2019-07-08
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Admissibilité et modalités

 

Admissibilité
Inscription
Paiement
Annulation et report
Évaluation

Admissibilité

1. Qui peut participer aux formations du RQD?

L’accès aux formations et l’admissibilité au tarif subventionné des formations sont deux choses distinctes. Nous vous prions de lire aussi la question 2 pour bien comprendre l’ensemble des critères.

  • Nos formations s’adressent avant tout aux professionnels de la danse (artistes, travailleurs culturels, enseignants, gestionnaires, concepteurs, etc.), qu’ils soient salariés, travailleurs autonomes ou sans revenu.
  • Les professionnels d’autres disciplines artistiques peuvent suivre nos formations lorsqu’il y a assez de places.
  • Les prestataires de l’assurance-emploi, de l’aide sociale, d’une mesure d’insertion en emploi ou de soutien au travail autonome (exemples : subvention salariale, Jeunes volontaires, etc.) sont également admissibles. Ils doivent simplement aviser l’agent responsable de leur dossier qu’ils vont participer à une de nos formations avant de s’y inscrire.
  • Les personnes qui ne résident pas au Québec (travailleurs étrangers ou résidents d’une autre province canadienne) peuvent participer aux formations du RQD si le nombre de participants québécois est insuffisant. Mais ils doivent débourser le tarif réel de la formation (voir la question 2).
  • Les formations sont également accessibles aux étudiants, mais seulement si le nombre de participants professionnels est insuffisant. Et ils doivent normalement débourser le tarif réel de la formation (voir la question 2).
  • Il n’est pas obligatoire d’être membre du RQD pour participer à nos formations. Par contre, les inscriptions de nos membres sont traitées en priorité.

Attention : les critères d’admissibilité sont sensiblement différents pour le programme Coup de pouce.

 

2. Qui peut bénéficier du tarif subventionné des formations?

Les critères d’éligibilité au tarif subventionné sont établis par Emploi-Québec, qui finance nos formations:

  • Tout artiste ou professionnel de la culture, qui est citoyen canadien (ou qui a obtenu sa résidence permanente) et habite au Québec, peut bénéficier du tarif subventionné, sauf les salariés qui travaillent pour un employeur assujetti à la Loi sur les compétences, soit un employeur dont la masse salariale est de plus de 2 millions $.
  • Les travailleurs étrangers ou résidant dans une autre province que le Québec doivent payer le tarif réel des formations du RQD, quelle que soit leur discipline, qu’ils soient travailleurs autonomes ou salariés, et qu’ils aient ou non un permis de travail.
  • Les étudiants à temps plein doivent payer le tarif réel. Les étudiants à temps partiel peuvent, dans certains cas, bénéficier du tarif subventionné. Ils doivent communiquer avec le RQD avant la formation pour évaluer leur situation.

Veuillez noter qu’être membre du RQD ne garantit pas d’accéder au tarif subventionné.

En cas de doute, n’hésitez pas à communiquer avec notre coordonnateur du développement professionnel pour vérifier votre admissibilité!

Le tableau suivant résume en un clin d’œil les critères d’admissibilité au tarif subventionné. Cliquez dessus pour l’agrandir.


3. Pourquoi ces critères?

La Mesure de la formation de la main-d’œuvre d’Emploi-Québec est provinciale. Elle vise à soutenir le maintien en emploi des professionnels du Québec et à développer des compétences qui profiteront à l’ensemble du réseau artistique québécois. C’est pourquoi les travailleurs hors-Québec ne peuvent bénéficier des avantages du programme.

D’autre part, la mesure a pour objectif d’assurer la formation continue des personnes sur le marché du travail ou disponibles à l’emploi. Elle ne peut donc se substituer ou s’ajouter aux services et aux ressources déjà en place pour les étudiants.

Le RQD a la responsabilité de respecter les critères de cette mesure. C’est pourquoi il ne peut offrir à tous les mêmes avantages. Les travailleurs étrangers et les étudiants peuvent toutefois participer à nos formations.

 

Inscription

Attention : les modalités d’inscription vont bientôt faire l’objet de changements majeurs en raison de nouvelles procédures instaurées par Emploi-Québec. Surveillez nos communications à la rentrée !

Formation continue

Vous devez vous inscrire à l’avance en remplissant notre formulaire en ligne, disponible dans la section Formations du RQD. Le RQD confirme votre inscription dans un délai de 5 jours ouvrables par un courriel accompagné d’une facture détaillée.

Classes techniques

Inscription sur place avant chaque classe. Premier arrivé, premier admis.

Pour toutes les activités de formation

Présentez-vous au moins 15 minutes avant le début de la formation ou de la classe, particulièrement si vous devez encore régler le paiement de votre inscription. L’accès pourrait vous être refusé en cas de retard.

Vous devez remplir une Fiche du participant avant chaque participation à une formation continue et lors de votre première participation à une classe technique dans l’année. Emploi-Québec se sert de cette fiche pour vérifier votre admissibilité au tarif subventionné et l’exige dans les rapports de subvention que le RQD doit lui transmettre.

 

Paiement

Attention : les modalités de paiement vont bientôt faire l’objet de changements majeurs en raison de nouvelles procédures instaurées par Emploi-Québec. Surveillez nos communications à la rentrée !

  • Les frais de l’activité sont payables le premier jour d’une formation continue ou avant le début d’une classe.
  • Vous pouvez régler votre paiement en argent comptant (en personne) ou par chèque. Aucun virement bancaire n’est accepté.
  • Le RQD vous émet un reçu par courriel les jours suivants votre participation à une formation continue, ou à trois (3) moments dans l’année pour les classes (mi-décembre, début mars et début juin).

Annulation ou report

Attention : ces modalités vont probablement faire l’objet de changements en raison de nouvelles procédures instaurées par Emploi-Québec. Surveillez nos communications à la rentrée !

  • Pour annuler votre inscription à une formation, vous devez le faire par écrit (courriel) avant le début de celle-ci. Si vos frais d’inscription ont déjà été payés, le RQD vous rembourse en moins de dix (10) jours ouvrables.
  • Le RQD pourrait exiger un dédommagement si vous annulez votre participation sans avertir.
  • Le RQD se réserve le droit de reporter ou d’annuler une activité de formation lorsque le nombre minimal de participants exigé par Emploi-Québec n’est pas atteint. Le RQD vous en informe alors cinq (5) jours à l’avance.
  • L’enseignant d’une classe peut décider de l’annuler sur place si moins de trois (3) participants s’y présentent. Le studio demeure néanmoins disponible pour un entraînement libre.

Évaluation

Après chacune des formations, le RQD vous remet sur place un formulaire d’évaluation à remplir. Pour les classes, nous vous le faisons parvenir avec votre reçu de paiement (mi-décembre, début mars et début juin).

Vos réponses sont non seulement essentielles au maintien de la qualité des formations, mais aussi à leur financement, car Emploi-Québec exige l’évaluation, par les participants, de toutes les formations qu’il soutient.

 

Des questions?

Daniel Bastien
Coordonnateur du développement professionnel
514 849-4003, poste 227
dbastien@quebecdanse.org

 

Partenaires

Les activités de formation du Regroupement québécois de la danse sont possibles grâce au soutien financier d’Emploi-Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.