2022-11-21
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
Version française

L’École supérieure de ballet du Québec

Dance institution offering advanced training

The only French-language institution in North America to offer a complete professional training in classical dance, L’École supérieure de ballet du Québec is a true springboard to national and international careers.

The origins of L’École supérieure de ballet du Québec date back to the early 1950s. Ludmilla Chiriaeff, a dancer, choreographer and dance teacher, arrived in Montreal just as the first French-language television station in North America was being launched. Madame Chiriaeff wasted no time in applying her talent and energy to Radio-Canada’s variety shows, but she did not limit herself to the small screen. She was a pioneer, giving Quebec society its first major classical dance company, Les Grands Ballets Canadiens, and L’École supérieure, its first national institution devoted entirely to professional dance training. At the request of the Quebec Ministry of Cultural Affairs, in 1966, Madame Chiriaeff incorporated L’École supérieure, which obtained a charter independent of the company a few years later.

The professional training in interpretation at L’École supérieure is accessible by audition. Its doors are open to young artists from Quebec, but also to those from all other Canadian provinces and from other countries.

In addition to its performance program, L’École supérieure offers a program to train dance teachers as well as an advanced training program for dance pianists.

In addition to its educational mission, the Graduate School houses the Bibliothèque de la danse Vincent-Warren (BDVW) and its media library. It is one of the largest dance libraries in North America. It is also listed as one of the 25 outstanding libraries in Quebec.

2022-11-21
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

L’École supérieure de ballet du Québec

École de niveau supérieur

Seul établissement francophone en Amérique du Nord à offrir une formation professionnelle en danse classique complète, l’École supérieure de ballet du Québec est un véritable tremplin vers des carrières nationales et internationale.

Les origines de l’École supérieure de ballet du Québec remontent au début des années 1950. Ludmilla Chiriaeff, danseuse, chorégraphe et professeure de danse, arrive à Montréal tandis que la toute première chaîne de télévision francophone en Amérique du Nord voit le jour. Sans tarder, Madame Chiriaeff met son talent et son énergie au service des émissions de variétés de Radio-Canada, mais elle ne se limite pas au cadre du petit écran. Elle fait œuvre de pionnière, donnant à la société québécoise sa première compagnie de danse classique d’envergure, les Grands Ballets Canadiens, et l’École supérieure, son premier établissement national entièrement voué à la formation professionnelle de danseurs. À la demande du ministère des Affaires culturelles du Québec, en 1966, Madame Chiriaeff incorpore l’École supérieure, qui obtient quelques années plus tard une charte indépendante de la compagnie.

La formation professionnelle en interprétation de l’École supérieure est accessible sur audition. Ses portes sont ouvertes aux jeunes artistes du Québec, mais également à celles et ceux de toutes les autres provinces du Canada et à de pays étrangers.

En plus de son programme en interprétation, l’École supérieure offre un programme de formation des enseignants en danse (AEC) ainsi qu’un programme de perfectionnement pour les pianistes-accompagnateurs de la danse.

En complément à sa mission éducative, l’École supérieure abrite la Bibliothèque de la danse Vincent-Warren (BDVW) et sa médiathèque. Il s’agit de l’une des plus importantes bibliothèques spécialisées en danse en Amérique du Nord. Elle est également classée parmi les 25 bibliothèques remarquables du Québec.