CA et comités
Conseil d'administration 2020-2021
La structure de gouvernance du RQD se compose de trois instances :
- L’assemblée générale est constituée de tous les membres professionnels en règle, individuels et corporatifs;
- Le conseil d’administration est composé de cinq membres corporatifs et de cinq membres individuels, élus pour un mandat de deux ans par les membres lors de l’assemblée générale annuelle (AGA), et de trois administrateurs cooptés pour un an par le nouveau CA.
- Le comité exécutif est formé de cinq membres : la présidence est élue par l’assemblée générale des membres et les postes de vice-présidents, secrétaire et trésorier sont désignés par le conseil d’administration.
Comités
COMITÉS PERMANENTS
COMITÉS DU CA
Comité Gouvernance
Ce comité permanent du conseil d’administration veille à la bonne gouvernance de l’organisme. Pour ce faire, il élabore et recommande au CA les règlements administratifs et les politiques de gouvernance du RQD, il procède à l’évaluation et à la relève du CA et surveille l’application des politiques de gouvernance du RQD.
Comité Mobilisation et concertation
Ce comité du conseil d’administration soutient la direction générale dans l’élaboration de stratégies de mobilisation et de concertation et dans la priorisation des dossiers.
Ce comité du conseil d’administration est chargé d’accompagner la révision de la Politique d’adhésion du RQD et occasionnellement d’évaluer les demandes d’adhésion, de changement de catégorie de membres ou d’actualisation des critères d’adhésion.
Comité Écoresponsabilité
Ce comité du conseil d’administration vise à documenter et à favoriser l’adoption de pratiques écoresponsables au sein du secteur de la danse. Il a pour mandat de promouvoir le développement durable et une conscience écoresponsable dans le milieu de la danse et au sein du RQD.
En 2021, ce comité est composé des administrateurs et membres du RQD: Lucy Fandel, Lük Fleury, Nicolas Patry et Isabelle Poirier. Y collabore également la directrice des communications du RQD, Coralie Muroni.
Comité Développement territorial
Ce comité du conseil d’administration vise à soutenir le développement territorial de la danse professionnelle au Québec par la concertation, la valorisation et le partage d’informations. Pour ce faire, il exerce les mandats suivants: analyser les dynamiques à l’œuvre sur le territoire et leurs conséquences sur le développement de la danse professionnelle en tenant compte des réalités régionales différentes; identifier les actions porteuses à faire connaître et rayonner; connecter les instigateurs des différentes initiatives régionales et favoriser le partage d’informations sur le développement territorial de la danse au Québec.
En 2021, ce comité est composé de: Annie-Claude Coutu-Geoffroy, Jean-François Duke, Lük Fleury et Nasim Lootij. Y collaborent également la directrice générale et/ou la directrice des communications du RQD.
COMITÉ DU DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
Comité des classes techniques
Piloté par le coordonnateur du développement professionnel, ce comité est responsable de faire le bilan et d’établir la programmation des classes techniques offertes par le RQD. Il est composé de membres interprètes: Joannie Douville, Karen Fennell, James Phillips, Anne-Flore de Rochambeau, Alexis Trépanier et Antoine Turmine.
Le comité a pour mandat d’identifier les approches d’enseignement souhaitées et de proposer des enseignants, en veillant à l’adéquation entre les objectifs de programmation établis par le RQD, l’offre de classes faite dans l’ensemble du milieu, les suggestions des participants, leurs besoins en perfectionnement et l’évolution des pratiques.
COMITÉS 2020-2021
Durant l’été et l’automne 2020, le RQD a mis sur pied quatre comités de réflexion pour élaborer le plan qui permettra au secteur de survivre à la crise sans précédent engendrée par la pandémie de la COVID-19 et d’assurer une relance pour l’ensemble de ses composantes. Leur travail permettra de brosser un portrait détaillé de la situation, de déterminer les données à collecter pour le bonifier et de dégager des pistes de solution à discuter avec l’ensemble de la communauté.
Les devenirs artistiques de la chaîne danse
Ce comité se divise en deux sous-comités: Coopération, collaboration & mutualisation et Mieux investir le territoire québécois. Ces cellules de travail sont en elles-mêmes des pistes de solutions aux enjeux identifiés, la première se concentrant sur des éléments qui concernent l’ensemble de la chaîne danse, sur la révision et la transformation des modèles (diffusion, financement des organismes, etc.) et sur la possibilité de partager certaines ressources financières, matérielles ou intellectuelles. La seconde cellule se consacre plutôt au déploiement de la chaîne danse sur le territoire québécois pour mieux l’occuper, renforcer la présence de la danse à l’extérieur des grandes villes et palier à la diminution des activités internationales.
Les relations de travail dans la création
Ce comité se concentrera sur des enjeux propres aux transformations des relations de travail tels que les notions de responsabilité dans l’application des mesures sanitaires d’éthique personnelle et artistique. Il réfléchira à des suggestions de clauses contractuelles en lien avec les nouvelles formes de diffusion. Il sera aussi amené à suggérer des façons d’engager le dialogue entre employeurs et employés lors d’apparition de symptômes, par exemple.
Enseignement et formation
Bien que plusieurs écoles et studios travaillent à mettre en place des mesures pour leurs établissements, des questions plus globales restent en suspens, telles que l’attraction et la possibilité de recevoir des étudiants internationaux, la compétitivité des classes gratuites virtuelles et l’enjeu de l’évaluation et de l’acquisition de compétences.
Comité stratégique
Ce comité a pour mandat de consulter le travail des trois autres comités, d’en synthétiser une partie, et de tracer des axes stratégiques qui serviront à orienter le travail du RQD et à alimenter les représentations auprès des gouvernements.
Dernière mise à jour: janvier 2021