2022-07-06
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
Version française

Catherine Pelletier-Voyer

Choreographer

French Canadian artist Catherine Pelletier-Voyer explored the visual arts and social sciences before embarking on a professional journey in contemporary dance at Université du Québec à Montréal (UQÀM). She obtained in 2019 a bachelor’s degree in contemporary dance, where she trained alongside France Bruyère (La La La Human Steps), Anne Lebeau, Parts + Labor_dance (David Albert-Toth and Emily Gualtieri) and Todd Lawrence Stone (Trisha Brown Dance Company).

In continuity with her studies in psychology and sociology, human and artistic relations are at the center of her choreographic concerns and guide her approach to interpretation. This varied academic and professional background gives her an all-encompassing perspective on the body which is reflected in her first creations Un mot tout seul comme “écho” ou “résonance” (2017), Avec pas de silence (2018) and La Théorie de la corde (2021). Her pieces have been presented at the Festival Quartiers Danses, at Passerelle 840, at the Festival le Maquis and at SOIR Hochelaga.

Catherine also cultivates her skills as a teacher and cultural mediator, among others at the UQÀM Sports Center, the City of Montreal and the Festival Quartiers Danses. In her practice as a mediator and educator, she is concerned with issues of inclusion and accessibility. Consequently, she works with a variety of audiences: children of all ages, adults, seniors and people with functional limitations.

In 2019, she joined forces with Malina Fürhoff and Stéphanie Leclair to found Tout Feu Tou Femme, a feminist dance company. Since then, she has been concerned about the challenges of democratizing dance. Catherine thus dives into dance for young audiences and performances outside theaters, in the open air for example, to give new audiences greater access to contemporary dance.

2022-07-06
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Catherine Pelletier-Voyer

Chorégraphe

Catherine Pelletier-Voyer a exploré les arts plastiques et les sciences sociales avant de s’engager dans une démarche professionnelle en danse contemporaine à l’UQÀM. Elle y termine, en 2019, un baccalauréat en interprétation où elle se forme entre autres aux côtés de France Bruyère, Anne Lebeau, Parts+Labor_dance (David Albert-Toth et Emily Gualtieri) et Todd Lawrence Stone.

En continuité avec ses études en psychologie et en sociologie, les relations humaines et artistiques sont au centre de ses préoccupations chorégraphiques et guident sa démarche d’interprétation. Ce parcours académique et professionnel varié lui donne une perspective englobante sur le corps qui se reflète dans ses premières créations Un mot tout seul comme «écho» ou «résonance» (2017), Avec pas de silence (2018) et La Théorie de la corde (2021). Ses pièces ont été présentées au Festival Quartiers Danses, à Passerelle 840, au Festival le Maquis et à SOIR Hochelaga.

Catherine cultive également ses habiletés d’enseignante et de médiatrice culturelle entre autres au Centre sportif de l’UQÀM, à la Ville de Montréal et au Festival Quartiers Danses. Dans sa pratique de médiatrice et de pédagogue, elle est préoccupée par les questions d’inclusion et d’accessibilité. Conséquemment, elle travaille avec des publics variés : enfants de tous âges, adultes, aîné.e.s et personnes avec des limitations fonctionnelles.

En 2019, elle s’allie à Malina Fürhoff et Stéphanie Leclair pour fonder Tout Feu Tou Femme, une compagnie de danse féministe dont elle est membre fondatrice. Depuis, elle est préoccupée par les enjeux de démocratisation de la danse. Catherine plonge ainsi dans la danse jeune public et les performances hors des théâtres, en plein air par exemple, pour donner à des nouveaux publics un plus large accès à la danse contemporaine.