2019-08-30
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Admissibilité et modalités

Politique de formation continue du RQD

Important : Emploi-Québec a précisé ses critères d’admissibilité et revu ses procédures d’inscription. Merci de lire attentivement nos nouvelles modalités pour assurer votre accès à nos formations. N’hésitez pas à communiquer avec nous en cas de besoin!

 

Admissibilité aux formations

Qui peut participer aux formations du RQD?

L’accès aux formations et l’admissibilité au tarif subventionné des formations sont deux choses distinctes. Merci de lire également la section Admissibilité au tarif subventionné bien comprendre l’ensemble des critères.

  • Nos formations s’adressent avant tout aux professionnels de la danse (artistes, travailleurs culturels, enseignants, gestionnaires, concepteurs, etc.), qu’ils soient salariés, travailleurs autonomes ou sans revenu.
  • Les professionnels d’autres disciplines artistiques peuvent suivre nos formations lorsqu’il y a assez de places.
  • Les prestataires de l’assurance-emploi, de l’aide sociale, d’une mesure d’insertion en emploi ou de soutien au travail autonome (exemples : subvention salariale, Jeunes volontaires, etc.) sont également admissibles. Ils doivent simplement aviser l’agent responsable de leur dossier de leur participation.
  • Les personnes qui ne résident pas au Québec (travailleurs étrangers ou résidents d’une autre province canadienne) peuvent participer aux formations du RQD si le nombre de participants québécois est insuffisant, mais ils doivent débourser le tarif réel de la formation (voir la section Admissibilité au tarif subventionné ).
  • Les formations sont également accessibles aux étudiants, mais seulement si le nombre de participants professionnels est insuffisant, mais ils doivent normalement débourser le tarif réel de la formation (voir la section Admissibilité au tarif subventionné ).
  • Il n’est pas obligatoire d’être membre du RQD pour participer à nos formations. Par contre, les inscriptions de nos membres sont traitées en priorité.

Attention : les critères d’admissibilité sont sensiblement différents pour le programme Coup de pouce.

 

Admissibilité au tarif subventionné

1. Qui peut bénéficier du tarif subventionné des formations?

L’éligibilité au tarif subventionné est déterminée par les critères établis par Emploi-Québec, et non par le fait d’être membre actif du RQD.

  • Tout artiste ou professionnel de la culture, qui est citoyen canadien (ou qui a obtenu sa résidence permanente) et habite au Québec, peut bénéficier du tarif subventionné, sauf les salariés qui travaillent pour un employeur assujetti à la Loi sur les compétences, soit un employeur dont la masse salariale est de plus de 2 millions $.
  • Les travailleurs étrangers ou résidant dans une autre province que le Québec doivent payer le tarif réel des formations du RQD, quelle que soit leur discipline, qu’ils soient travailleurs autonomes ou salariés, et qu’ils aient ou non un permis de travail.
  • Les étudiants à temps plein doivent payer le tarif réel. Les étudiants à temps partiel peuvent, dans certains cas, bénéficier du tarif subventionné. Ils doivent communiquer avec le RQD avant la formation pour évaluer leur situation.

En cas de doute, n’hésitez pas à communiquer avec notre coordonnateur du développement professionnel pour vérifier votre admissibilité!

Le tableau suivant résume en un clin d’œil les critères d’admissibilité au tarif subventionné. Cliquez dessus pour l’agrandir.


2. Pourquoi ces critères?

La Mesure de la formation de la main-d’œuvre d’Emploi-Québec est provinciale. Elle vise à soutenir le maintien en emploi des professionnels du Québec et à développer des compétences qui profiteront à l’ensemble du réseau artistique québécois. C’est pourquoi les travailleurs hors-Québec ne peuvent bénéficier des avantages du programme.

D’autre part, la mesure a pour objectif d’assurer la formation continue des personnes sur le marché du travail ou disponibles à l’emploi. Elle ne peut donc se substituer ou s’ajouter aux services et aux ressources déjà en place pour les étudiants.

Le RQD a la responsabilité de respecter les critères de cette mesure. C’est pourquoi il ne peut offrir à tous les mêmes avantages. Les travailleurs étrangers et les étudiants peuvent toutefois participer à nos formations.

 

Inscription, paiement et annulation : classes techniques du RQD à Montréal

Inscription aux classes à Montréal

  1. Inscrivez-vous auprès du RQD : si vous avez l’intention de participer à au moins une classe à Montréal au cours de la saison 2019-2020, vous devez remplir le formulaire d’inscription aux classes à Montréal au plus tard sept (7) jours avant le début de la première classe qui vous intéresse. Vous n’aurez plus à vous inscrire pour les classes à Montréal pour le reste de la saison 2019-2020 (vous aurez par contre à le faire si vous voulez participer aux classes à Québec/Sherbrooke ou à l’une ou l’autre de nos formations continues).
  2. Complétez votre fiche Emploi-Québec : 24 à 48 heures après votre inscription, le RQD procèdera à l’activation de votre fiche du participant sur la plateforme en ligne d’Emploi-Québec. Vous recevrez alors un courriel vous invitant à la compléter. Vérifiez votre boîte de pourriels (spams) pour vous assurer de l’avoir reçu! Il est impératif que votre fiche du participant d’Emploi-Québec soit complétée avant de vous présenter à votre première classe à Montréal en 2019-2020. À défaut de quoi, l’accès pourrait vous être refusé.

Exemple du courriel d’invitation à compléter en ligne votre fiche du participant Emploi-Québec

 

Vous n’avez à remplir votre fiche de participant Emploi-Québec en ligne qu’une seule fois pour participer aux classes à Montréal durant la saison 2019-2020.

Vous devrez par contre la revalider si vous voulez participer à nos classes à Québec/Sherbrooke ou à l’une ou l’autre de nos formations continues.

Votre inscription et votre fiche du participant ne vous obligent pas à vous présenter à la classe que vous avez sélectionnée, ni même à aucune autre, mais une fois remplis, ces documents vous en donneront au moins l’accès pour la saison 2019-2020.

Important

  • La fiche du participant est exigée par Emploi-Québec. Elle sert notamment à valider votre admissibilité au tarif subventionné des classes. Vous devrez l’avoir complétée en ligne pour avoir accès aux classes à Montréal.
  • Par conséquent, aucune inscription n’aura lieu sur place (seulement une prise des présences) et vous ne serez admis que si vous vous êtes inscrit au préalable.
  • Présentez-vous au moins 15 minutes avant le début de la classe pour confirmer votre présence. L’accès pourrait vous être refusé en cas de retard.

Paiement des classes à Montréal

  • Le paiement se fait après votre participation. Le RQD fait parvenir une facture à la fin de chaque mois.
  • Votre paiement doit nous parvenir au plus tard 10 jours après l’émission de votre facture. Le RQD pourrait restreindre votre accès aux classes en cas de retard de paiement.
  • Vous pouvez régler votre paiement par virement Interac ou par chèque à l’ordre du Regroupement québécois de la danse. Des frais de 50$ seront exigés pour le remplacement d’un chèque sans provision ou retourné par la banque.
  • Le paiement comptant est possible à nos bureaux uniquement.
  • Le RQD vous émettra un reçu par courriel à chaque fin de saison des classes en décembre (pour la session d’automne), en mars (pour la session d’hiver) et en juin (pour la session du printemps).

Annulation ou report des classes à Montréal

  • Si une classe doit être annulée ou reportée, le RQD l’indique le plus tôt possible sur son site Web et/ou Facebook.
  • L’enseignant d’une classe peut décider de l’annuler sur place si moins de trois (3) participants s’y présentent. Le studio demeure néanmoins disponible pour une période d’entraînement libre.

Inscription, paiement et annulation : classes techniques du RQD à Québec/Sherbrooke

Inscription aux classes à Québec et Sherbrooke

  1. Inscrivez-vous auprès du RQD : si vous avez l’intention de participer à au moins une classe à Québec ou à Sherbrooke au cours de la saison 2019-2020, vous devez remplir le formulaire d’inscription aux classes multirégionales au plus tard sept (7) jours avant le début de la première classe qui vous intéresse.Vous n’aurez plus à vous inscrire pour les classes à Québec/Sherbrooke pour le reste de la saison 2019-2020 (vous aurez par contre à le faire si vous voulez participer aux classes à Montréal ou à l’une ou l’autre de nos formations continues).
  2. Complétez votre fiche Emploi-Québec : 24 à 48 heures après votre inscription, le RQD procèdera à l’activation de votre fiche du participant sur la plateforme en ligne d’Emploi-Québec. Vous recevrez alors un courriel vous invitant à la compléter ou à la valider. Vérifiez votre boîte de pourriels (spams) pour vous assurer de l’avoir reçu! Il est impératif que votre fiche du participant d’Emploi-Québec soit complétée avant de vous présenter à votre première classe à Québec ou à Sherbrooke en 2019-2020. À défaut de quoi, l’accès pourrait vous être refusé.

Exemple du courriel d’invitation à compléter en ligne votre fiche du participant Emploi-Québec

 

Vous n’avez à remplir votre fiche de participant Emploi-Québec en ligne qu’une seule fois pour participer aux classes à Québec/Sherbrooke durant la saison 2019-2020.

Vous devrez par contre la revalider si vous voulez participer à nos classes à Montréal ou à l’une ou l’autre de nos formations continues.

Votre inscription et votre fiche du participant ne vous obligent pas à vous présenter à la classe que vous avez sélectionnée, ni même à aucune autre, mais une fois remplis, ces documents vous en donneront au moins l’accès pour la saison 2019-2020.

Important

  • La fiche du participant est exigée par Emploi-Québec. Elle sert notamment à valider votre admissibilité au tarif subventionné des classes. Vous devrez l’avoir complétée en ligne pour pouvoir assister à la classe.
  • Par conséquent, aucune inscription n’aura lieu sur place (seulement une prise des présences) et vous ne serez admis que si vous vous y êtes inscrit au préalable.
  • Présentez-vous au moins 15 minutes avant le début de la classe pour confirmer votre présence et régler votre paiement.

Paiement des classes à Québec et Sherbrooke

  • Le paiement se fait sur place seulement, avant le début de la classe, en argent comptant.
  • L’accès à la classe pourrait vous être refusé si vous ne pouvez régler votre paiement tout de suite.

Annulation ou report des classes à Québec et Sherbrooke

  • Si une classe doit être annulée ou reportée, le RQD l’indique le plus tôt possible sur son site Web et/ou Facebook. Surveillez également les sites de L’Artère (Québec) et de Sursaut (Sherbrooke).
  • L’enseignant d’une classe peut décider de l’annuler sur place si moins de trois (3) participants s’y présentent. Le studio demeure néanmoins disponible pour une période d’entraînement libre.

Inscription, paiement et annulation : formations continues du RQD

Inscription aux formations continues

  1. Inscrivez-vous auprès du RQD : remplissez le formulaire d’inscription aux formations au plus tard à la date limite d’inscription indiquée sur la page descriptive de la formation (environ sept (7) jours avant le début de la formation) en cliquant sur le bouton S’INSCRIRE. À moins d’indication contraire, il n’est pas possible de s’inscrire à une formation après la date limite prescrite. Vous pouvez nous appeler pour vérifier si cela est possible.
  2. Complétez votre fiche Emploi-Québec : 24 à 48 heures après votre inscription, le RQD procèdera à l’activation de votre fiche du participant sur la plateforme en ligne d’Emploi-Québec. Vous recevrez alors un courriel vous invitant à la compléter ou à la valider. Vérifiez votre boîte de pourriels (spams) pour vous assurer de l’avoir reçu! Il est impératif que votre fiche du participant d’Emploi-Québec soit complétée avant de vous présenter à une formation en 2019-2020. À défaut de quoi, l’accès pourrait vous être refusé.

Exemple du courriel d’invitation à compléter en ligne votre fiche du participant Emploi-Québec

 

Vous n’avez à remplir votre fiche de participant Emploi-Québec en ligne qu’une seule fois durant la saison 2019-2020 pour participer aux formations, mais vous devez la valider à chacune des formations auxquelles vous vous inscrivez.

Vous devrez aussi la valider si vous voulez participer à nos classes à Montréal ou à nos classes à Québec/Sherbrooke.

Important

  • La fiche du participant est exigée par Emploi-Québec. Elle sert notamment à valider votre admissibilité au tarif subventionné des formations. Vous devrez l’avoir complétée en ligne pour pouvoir assister à une formation.
  • Par conséquent, aucune inscription n’aura lieu sur place (seulement une prise des présences) et vous ne serez admis que si vous vous y êtes inscrit au préalable.
  • Présentez-vous au moins 15 minutes avant le début de la formation pour confirmer votre présence et, le cas échéant, régler votre paiement.

Paiement des formations continues 

  • Votre paiement doit être effectué au plus tard le premier jour de la formation.
  • Vous pouvez régler votre paiement en argent comptant (sur place), par chèque à l’ordre du Regroupement québécois de la danse ou par virement Interac.
  • Les frais d’inscription à une formation de 100$ ou moins doivent être acquittés le premier jour de formation. Les frais d’inscription à une activité coûtant plus de 100$ peuvent être payés en deux (2) versements égaux au premier jour et à la moitié de la session de formation (le RQD vous émettra une facture pour le deuxième versement).
  • L’accès à la formation pourrait vous être refusé si vous ne pouvez régler votre paiement dû au premier jour de formation.
  • Le RQD vous émettra un reçu par courriel sur réception de votre paiement.

Annulation ou report des formations continues

  • Pour annuler votre inscription à une formation, vous devez avertir le RQD par courriel, au plus tard 72 heures avant le début de celle-ci. C’est très important pour libérer votre place à une personne qui serait sur la liste d’attente !
  • En cas d’absence non signalée par écrit dans les délais prescrits, le RQD pourrait vous réclamer un dédommagement.
  • Si vous avez déjà payés vos frais d’inscription au moment d’annuler, le RQD vous rembourse en moins de dix (10) jours.
  • Si une formation doit être annulée ou reportée, le RQD l’indique le plus tôt possible sur son site Web. Si vous êtes déjà inscrit à une formation visée par une annulation ou un report, vous serez prévenu par courriel.

Évaluation

  • Formations continues : le RQD vous remet un formulaire d’évaluation à remplir, sur place, après chacune des formations.
  • Classes techniques : le RQD vous fait parvenir, par courriel, un formulaire d’évaluation à remplir en décembre, en mars et en juin, en même temps que vos reçus de paiement.

Vos réponses sont non seulement essentielles au maintien de la qualité des formations, mais aussi à leur financement, car Emploi-Québec exige l’évaluation, par les participants, de toutes les formations qu’il soutient.

Merci de prendre le temps d’y répondre !

 

Des questions?

Daniel Bastien
Coordonnateur du développement professionnel
514 849-4003, poste 227
dbastien@quebecdanse.org

 

Partenaires

Les formations du Regroupement québécois de la danse sont rendues possible grâce au soutien financier d’Emploi-Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.