2021-09-10
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Admissibilité et modalités

Politique de formation continue du RQD


Message relatif à la pandémie de COVID-19

  • Toutes nos formations continues sont offertes en ligne cette année. Lisez la section Formations continues – modalités pour savoir exactement comment vous y inscrire.
  • Les classes techniques du RQD à Montréal et en multirégional se tiennent en studio, tant que le gouvernement du Québec l’autorise. Pour vous permettre de vous entraîner en toute sécurité, nous avons élaboré un protocole sanitaire strict basé sur les consignes dictées par la Direction de la santé publique et la CNESST. Nous en assurons la mise à jour, la transmettons à l’enseignant et aux participants avant chaque série de classes et veillons à son application sur place.
  • La situation nécessitant un contrôle rigoureux ne laissant place à aucun imprévu, il est obligatoire de respecter les modalités d’inscription de la formation ou la classe qui vous intéresse. À défaut de quoi, l’accès vous sera refusé.

 

Qui peut participer aux formations et aux classes du RQD?

L’accès aux formations et l’admissibilité à leur tarif subventionné sont deux choses distinctes. Pour bénéficier du tarif subventionné, les participants doivent répondre aux critères déterminés par Services Québec. Pour les connaître, lisez la section suivante.

  • Les formations et les classes du RQD s’adressent avant tout aux professionnels de la danse (artistes, travailleurs culturels, enseignants, gestionnaires, concepteurs, etc.), qu’ils soient salariés, travailleurs autonomes, au chômage ou sans revenu.
  • Les professionnels d’autres disciplines artistiques peuvent suivre nos formations et nos classes lorsqu’il y a assez de places.
  • Les prestataires de l’assurance-emploi, de l’aide sociale, d’une mesure d’insertion en emploi ou de soutien au travail autonome (exemples: subvention salariale, Jeunes volontaires, etc.) sont également les bienvenus à nos formations et nos classes. Ils doivent simplement aviser l’agent responsable de leur dossier de leur participation.
  • Les étudiants et les travailleurs étrangers temporaires peuvent participer aux formations et aux classes du RQD.
  • Il n’est pas obligatoire d’être membre du RQD pour participer à nos formations et à nos classes. Par contre, les inscriptions de nos membres sont traitées en priorité.

 

Qui peut bénéficier du tarif subventionné des formations et classes?

L’éligibilité au tarif subventionné est déterminée par les critères établis par Services Québec, et non par le fait d’être membre actif du RQD. En cas de doute sur votre admissibilité, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

  • Tout artiste ou travailleur culturel professionnel (travailleur autonome, pigiste, salarié, au chômage ou sans revenu) qui est citoyen canadien ou résident permanent et qui habite au Québec, peut bénéficier du tarif subventionné, à l’exception des salariés dont l’employeur est assujetti à la Loi sur les compétences (soit un employeur dont la masse salariale est de plus de 2 millions $).
  • Les étudiants à temps partiel peuvent bénéficier du tarif subventionné, s’ils sont toujours sur le marché du travail ou disponibles à l’emploi.
  • Les artistes ou travailleurs culturels professionnels du reste du Canada sont admissibles au tarif subventionné s’ils sont sous contrat de travail au Québec durant quelques mois et qu’ils peuvent fournir une adresse de résidence au Québec durant cette période.
  • Les travailleurs étrangers temporaires sont admissibles s’ils détiennent un permis de travail (ouvert ou fermé) valide au moment de suivre une de nos formations ou classes.
  • Les étudiants à temps plein et les étudiants étrangers ne peuvent pas bénéficier du tarif subventionné. Ils doivent payer le tarif réel de nos formations et classes.

Le tableau suivant résume le tout. Cliquez dessus pour l’agrandir.

 

 

Classes du RQD à Montréal – modalités

  • Un nombre maximal de participants par classe a été fixé afin de réduire le plus possible les risques de contamination par la COVID-19. Ainsi, aucun «drop-in», aucune participation spontanée ou inscription sur place ne sont autorisés.
  • Pour être admis à nos classes à Montréal, vous devez obligatoirement suivre les consignes suivantes avant de vous présenter en classe. À défaut de quoi, l’accès vous sera refusé.

Inscription et paiement (classes Montréal)

  1. Remplissez notre formulaire d’inscription disponible à la page de programmation des classes à Montréal. Cochez toutes les classes auxquelles vous avez l’intention de participer durant la session en cours.
  2. Une fois que nous aurons traité votre inscription, vous recevrez un courriel de Services Québec vous invitant à compléter votre fiche du participant. Pour assister à nos classes à Montréal, notre formulaire d’inscription et la fiche du participant de Services Québec doivent être remplis deux fois par année : une fois pour les classes de la session automne-hiver (entre juillet et mars) et une autre fois pour la session printemps (entre avril et juin).
  3. Avant chaque nouvelle série de classes auxquelles vous serez inscrit, vous recevrez une facture. Vous devrez la régler par virement Interac au plus tard le jeudi midi précédant le début de cette série de classes. Dans l’incapacité de payer dans les délais demandés, veuillez contacter rapidement le RQD pour prendre un arrangement.

À noter: vous devez faire un autre processus d’inscription si vous voulez participer à nos classes multirégionales ou à l’une ou l’autre de nos formations continues.

Annulation (classes Montréal)

  • Si une classe doit être annulée ou reportée, le RQD l’indiquera le plus tôt possible sur son site Web et/ou sa page Facebook.
  • Si une classe doit être annulée à la dernière minute, notamment à cause de la COVID-19, les participants inscrits à cette classe seront contactés immédiatement par téléphone ou par courriel.
  • Si vous voulez annuler votre participation à une classe, vous devez nous prévenir au plus tard une (1) semaine avant cette classe. C’est très important, car cela permettra d’offrir votre place à une personne sur liste d’attente. Si vous respectez cette consigne, le RQD vous la créditera ou vous la remboursera.
  • Si, au cours des 14 jours précédant ou suivant votre participation à une classe du RQD, vous vivez une des situations suivantes, vous devez impérativement et immédiatement nous le signaler, puis rester chez vous :
    • vous développez des symptômes liés à la COVID-19;
    • vous apprenez que vous avez directement côtoyé une personne positive à la COVID-19;
    • vous devez subir un test de dépistage de la COVID-19;
    • vous attendez le résultat d’un test de dépistage de la COVID-19;
    • vous recevez un résultat positif à la COVID-19.

 

Classes multirégionales du RQD – modalités

  • Un nombre maximal de participants par classe a été fixé afin de réduire le plus possible les risques de contamination par la COVID-19. Ainsi, aucun «drop-in», aucune participation spontanée ou inscription sur place ne sont autorisés.
  • Pour être admis à nos classes multirégionales, vous devez obligatoirement suivre les consignes suivantes avant de vous présenter en classe. À défaut de quoi, l’accès vous sera refusé.

Inscription et paiement (classes multirégionales)

  1. Remplissez notre formulaire d’inscription disponible à la page de programmation des classes multirégionales. Pour chaque ville participante, cochez toutes les classes que vous avez l’intention de suivre durant la session en cours.
  2. Une fois que nous aurons traité votre inscription, vous recevrez un courriel de Services Québec vous invitant à compléter votre fiche du participant. Pour assister à nos classes multirégionales, notre formulaire d’inscription et la fiche du participant de Services Québec doivent être remplis deux fois par année : une fois pour les classes de la session automne-hiver (entre juillet et mars) et une autre fois pour la session printemps (entre avril et juin).
  3. Vous devrez payer vos classes au moment et de la façon exigés par le promoteur local. Pour en savoir plus, visitez leur site Web et contactez-les au besoin :

À noter: vous devez faire un autre processus d’inscription si vous voulez participer à nos classes à Montréal ou à l’une ou l’autre de nos formations continues.

Annulation (classes multirégionales)

  • Si une classe doit être annulée ou reportée, le RQD l’indiquera le plus tôt possible sur son site Web et/ou sa page Facebook. Surveillez également les sites de L’Artère (Québec), de Sursaut (Sherbrooke) et de Danse Laurentides.
  • Si une classe doit être annulée à la dernière minute, notamment à cause de la COVID-19, les participants inscrits à cette classe seront contactés immédiatement par téléphone ou par courriel.
  • À moins qu’une force majeure vous en empêche, vous devez nous prévenir au moins 48 heures avant le début d’une classe pour annuler votre participation. C’est très important, car cela permettra d’offrir votre place à une personne sur liste d’attente. Si vous respectez cette consigne, le RQD vous remboursera la classe annulée ou vous la créditera rapidement.
    • Si, au cours des 14 jours précédant ou suivant votre participation à une classe du RQD, vous vivez une des situations suivantes, vous devez impérativement et immédiatement nous le signaler, puis rester chez vous :
      • vous développez des symptômes liés à la COVID-19;
      • vous apprenez que vous avez directement côtoyé une personne positive à la COVID-19;
      • vous devez subir un test de dépistage de la COVID-19;
      • vous attendez le résultat d’un test de dépistage de la COVID-19;
      • vous recevez un résultat positif à la COVID-19.

 

Formations continues du RQD – modalités

Inscription et paiement (formations continues)

  1. Remplissez notre formulaire d’inscription disponible sur la page descriptive de chaque formation, au plus tard à la date indiquée. Cochez toutes les formations auxquelles vous avez l’intention de participer durant la session en cours.
  2. Une fois que nous aurons traité votre inscription, vous recevrez deux courriels pour chacune des formations choisies : un courriel de Services Québec vous demandant de compléter votre fiche du participant, et un courriel du RQD vous invitant à régler votre paiement par virement Interac. Pour chacune des formations auxquelles vous êtes inscrit, vous devez remplir une fiche de Services Québec et régler votre paiement au plus tard 48 heures avant leur début. À défaut de quoi, vous ne recevrez pas le lien Zoom pour y participer. Dans l’incapacité de payer dans les délais demandés, veuillez contacter rapidement le RQD pour prendre un arrangement.

À noter: vous devez faire un autre processus d’inscription si vous voulez participer à nos classes à Montréal ou à nos classes multirégionales.

Annulation (formations continues)

  • Si une formation doit être annulée ou reportée, le RQD l’indiquera le plus tôt possible sur son site Web et/ou sa page Facebook.
  • Si vous êtes déjà inscrit à une formation visée par une annulation, vous serez prévenu par courriel. Si cette annulation survient à la dernière minute, notamment à cause de la COVID-19, vous serez contactés immédiatement par téléphone.
  • À moins qu’une force majeure vous en empêche, vous devez nous prévenir au moins 48 heures avant le début d’une formation pour annuler votre participation. C’est très important, car cela permettra d’offrir votre place à une personne sur liste d’attente. Si vous respectez cette consigne, le RQD vous remboursera.

 

Évaluation

L’évaluation que vous faites de nos formations est non seulement essentielle au maintien de leur qualité, mais aussi à leur financement, car Services Québec l’exige. Merci de prendre le temps de nous transmettre votre appréciation lorsque nous la sollicitons.

Nous vous ferons parvenir un lien vers notre formulaire d’appréciation en ligne après votre participation à une classe ou à une formation du RQD.

 

Des questions?

Daniel Bastien
Coordonnateur du développement professionnel
514 433-3024
formation@quebecdanse.org

 

Partenaires

Les formations 2020-2021 du Regroupement québécois de la danse sont rendues possibles grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.