2021-09-09
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Compagnie de danse Sursaut

Compagnie

Fondée à Sherbrooke en 1985, la compagnie de danse Sursaut se consacre à la création, à la production et à la diffusion de spectacles de danse pour la jeunesse et la famille.

Joyeuses, poétiques et touchantes, les œuvres chorégraphiques de la compagnie témoignent de la maturité d’une démarche artistique évolutive axée depuis trente-cinq ans vers le jeune public. Connaissant l’exigence, l’intelligence, la grande ouverture et la capacité d’écoute des enfants, la compagnie travaille avec sérieux, authenticité et avec le plus grand respect pour ce public. Présentées d’un océan à l’autre au Canada et à l’étranger, les créations de Sursaut inspirent et ravissent à la fois les jeunes et les moins jeunes.

Francine Châteauvert assume depuis 1987 les rôles de directrice artistique et chorégraphe. Dès le départ, elle collabore étroitement avec Adam Dymburt et ensemble ils travaillent avec passion et énergie pour bâtir la compagnie telle qu’on la connait aujourd’hui. En 2015, dans l’élan d’un renouvellement, elle installe de nouvelles avenues de création en développant des collaborations avec de jeunes artistes. Un chemin ouvert vers le futur, dont la trajectoire s’inscrit en continuité avec la démarche artistique qui a fait la marque de Sursaut.

La compagnie de danse Sursaut fait figure de pionnière et participe grandement à l’effervescence de la danse contemporaine pour la jeunesse et la famille au Canada. Établie depuis décembre 2007 au Centre des arts de la scène Jean- Besré à Sherbrooke, lieu unique au Québec dédié à la création et à la production en théâtre et en danse, Sursaut contribue activement au développement de la danse professionnelle en dehors des grands centres urbains et à la vitalité du milieu des arts de la scène de sa région.