2022-11-17
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Classes multirégionales 2022-2023 – Sherbrooke


7$/classe - (tarif réel 20$)

Centre des arts de la scène Jean-Besré, 250, rue du Dépôt, Sherbrooke

S'inscrire

Liens utiles

Inscription préalable obligatoire

 

Véronique Giasson
16 au 20 janvier 2023, de 9h00 à 11h00

Véronique Giasson © Sasha Onyshchenko / Kravetz Photographics

 © Sasha Onyshchenko (Kravetz Photographics)

La classe technique en danse contemporaine de Véronique Giasson s’inspire des fondements de la danse classique du Pilates et vise à travailler différentes qualités de mouvement. À l’aide d’exercices dynamiques et précis comprenant des défis de musicalité et de coordination, vous serez appelés à optimiser les possibilités de votre corps dans le but de développer votre virtuosité.

La modulation de l’énergie et du travail musculaire, la mobilisation des articulations, les oppositions, de même que l’amplitude du mouvement à l’intérieur même du corps et dans l’espace sont des notions que vous serez amenés à explorer tout au long du cours.

À propos de Véronique

Véronique Giasson travaille depuis 2008 comme interprète auprès d’organisations culturelles de grande renommée au niveau international, notamment Cas Public, les Ballets Jazz et le Cirque du Soleil, etc. Elle enseigne la danse un peu partout au Québec et à l’étranger depuis plus de dix ans, dans le cadre de cours réguliers, de classes de maître, d’ateliers, de festivals et de stages intensifs. Elle a donné́ des classes aux danseurs de la Compagnie Marie Chouinard, de Ballet Ouest et d’Ezdanza. Depuis 2019, elle donne des cours de ballet de manière régulière pour Danse à la Carte et depuis 2021, elle fait partie du corps professoral de l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM).


 

 

Arielle Warnke St-Pierre
6 au 10 février 2023, de 9h00 à 11h00

Arielle Warnke St-Pierre © Emmanuel Buriel

 © Emmanuel Buriel

La classe d’Arielle Warnke St-Pierre est principalement inspirée par la pratique Fighting Monkey. Elle y propose un espace pour explorer les possibles de votre être mouvant. Ici, le jeu invite au mouvement intuitif, spontané, fonctionnel et créatif. Il permet de rencontrer et de développer le potentiel de votre corps élastique.

Terrain privilégié pour nourrir votre présence, votre lien à vous-même et à l’autre, ces explorations apporteront un impact positif majeur sur votre conscience corporelle, de même que votre mieux-être individuel et celui du groupe.

À propos d’Arielle

Arielle Warnke St-Pierre expérimente la pratique du mouvement depuis une vingtaine d’années. Son parcours a été grandement influencé par ses curiosités vers des pratiques de mouvement et espaces d’exploration de soi qui facilitent l’autonomie de croissance, la transformation de l’être et cultivent un lien à l’invisible. Au fil du temps, s’est manifesté le souhait de créer des lieux de partage de mouvement qui allient les outils et pratiques qui ont été, pour elle, si porteuses. À travers les espaces qu’elle propose, elle encourage le développement et l’expression du potentiel de mouvement inhérent et unique à chacun.


 

 

Charles Brecard
6 au 10 mars 2023, de 9h00 à 11h00

Charles Brecard © Olivia Nguyen

 © Olivia Nguyen

La classe développée par Charles Brecard consiste en une pratique qui met au défi le corps, l’esprit, voire l’âme. Évoluant constamment, elle résulte d’années d’expérimentation et d’entraînement dans les danses urbaines, traditionnelles, modernes et contemporaines. Elle s’inspire en outre de la biomécanique, de la psychologie et de la philosophie, afin de proposer une vision systémique au-delà de la forme esthétique.

La méthodologie vise au contrôle et à la fluidité extrêmes. Vous serez guidés à travers des exercices d’isolation, de footwork, de floorwork, de rythmes et d’enchaînements techniques qui font une place prépondérante à la découverte, à l’erreur et au jeu, de même qu’à l’attention à soi et aux autres. Vous y développerez votre coordination, votre proprioception, votre endurance et votre mobilité articulaire.

Bien que l’aspect exploratoire est fondamental dans cette pratique, cette classe se concentrera sur son aspect technique, fonctionnel et kinesthésique. L’idée est de vous amener à façonner et à renforcer de nouveaux chemins de corps créatifs et expressifs; à fluidifier et à connecter votre colonne, votre centre et vos extrémités, ainsi qu’à tendre vers un état de flow pour mieux vivre le présent.

À propos de Charles

Charles Brecard est diplômé en 2013 de l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM). Il collabore comme interprète avec plusieurs compagnies et artistes tels que Parts+Labour_Danse, Grand Poney et Skeels Danse. Son travail chorégraphique est empreint d’une grande physicalité, de poésie et un brin d’activisme. Son solo Soliloquy reçoit d’ailleurs le prix de la Meilleure Interprétation en 2021. Il intervient, ici comme à l’étranger, en médiation culturelle et en cursus pédagogique, au sein de festivals (Quartiers Danses, Sinedomo, DansEncorps…) et d’écoles (EDCM, Centre culturel Tjibaou, Université Concordia…).


 

 

Inscription préalable obligatoire

  1. Remplissez notre formulaire d’inscription.
  2. Complétez votre fiche du participant de Services Québec. Celle-ci sera valide pour toutes les classes multirégionales du RQD auxquelles vous participerez au cours de la présente session qui se termine le 10 mars 2023.
  3. Réglez le paiement des classes sur place.

> Vérifiez votre admissibilité au tarif subventionné

 

 

Les classes multirégionales du Regroupement québécois de la danse sont offertes, à Sherbrooke, en collaboration avec la Compagnie de danse Sursaut. Elles sont rendues possibles grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.