2022-07-04
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Claudia Chan Tak

Interprète, Chorégraphe

Claudia Chan Tak est une artiste pluridisciplinaire de Montréal. Elle a gradué avec distinction de l’Université Concordia en Intermedia/Cyberarts, Departement of Studio Arts en 2009. Trois ans plus tard, elle reçoit la bourse d’excellence William Douglas pour son baccalauréat en danse contemporaine à l’Université du Québec à Montréal. À présent, elle explore le genre documentaire, l’identité culturelle et l’animalité dans le cadre d’un mémoire-création du programme de Maîtrise en danse de l’UQAM, sous la co-direction de Danièle Desnoyers et de Pierre Barrette.

Ses créations chorégraphiques ont été présentées lors d’évènements artistiques tels que Tangente, Festival OFFTA, Festival Toxique Trottoir, Zone Homa et Art Matters Festival. Elle collabore aussi sur de nombreux projets avec la compagnie Les soeurs Schmutt, le collectif d’improvisation Body Slam et l’artiste pluridisciplinaire Nans Bortuzzo. Elle est aussi connue pour son duo formé avec Louis-Elyan Martin, dont la première création Tout nu tout cru : 5 à 7 nudiste a été présentée à Tangente : Danse buissonnières 2013, au Festival OFFTA et à Zone Homa. Ensemble, ils ont aussi créés des duos pour les soirées Short & Sweet pour le Festival TransAmériques, Tangente et le Festival Phénomena. Leur deuxième création Cash : de l’or en duo a été programmée pour la saison 2014-2015 de Tangente.

En vidéo, elle a travaillé pour plusieurs chorégraphes dont Victor Quijada, Danièle Desnoyers, Sylvain Émard, Manon Oligny, Virginie Brunelle, Georges Stamos et Frédérick Gravel. D’un projet à l’autre elle danse, chorégraphie ou réalise de nombreux vidéos, vidéoclips et court-métrages qui ont été présentés et récompensés au Québec et à l’international, dont la Semaine de la critique du Festival de Cannes avec le court-métrage Petit Frère de Rémi St-Michel pour qui elle signe la chorégraphie. Depuis 2013, elle travaille à l’archivage et à la documentation visuelle des projets de La 2e Porte à Gauche, dont 2050 Mansfield et Pluton.

Conceptrice de costumes autodidacte, elle apprend auprès de Denis Lavoie et intègre peu à peu le milieu de la danse contemporaine, du théâtre et de la comédie musicale en travaillant auprès de Martin Faucher, Angela Konrad, Danièle Desnoyers et Manon Oligny.