2022-07-25
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Charles Brecard

Interprète

FLUIDIFY - Workshop teaser
Demo
TEASER SOLILOQUY

Né en Kanaky / Nouvelle-Calédonie et vietnamien d’origine, Charles Brecard vit à Tio’tia:ke / Mooniyang / Montreal depuis 2013 où il se forme à l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM).

Depuis, il collabore avec des artistes de diverses disciplines tels qu’AP&A, Lilith&Cie, Parts+Labour_Danse, Animals of Distinction, DansEncorps, Grand Poney, 14Lieux, Skeels Danse, Nyian, Autels Particuliers, Aisha Fukushima, Mateo Barrera, Bradyworks, Nelson Henricks.

Son infinie curiosité l’amène à développer une pratique personnelle dénommée «FLUIDIFY», influencée par les danses urbaines, traditionnelles et contemporaines et par son métier de massothérapeute sportif. Il intervient au sein de festivals, de contextes de médiation culturelle ou cursus pédagogique comme à l’EDCM, Big Bang, Classes du RQD, Université Concordia, Festival Quartiers Danses, Sinedomo (Vicenza, IT), DansEncorps (Moncton, CA), Centre Culturel Tjibaou (Nouméa, NC), Akropoditi (Syros, GR), pour partager sa méthodologie.

Son travail chorégraphique, empreint d’une grande physicalité, de poésie et un brin d’activisme, l’amène à se déployer localement et internationalement.

Son solo « SOLILOQUY » est notamment récompensé par le prix de la Meilleure Interprétation en 2021 et actuellement en tournée.

Il est co-initieur du projet « Le Bercail », lieu nomade de pratique, de partage et de recherche pour les communautés de danse montréalaises.

Sa résidence à la Cité Internationale des Arts de Paris, soutenue par le Poemart de Nouvelle-Calédonie, la fondation LOGIQ et le Conseil des Arts du Canada, a pour objectif d’étoffer sa démarche artistique. Chercheur passionné, il vise à approcher sa pratique de manière systémique. Établissant des liens entre des domaines aussi variés que le théâtre, la sociologie, l’anthropologie, les enjeux décoloniaux, la philosophie, la politique et l’écologie afin de comprendre comment s’inscrire dans un système qui s’effrite en tant qu’artiste émergent. Souhaitant ainsi inciter à une révolution politique, poétique et spirituelle des corps et des esprits.

Ses prochains travaux sont :

– Intentions fragmentaires, commande par Bradyworks pour Juin 2023

– Court-métrage, co-produit par le Festival Quartiers Danses pour fin 2022