Conseil d'administration 2019-2020

En savoir plus
Coprésidente
Jamie Wright
Enseignante, interprète et directrice des répétitions
En savoir plus
Coprésident
Lük Fleury
Directeur général et artistique, Bigico
En savoir plus
Vice-président
François Bellefeuille
Directeur général adjoint et administratif, Circuit-Est centre chorégraphique
En savoir plus
Trésorière
Fannie Bellefeuille
Directrice générale, RUBBERBAND
En savoir plus
Secrétaire
Marie Mougeolle
Interprète
En savoir plus
Membre
Isabelle Poirier
Interprète, enseignante, directrice des répétitions
En savoir plus
Membre
Bettina Szabo
Interprète, chorégraphe
En savoir plus
Membre
Annie-Claude Coutu Geoffroy
Coordonnatrice du volet Danse au Théâtre Hector-Charland
En savoir plus
Membre
Dorian Nuskind-Oder
Chorégraphe, Je suis Julio
En savoir plus
Membre
Georges-Nicolas Tremblay
Interprète et chercheur
En savoir plus
Membre
Nicolas Patry
Interprète, enseignant, et directeur des répétitions
En savoir plus
Membre
Lucy Fandel
Interprète, chorégraphe
Amanda Gravel
Avocate

La structure de gouvernance du RQD se compose de trois instances :

  •  L’assemblée générale est constituée de tous les membres professionnels en règle, individuels et corporatifs;
  •  Le conseil d’administration est composé de cinq membres corporatifs et de cinq membres individuels, élus pour un mandat de deux ans par les membres lors de l’assemblée générale annuelle (AGA), et de trois administrateurs cooptés pour un an par le nouveau CA.
  •  Le comité exécutif est formé de cinq membres : la présidence est élue par l’assemblée générale des membres et les postes de vice-présidents, secrétaire et trésorier sont désignés par le conseil d’administration.

Comités

COMITÉS PERMANENTS

COMITÉS DU CA


Comité Gouvernance

Ce comité du conseil d’administration est mandaté pour élaborer une Politique salariale pour les employés du RQD et la réviser tous les deux ans au même titre que les Règlements généraux et la Politique de travail du RQD. Il est également chargé de l’évaluation annuelle de la direction générale.

Comité Mobilisation et concertation 

Ce comité du conseil d’administration soutient la direction générale dans l’élaboration de stratégies de mobilisation et de concertation et dans la priorisation des dossiers.

Comité des adhésions

Ce comité du conseil d’administration est chargé d’accompagner la révision de la Politique d’adhésion du RQD et occasionnellement d’évaluer les demandes d’adhésion, de changement de catégorie de membres ou d’actualisation des critères d’adhésion.

 

COMITÉ DU DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL


Comité des classes techniques

Piloté par le coordonnateur du développement professionnel, ce comité est responsable de faire le bilan et d’établir la programmation des classes techniques offertes par le RQD. Il est composé de membres interprètes: Joannie DouvilleKaren FennellJames PhillipsAnne-Flore de RochambeauAlexis Trépanier et Antoine Turmine.

Le comité a pour mandat d’identifier les approches d’enseignement souhaitées et de proposer des enseignants, en veillant à l’adéquation entre les objectifs de programmation établis par le RQD, l’offre de classes faite dans l’ensemble du milieu, les suggestions des participants, leurs besoins en perfectionnement et l’évolution des pratiques.

COMITÉS 2020-2021

Le RQD a mis sur pied quatre comités de réflexion pour élaborer le plan qui permettra au secteur de survivre à la crise sans précédent engendrée par la pandémie de la COVID-19 et d’assurer une relance pour l’ensemble de ses composantes. Leur travail permettra de brosser un portrait détaillé de la situation, de déterminer les données à collecter pour le bonifier et de dégager des pistes de solution à discuter avec l’ensemble de la communauté.

Les devenirs artistiques de la chaîne danse

Ce comité se divise en deux sous-comités: Coopération, collaboration & mutualisation et Mieux investir le territoire québécois. Ces cellules de travail sont en elles-mêmes des pistes de solutions aux enjeux identifiés, la première se concentrant sur des éléments qui concernent l’ensemble de la chaîne danse, sur la révision et la transformation des modèles (diffusion, financement des organismes, etc.) et sur la possibilité de partager certaines ressources financières, matérielles ou intellectuelles. La seconde cellule se consacre plutôt au déploiement de la chaîne danse sur le territoire québécois pour mieux l’occuper, renforcer la présence de la danse à l’extérieur des grandes villes et palier à la diminution des activités internationales.

Les relations de travail dans la création

Ce comité se concentrera sur des enjeux propres aux transformations des relations de travail tels que les notions de responsabilité dans l’application des mesures sanitaires d’éthique personnelle et artistique. Il réfléchira à des suggestions de clauses contractuelles en lien avec les nouvelles formes de diffusion. Il sera aussi amené à suggérer des façons d’engager le dialogue entre employeurs et employés lors d’apparition de symptômes, par exemple.

Enseignement et formation

Bien que plusieurs écoles et studios travaillent à mettre en place des mesures pour leurs établissements, des questions plus globales restent en suspens, telles que l’attraction et la possibilité de recevoir des étudiants internationaux, la compétitivité des classes gratuites virtuelles et l’enjeu de l’évaluation et de l’acquisition de compétences.

Comité stratégique

Ce comité a pour mandat de consulter le travail des trois autres comités, d’en synthétiser une partie, et de tracer des axes stratégiques qui serviront à orienter le travail du RQD et à alimenter les représentations auprès des gouvernements.

 

Dernière mise à jour: juillet 2020