2020-02-07
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Admissibilité et modalités

Qui peut participer aux formations et aux classes du RQD?

L’accès aux formations et l’admissibilité à leur tarif subventionné sont deux choses distinctes. Pour bénéficier du tarif subventionné, les participants doivent répondre aux critères déterminés par Emploi-Québec. Pour les connaître, lisez la section suivante.

  • Les formations et les classes du RQD s’adressent avant tout aux professionnels de la danse (artistes, travailleurs culturels, enseignants, gestionnaires, concepteurs, etc.), qu’ils soient salariés, travailleurs autonomes, au chômage ou sans revenu.
  • Les professionnels d’autres disciplines artistiques peuvent suivre nos formations et nos classes lorsqu’il y a assez de places.
  • Les prestataires de l’assurance-emploi, de l’aide sociale, d’une mesure d’insertion en emploi ou de soutien au travail autonome (exemples: subvention salariale, Jeunes volontaires, etc.) sont également les bienvenus à nos formations et nos classes. Ils doivent simplement aviser l’agent responsable de leur dossier de leur participation.
  • Les étudiants et les travailleurs étrangers temporaires peuvent participer aux formations et aux classes du RQD.
  • Il n’est pas obligatoire d’être membre du RQD pour participer à nos formations et nos classes. Par contre, les inscriptions de nos membres sont traitées en priorité.

Qui peut bénéficier du tarif subventionné des formations et classes?

L’éligibilité au tarif subventionné est déterminée par les critères établis par Emploi-Québec, et non par le fait d’être membre actif du RQD. En cas de doute sur votre admissibilité, n’hésitez pas à communiquer avec notre coordonnateur du développement professionnel.

  • Tout artiste ou travailleur culturel professionnel (travailleur autonome, pigiste, salarié, au chômage ou sans revenu) qui est citoyen canadien ou résident permanent et qui habite au Québec, peut bénéficier du tarif subventionné, à l’exception des salariés dont l’employeur est assujetti à la Loi sur les compétences (soit un employeur dont la masse salariale est de plus de 2 millions $).
  • Les étudiants à temps partiel peuvent bénéficier du tarif subventionné, s’ils sont toujours sur le marché du travail ou disponibles à l’emploi.
  • Les artistes ou travailleurs culturels professionnels du reste du Canada sont admissibles au tarif subventionné s’ils sont sous contrat de travail au Québec durant quelques mois et qu’ils peuvent fournir une adresse de résidence au Québec durant cette période.
  • Les travailleurs étrangers temporaires sont admissibles s’ils détiennent un permis de travail (ouvert ou fermé) valide au moment de suivre une de nos formations ou classes.
  • les étudiants à temps plein et les étudiants étrangers ne peuvent pas bénéficier du tarif subventionné. Ils doivent payer le tarif réel de nos formations et classes.

Le tableau suivant résume le tout. Cliquez dessus pour l’agrandir.

 

Classes du RQD à Montréal – modalités

Inscription aux classes à Montréal

Pour avoir accès aux classes du RQD à Montréal, vous devez obligatoirement vous y inscrire deux fois par année : une fois pour les classes de la session automne-hiver (juillet à mars) et une autre fois pour la session printemps (avril à juin.

  1. Consultez notre programmation des classes à Montréal.
  2. Remplissez notre formulaire d’inscription via le bouton S’INSCRIRE sur la page descriptive de chaque classe.
  3. Quelques jours après avoir envoyé le formulaire, vous recevrez un courriel d’Emploi-Québec, sous le nom Le Guichet – Formation continue Arts et culture, vous invitant à compléter votre fiche du participant en ligne.
  4. Cliquez sur le lien reçu et remplissez votre fiche.
  • Votre inscription et votre fiche du participant d’Emploi-Québec doivent être complétées avant de vous présenter en classe.
  • Merci de vous présenter au moins 15 minutes avant le début de la classe pour confirmer votre présence. L’accès pourrait vous être refusé en cas de retard.

À noter: vous devez faire un nouveau processus d’inscription si vous voulez participer à nos classes à Québec et Sherbrooke ou à l’une ou l’autre de nos formations continues.

Exemple du courriel d’invitation envoyé par Emploi-Québec

Paiement des classes à Montréal

  • Le paiement se fait après votre participation. Le RQD vous fait parvenir une facture à la fin de chaque session (automne/hiver et printemps).
  • Votre paiement doit nous parvenir au plus tard à la date indiquée sur votre facture. Le RQD pourrait restreindre votre accès aux classes en cas de retard de paiement.
  • Vous pouvez régler votre paiement par virement Interac ou par chèque à l’ordre du Regroupement québécois de la danse. Le paiement comptant est possible à nos bureaux uniquement.
  • Des frais de 50$ sont exigés pour le remplacement d’un chèque sans provision ou retourné par la banque.
  • Le RQD vous émet un reçu par courriel sur réception de votre paiement.

Annulation ou report des classes à Montréal

Si une classe doit être annulée ou reportée, le RQD l’indique le plus tôt possible sur son site Web et/ou sa page Facebook.

 

Classes du RQD à Québec et Sherbrooke – modalités

Inscription aux classes à Québec et Sherbrooke

Pour avoir accès aux classes multirégionales du RQD, vous devez obligatoirement vous y inscrire deux fois par année : une fois pour les classes de la session automne-hiver (juillet à mars) et une autre fois pour la session printemps (avril à juin.

  1. Consultez notre programmation des classes à Québec et Sherbrooke.
  2. Remplissez notre formulaire d’inscription via le bouton S’INSCRIRE sur la page descriptive de chaque classe.
  3. Quelques jours après avoir envoyé le formulaire, vous recevrez un courriel d’Emploi-Québec, sous le nom Le Guichet – Formation continue Arts et culture, vous invitant à compléter votre fiche du participant en ligne.
  4. Cliquez sur le lien reçu et remplissez votre fiche.
  • Votre inscription et votre fiche du participant d’Emploi-Québec doivent être complétées avant de vous présenter en classe.
  • Merci de vous présenter au moins 15 minutes avant le début de la classe pour confirmer votre présence et régler votre paiement. L’accès pourrait vous être refusé en cas de retard.


À noter: vous devez faire un nouveau processus d’inscription si vous voulez participer à nos classes à Montréal ou à l’une ou l’autre de nos formations continues.

Exemple du courriel d’invitation envoyé par Emploi-Québec

Paiement des classes à Québec et Sherbrooke

  • Le paiement se fait sur place avant le début de la classe, en argent comptant seulement.
  • L’accès à la classe pourrait vous être refusé si vous ne pouvez pas régler votre paiement tout de suite.

Annulation ou report des classes à Québec et Sherbrooke

Si une classe doit être annulée ou reportée, le RQD l’indique le plus tôt possible sur son site Web et/ou sa page Facebook. Surveillez également les sites de L’Artère (Québec) et de Sursaut (Sherbrooke).

 

Formations continues du RQD – modalités

Inscription aux formations continues

L’inscription préalable est obligatoire pour chacune des formations du RQD que vous voulez suivre.

  1. Consultez notre programme de formations.
  2. Remplissez le formulaire d’inscription via le bouton S’INSCRIRE sur la page descriptive de chaque formation, au plus tard à la date limite indiquée.
  3. Quelques jours après avoir envoyé le formulaire, vous recevrez, pour chaque formation à laquelle vous vous êtes inscrit, un courriel d’Emploi-Québec, sous le nom Le Guichet – Formation continue Arts et culture, vous invitant à compléter votre fiche du participant en ligne.
  4. Cliquez sur le lien reçu et remplissez votre fiche.
  • Vous devez remplir une fiche d’Emploi-Québec pour chacune des formations auxquelles vous êtes inscrit et elle doit être complétée avant de vous présenter à la formation.
  • Merci de vous présenter au moins 15 minutes avant le début de la formation pour confirmer votre présence et, le cas échéant, régler votre paiement. L’accès pourrait vous être refusé en cas de retard.

À noter: vous devez faire un nouveau processus d’inscription si vous voulez participer à nos classes à Montréal ou à nos classes à Québec et Sherbrooke.

Exemple du courriel d’invitation envoyé par Emploi-Québec

Paiement des formations continues

  • Les frais d’inscription à une formation de 100$ ou moins doivent être acquittés le premier jour de formation. Les frais d’inscription à une activité coûtant plus de 100$ peuvent être payés en deux (2) versements égaux: au premier jour, puis à la moitié de la session de formation.
  • Vous pouvez régler votre paiement à l’avance, par virement Interac, ou sur place, en argent comptant ou par chèque à l’ordre du Regroupement québécois de la danse.
  • Des frais de 50$ sont exigés pour le remplacement d’un chèque sans provision ou retourné par la banque.
  • L’accès à la formation pourrait vous être refusé si vous ne pouvez pas régler votre paiement dû au premier jour de formation.
  • Le RQD vous émet un reçu par courriel sur réception de votre paiement.

Annulation ou report des formations continues

  • Pour annuler votre inscription à une formation, vous devez avertir le RQD par courriel, au plus tard 72 heures avant le début de celle-ci. C’est très important pour libérer votre place à une personne qui serait sur la liste d’attente!
  • En cas d’absence non signalée par écrit dans les délais prescrits, le RQD pourrait vous réclamer un dédommagement.
  • Si vous avez déjà payé vos frais d’inscription au moment de l’annulation, le RQD vous rembourse en moins de dix (10) jours.
  • Si une formation doit être annulée ou reportée, le RQD l’indique le plus tôt possible sur son site Web et/ou sa page Facebook.
  • Si vous êtes déjà inscrit à une formation visée par une annulation ou un report, vous serez prévenu par courriel.

Évaluation

L’évaluation que vous faites de nos formations est non seulement essentielle au maintien de leur qualité, mais aussi à leur financement, car Emploi-Québec l’exige. Merci de prendre le temps de nous transmettre votre appréciation lorsque nous la sollicitons.

  • Classes techniques: le RQD vous fait parvenir un formulaire à la fin de chaque session (automne/hiver et printemps).
  • Formations continues: le RQD vous remet un formulaire sur place après chacune des formations.

Des questions?

Katheryne Couture
514 849-4003, poste 221
formation@quebecdanse.org

 

Partenaires

Les formations du Regroupement québécois de la danse sont rendues possible grâce au soutien financier d’Emploi-Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.