2022-11-23
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Admissibilité et modalités

Admissibilité aux formations
Admissibilité au tarif subventionné
Classes Montréal – modalités
Classes multirégionales – modalités
Formations continues – modalités
Évaluation des formations et des classes

Attention: des critères d’admissibilité et des modalités spécifiques s’appliquent au programme Coup de pouce.


 

Message relatif à la COVID-19

À moins que la Santé publique impose de nouvelles directives, toutes nos formations et nos classes se tiennent cette année en présentiel. Aucun protocole strict ne sera imposé, jusqu’à nouvel ordre.

Néanmoins, pour protéger votre santé et assurer votre sécurité, le RQD vous demande d’observer les consignes suivantes:

  • Ne vous présentez pas à une formation ou à une classe du RQD si, au cours des 24 heures précédant le début de cette formation ou de cette classe, vous avez eu de la fièvre (même si celle-ci n’est pas liée à la COVID). Avisez-nous tout de suite que vous avez des symptômes et que vous devez rester à la maison.
  • En cas d’autres symptômes respiratoires tels que la toux, un mal de gorge ou de la congestion nasale, vous pouvez vous présenter à une formation ou à une classe du RQD, mais vous devez porter un masque, appliquer l’hygiène des mains et observer l’étiquette respiratoire (comme tousser dans votre coude, entre autres) tout au long de cette formation ou de cette classe.
  • Faites un test rapide de dépistage de la COVID dès l’apparition des symptômes et un deuxième 24 heures plus tard, pour vérifier s’il s’agit bien d’une infection à la COVID.
  • Le port du masque est fortement recommandé jusqu’à la fin de vos symptômes (ou pendant 10 jours si ceux-ci sont liés à la COVID). Durant cette période, il est également indiqué de :
    • garder vos distances avec les autres, autant que possible;
    • éviter les contacts avec les personnes vulnérables;
    • privilégier les activités en ligne;
    • éviter les événements sociaux non essentiels;
    • aviser les personnes que vous fréquentez que vous pourriez être contagieux.

 

 

Qui peut participer aux formations et aux classes du RQD?

L’accès aux formations et l’admissibilité à leur tarif subventionné sont deux choses distinctes. Pour bénéficier du tarif subventionné, les participants doivent répondre aux critères déterminés par Services Québec. Pour les connaître, lisez la section suivante.

  • Les formations et les classes du RQD s’adressent avant tout aux professionnels de la danse (artistes, travailleurs culturels, enseignants, gestionnaires, concepteurs, etc.), qu’ils soient salariés, travailleurs autonomes, au chômage ou sans revenu.
  • Les professionnels d’autres disciplines artistiques peuvent suivre nos formations et nos classes lorsqu’il y a assez de places.
  • Les prestataires de l’assurance-emploi, de l’aide sociale, d’une mesure d’insertion en emploi ou de soutien au travail autonome (exemples: subvention salariale, Jeunes volontaires, etc.) sont également les bienvenus à nos formations et nos classes. Ils doivent simplement aviser l’agent responsable de leur dossier de leur participation.
  • Les étudiants et les travailleurs étrangers temporaires peuvent participer aux formations et aux classes du RQD.
  • Il n’est pas obligatoire d’être membre du RQD pour participer à nos formations et à nos classes. Par contre, les inscriptions de nos membres sont traitées en priorité.

 

 

Qui peut bénéficier du tarif subventionné des formations et classes?

L’éligibilité au tarif subventionné est déterminée par les critères établis par Services Québec, et non par le fait d’être membre actif du RQD. En cas de doute sur votre admissibilité, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

  • Tout artiste ou travailleur culturel professionnel (travailleur autonome, pigiste, salarié, au chômage ou sans revenu) qui est citoyen canadien ou résident permanent et qui habite au Québec, peut bénéficier du tarif subventionné, à l’exception des salariés dont l’employeur est assujetti à la Loi sur les compétences (soit un employeur dont la masse salariale est de plus de 2 millions $).
  • Les étudiants à temps partiel peuvent bénéficier du tarif subventionné, s’ils sont toujours sur le marché du travail ou disponibles à l’emploi.
  • Les artistes ou travailleurs culturels professionnels du reste du Canada sont admissibles au tarif subventionné s’ils sont sous contrat de travail au Québec durant quelques mois et qu’ils peuvent fournir une adresse de résidence au Québec durant cette période.
  • Les travailleurs étrangers temporaires sont admissibles s’ils détiennent un permis de travail (ouvert ou fermé) valide au moment de suivre une de nos formations ou classes.
  • Les étudiants à temps plein et les étudiants étrangers ne peuvent pas bénéficier du tarif subventionné. Ils doivent payer le tarif réel de nos formations et classes.

Le tableau suivant résume le tout. Cliquez dessus pour l’agrandir.


 

 

Classes du RQD à Montréal – modalités

Pour être admis à nos classes à Montréal, vous devez obligatoirement suivre les consignes suivantes avant de vous présenter en classe. À défaut de quoi, l’accès vous sera refusé.

Inscription et paiement (classes Montréal)

  1. Remplissez notre formulaire d’inscription disponible à chaque page de notre programmation des classes à Montréal. Cochez toutes les classes auxquelles vous avez l’intention de participer durant la session en cours.
  2. Une fois que nous aurons traité votre inscription, vous recevrez une confirmation de notre part, de même qu’un courriel de Services Québec vous invitant à compléter votre fiche du participant. Pour assister à nos classes à Montréal, notre formulaire d’inscription et la fiche du participant de Services Québec doivent être remplis deux fois par année : une fois pour les classes de la session automne-hiver (entre juillet et mars) et une autre fois pour la session printemps (entre avril et juin).
  3. Peu avant chaque nouvelle série de classes auxquelles vous serez inscrit, vous recevrez une facture. Vous devrez la régler par virement Interac au plus tard le jeudi midi précédant le début de cette série de classes. Dans l’incapacité de payer dans les délais demandés, veuillez contacter rapidement le RQD pour prendre un arrangement.

À noter: vous devez faire un autre processus d’inscription si vous voulez participer à nos classes multirégionales ou à l’une ou l’autre de nos formations continues.

Consignes COVID-19

  • Ne vous présentez pas à une classe du RQD si, au cours des 24 heures précédant le début de cette classe, vous avez eu de la fièvre (même si celle-ci n’est pas liée à la COVID). Avisez-nous tout de suite que vous avez des symptômes et que vous devez rester à la maison.
  • En cas d’autres symptômes respiratoires tels que la toux, un mal de gorge ou de la congestion nasale, vous pouvez vous présenter à une classe du RQD, mais vous devez porter un masque, appliquer l’hygiène des mains et observer l’étiquette respiratoire (comme tousser dans votre coude, entre autres) tout au long de cette classe.
  • Faites un test rapide de dépistage de la COVID dès l’apparition des symptômes et un deuxième 24 heures plus tard, pour vérifier s’il s’agit bien d’une infection à la COVID.
  • Le port du masque est fortement recommandé jusqu’à la fin de vos symptômes (ou pendant 10 jours si ceux-ci sont liés à la COVID). Durant cette période, il est également indiqué de :
    • garder vos distances avec les autres, autant que possible;
    • éviter les contacts avec les personnes vulnérables;
    • privilégier les activités en ligne;
    • éviter les événements sociaux non essentiels;
    • aviser les personnes que vous fréquentez que vous pourriez être contagieux.

Annulation (classes Montréal)

  • Si une classe doit être annulée ou reportée, le RQD l’indiquera le plus tôt possible sur son site Web et/ou sa page Facebook.
  • Si une classe doit être annulée à la dernière minute, notamment à cause de la COVID-19, les participants inscrits à cette classe seront contactés immédiatement par téléphone ou par courriel.
  • Aucune classe ne sera remboursée en cas d’absence, à moins que vous annuliez votre inscription au moins 48 heures avant le début de cette classe, ou à moins d’une situation liée à la COVID-19 ou à une force majeure.

 

 

Classes multirégionales du RQD – modalités

Pour être admis à nos classes multirégionales, vous devez obligatoirement suivre les consignes suivantes avant de vous présenter en classe. À défaut de quoi, l’accès vous sera refusé.

Inscription et paiement (classes multirégionales)

  1. Remplissez notre formulaire d’inscription disponible à chaque page de notre programmation des classes multirégionales. Pour chaque ville participante, cochez toutes les classes que vous avez l’intention de suivre durant la session en cours.
  2. Une fois que nous aurons traité votre inscription, vous recevrez une confirmation de notre part, de même qu’un courriel de Services Québec vous invitant à compléter votre fiche du participant. Pour assister à nos classes multirégionales, notre formulaire d’inscription et la fiche du participant de Services Québec doivent être remplis deux fois par année : une fois pour les classes de la session automne-hiver (entre juillet et mars) et une autre fois pour la session printemps (entre avril et juin).
  3. Vous devrez payer vos classes sur place, de la façon exigée par le promoteur local (L’Artère à Québec, Sursaut à Sherbrooke et Danse Laurentides).

À noter: vous devez faire un autre processus d’inscription si vous voulez participer à nos classes à Montréal ou à l’une ou l’autre de nos formations continues.

Consignes COVID-19

  • Ne vous présentez pas à une classe du RQD si, au cours des 24 heures précédant le début de cette classe, vous avez eu de la fièvre (même si celle-ci n’est pas liée à la COVID). Avisez-nous tout de suite que vous avez des symptômes et que vous devez rester à la maison.
  • En cas d’autres symptômes respiratoires tels que la toux, un mal de gorge ou de la congestion nasale, vous pouvez vous présenter à une classe du RQD, mais vous devez porter un masque, appliquer l’hygiène des mains et observer l’étiquette respiratoire (comme tousser dans votre coude, entre autres) tout au long de cette classe.
  • Faites un test rapide de dépistage de la COVID dès l’apparition des symptômes et un deuxième 24 heures plus tard, pour vérifier s’il s’agit bien d’une infection à la COVID.
  • Le port du masque est fortement recommandé jusqu’à la fin de vos symptômes (ou pendant 10 jours si ceux-ci sont liés à la COVID). Durant cette période, il est également indiqué de :
    • garder vos distances avec les autres, autant que possible;
    • éviter les contacts avec les personnes vulnérables;
    • privilégier les activités en ligne;
    • éviter les événements sociaux non essentiels;
    • aviser les personnes que vous fréquentez que vous pourriez être contagieux.

Annulation (classes multirégionales)

  • Si une classe doit être annulée ou reportée, le RQD l’indiquera le plus tôt possible sur son site Web et/ou sa page Facebook. Surveillez également les sites de L’Artère (Québec), de Sursaut (Sherbrooke) et de Danse Laurentides.
  • Si une classe doit être annulée à la dernière minute, notamment à cause de la COVID-19, les participants inscrits à cette classe seront contactés immédiatement par téléphone ou par courriel.
  • Aucune classe ne sera remboursée en cas d’absence, à moins que vous annuliez votre inscription au moins 48 heures avant le début de cette classe, ou à moins d’une situation liée à la COVID-19 ou à une force majeure.

 

 

Formations continues du RQD – modalités

Inscription et paiement (formations continues)

  1. Remplissez notre formulaire d’inscription disponible sur la page descriptive de chaque formation, au plus tard à la date indiquée. Cochez toutes les formations auxquelles vous avez l’intention de participer durant la session en cours.
  2. Une fois que nous aurons traité votre inscription, vous recevrez une confirmation de notre part, de même qu’un courriel de Services Québec vous invitant à compléter votre fiche du participant. Vous devez remplir une fiche pour chacune des formations auxquelles vous êtes inscrit.
  3. Peu avant chaque formation à laquelle vous êtes inscrit, vous recevrez une facture. Vous devrez la régler au moment indiqué, par virement Interac. Dans l’incapacité de payer dans les délais demandés, veuillez contacter rapidement le RQD pour prendre un arrangement.

À noter: vous devez faire un autre processus d’inscription si vous voulez participer à nos classes à Montréal ou à nos classes multirégionales.

Consignes COVID-19

  • Ne vous présentez pas à une formation du RQD si, au cours des 24 heures précédant le début de cette formation, vous avez eu de la fièvre (même si celle-ci n’est pas liée à la COVID). Avisez-nous tout de suite que vous avez des symptômes et que vous devez rester à la maison.
  • En cas d’autres symptômes respiratoires tels que la toux, un mal de gorge ou de la congestion nasale, vous pouvez vous présenter à une formation du RQD, mais vous devez porter un masque, appliquer l’hygiène des mains et observer l’étiquette respiratoire (comme tousser dans votre coude, entre autres) tout au long de cette formation.
  • Faites un test rapide de dépistage de la COVID dès l’apparition des symptômes et un deuxième 24 heures plus tard, pour vérifier s’il s’agit bien d’une infection à la COVID.
  • Le port du masque est fortement recommandé jusqu’à la fin de vos symptômes (ou pendant 10 jours si ceux-ci sont liés à la COVID). Durant cette période, il est également indiqué de :
    • garder vos distances avec les autres, autant que possible;
    • éviter les contacts avec les personnes vulnérables;
    • privilégier les activités en ligne;
    • éviter les événements sociaux non essentiels;
    • aviser les personnes que vous fréquentez que vous pourriez être contagieux.

Annulation (formations continues)

  • Si une formation doit être annulée ou reportée, le RQD l’indiquera le plus tôt possible sur son site Web et/ou sa page Facebook.
  • Si vous êtes déjà inscrit à une formation visée par une annulation, vous serez prévenu par courriel. Si cette annulation survient à la dernière minute, notamment à cause de la COVID-19, vous serez contactés immédiatement par téléphone.
  • Aucune formation ne sera remboursée en cas d’absence, à moins que vous annuliez votre inscription au moins 48 heures avant le début de cette formation, ou à moins d’une situation liée à la COVID-19 ou à une force majeure.

 

 

Évaluation

L’évaluation que vous faites de nos formations est non seulement essentielle au maintien de leur qualité, mais aussi à leur financement, car Services Québec l’exige. Merci de prendre le temps de nous transmettre votre appréciation lorsque nous la sollicitons.

Nous vous ferons parvenir un lien vers notre formulaire d’appréciation en ligne après votre participation à une classe ou à une formation du RQD.


 

 

Des questions?

Daniel Bastien
Directeur du développement professionnel
514 433-3024
dbastien@quebecdanse.org


 

 

Partenaires

Les classes et formations du Regroupement québécois de la danse sont rendues possibles grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.