos valeurs comme une contrainte, utilisez-les comme levier pour vous démarquer. Cette authenticité vous vaudra la loyauté de votre auditoire et vous donnera l’occasion d’innover dans votre domaine.

Si vous avez recours à des services professionnels pour concevoir votre image de marque, un guide vous sera remis pour vous familiariser avec son implantation. Lisez-le et transmettez-le au reste de votre équipe. Et si vous déterminez vous-même les aspects de votre image de marque, pensez à les mettre sur papier pour les communiquer aux personnes qui travaillent avec vous. L’ensemble de l’équipe représente la marque, il est important d’en incarner l’essence pour toute communication. Cela vous permet également de maintenir l’unicité aux yeux de votre public.

Restez cohérent. Évitez de dire une chose un jour et son contraire le lendemain. Gardez-vous de vous plier à un partenariat avec un organisme dont les valeurs ne sont pas en harmonie avec les vôtres. N’utilisez pas un ton ou un style d’écriture qui aille à l’encontre de l’éthique que vous cherchez à refléter. Pour qu’une image de marque soit solide et durable, il faut qu’elle réponde à ce qu’elle prône.

Humaniser l’organisme

Finalement, l’image de marque est le visage public de l’organisme ou de l’artiste. Comme l’humain, elle est sujette aux transformations. Le public cible, le marché, les opportunités d’affaires sont en constantes mutations. Une bonne image de marque doit pouvoir marcher sur la fine ligne d’équilibre entre la stabilité, qui favorise la reconnaissance, et le changement, qui permet d’ajuster ses stratégies de branding aux nouvelles réalités. Pour ce faire, elle doit pouvoir évoluer et s’adapter, à la manière d’un organisme vivant.

 

Autrice, chroniqueuse et rédactrice, Marie-Christine Lemieux-Couture est stratège branding et production de sens/sémiologue pour Collaboration spéciale – COOP de solidaritéElle débute sa carrière en 2011 à titre de stratège en communications et relations publiques dans le domaine politique. Elle poursuit par la suite en tant que coordonnatrice aux communications, rédactrice-conceptrice publicitaire, conseillère en communications numériques ainsi que stratège aux contenus et au positionnement de marque, principalement pour des entreprises locales et culturelles. Marie-Christine donnera la formation du RQD Techniques de rédaction Web le 24 janvier. Il est encore temps de vous inscrire!