2022-10-21
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Alix Laurent

Directeur général, L'École supérieure de ballet du Québec

Alix Laurent est actif dans le milieu culturel – d’abord comme entrepreneur, puis comme gestionnaire – depuis plus de trente ans. Reconnu pour son leadership rassembleur, son dévouement et sa transparence, dès sa nomination comme directeur général en 2006, il instaure une série de changements organisationnels qui permettent de repositionner l’importance du rôle de l’institution dans le milieu de la formation professionnelle en danse. En 2010, il contribue activement au recrutement d’une nouvelle direction artistique afin d’assurer un retour vers la mission et la vision artistique de Ludmilla Chiriaeff, la fondatrice de l’établissement.

Très impliqué dans le milieu culturel, il est membre du conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), et de Skeels Danse. Il est également trésorier de l’Association des écoles supérieures d’art du Québec (ADESAQ). Au cours des années précédentes, il a notamment siégé au conseil d’administration de Culture Montréal et de Télé-Québec. Il a également participé à la fondation des Prix de la danse de Montréal, organisme dont il a été le 1er trésorier.

Alix Laurent est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en sciences économiques, d’un certificat en droit de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en administration de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP).