2022-11-08
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Soutien à l’entraînement en danse

Depuis 1994, le Programme aide les interprètes actifs – ainsi que les chorégraphes et les directeurs·rices des répétitions jusqu’au 30 juin 2023 – à défrayer une partie des coûts d’un entraînement en danse, condition indispensable à l’exercice de leur profession, qu’ils soient en période de répétition, de prestation, sans emploi ou en période de chômage. Le soutien accordé prend la forme d’une aide financière directe versée sur présentation de reçus d’entraînement.

Pour en bénéficier, suivez les étapes suivantes:

  1. Vérifiez votre admissibilité
    Consulter les modalités du Programme de soutien à l’entraînement en danse
  2. Assurez-vous d’être déjà membre du RQD
    Pour bénéficier du Programme de soutien à l’entraînement en danse, vous devez être membre du RQD. Devenez-le maintenant ou renouvelez votre adhésion!
    Adhérer au RQD
  3. Inscrivez-vous
    Remplissez le formulaire de demande d’admissibilité au Programme de soutien à l’entraînement en danse.
    Attention! Il faut le faire chaque année pour bénéficier du programme.
  4. Demandez vos remboursements
    Remplissez le formulaire de réclamation en ligne et transmettez-nous une copie de vos reçus par courriel au plus tard trois (3) mois après la date de paiement des activités inscrites sur vos reçus.

Des questions?

Écrivez à l’adresse rqd@quebecdanse.org.

Couverture en cas de blessure ou d’accident

Les interprètes admis au Programme de soutien à l’entraînement en danse sont protégés par la CNESST en cas de blessure ou d’accident survenu lors d’un entraînement qui ne fait pas partie d’un contrat de travail, qui est supervisé et spécialisé en danse, et qui est suivi en présentiel en sol québécois. 

Lisez la partie 7 des modalités du Programme de soutien à l’entraînement en danse pour savoir sous quelles conditions la CNESST vous couvre dans le cadre du Programme.

Les modalités de cette entente sont prévues par le Règlement sur la mise en œuvre de l’entente relative au programme des classes d’entraînement dans le domaine de la danse professionnelle.

Si vous êtes interprètes admis au Programme et que vous avez subi un accident du travail lors d’un entraînement qui ne fait pas partie d’un contrat de travail, qui est supervisé et spécialisé en danse, et qui est suivi en présentiel en sol québécois, consultez la page Démarches auprès de la CNESST ou communiquez tout de suite avec le RQD à l’adresse info@quebecdanse.org, afin de savoir comment transmettre une réclamation à la CNESST. Votre demande sera traitée en toute confidentialité.