Des chorégraphes saluent Chi Long
Marie Chouinard, Virginie Brunelle, Isabelle Van Grimde et Mélanie Demers ont côtoyé sur scène et en studio Chi Long, lauréate du Prix Interprète 2020. Ces chorégraphes lui rendent aujourd’hui hommage à travers une série de témoignages poétiques et sensibles.
Pour Chi
«Une soie
Une force de la nature
Une pieuvre
Un cheval
Un aigle
Une enfant
Le souffle d’un ange
Comment glisse-t-elle d’un monde à l’autre?
Était-elle vraiment ici?
Elle a tout bouleversé et
La tête légèrement inclinée
Elle revient nous saluer
En rigolant
Un amour pour toujours »
«Chi Long, petit dragon au grand cœur. Curieuse et soucieuse de transposer avec justesse les intentions artistiques d’un créateur, tu accueilles sans jugement toutes les nouvelles idées ou propositions parfois farfelues et je t’aime pour ça! Tu es une femme et une artiste inspirante. Si tu le veux bien, je te garde précieusement près de moi!»
«Chi incarne ce qui m’attache à la danse. Malgré une retenue, une économie de mouvement remarquable, elle fait jaillir l’intelligence, la grâce et l’humanité en une spirale infinie… Merci, Chi, de prêter ton grand talent et ta maturité à notre travail.»
«Je la connais depuis 25 ans. Et elle demeure une énigme à résoudre. Elle vit du côté des mystères. C’est pour ça qu’il faut la deviner. Ses secrets sont offerts comme de graves confessions. Étrangement, tout d’elle paraît un procédé de dissimulation. Depuis toutes ces années, il y a quelque chose en elle que je n’ai pas encore découvert. Elle est terre sauvage. Territoire encore à prendre. Elle a ce don-là. Nourrir le désir. On ne se lasse pas. Comme si le fauve en elle ne se domestiquait jamais.
Dans Animal Triste, elle est femme, femelle, Femen, féminine, féministe. Elle est la fleur et le dard en même temps. Puissante. Envoûtante. Auto-suffisante. Sa présence nous aspire et parfois nous étouffe aussi. Elle est délestée de tout fardeau. C’est pour ça qu’elle nous échappe.»
Lire aussi:
> Chi Long, lauréate du Prix de la danse de Montréal, catégorie INTERPRÈTE
> Allocutions vibrantes aux Prix de la danse de Montréal 2020
> Lauréats des Prix de la danse de Montréal 2020