Mettre en commun savoirs et ressources: la mutualisation – RCAAQ
Abordez les processus de mutualisation avec méthode et lucidité, pour en tirer le meilleur parti des bénéfices!
Vous vous sentez freiné dans la réalisation de votre mission fonctionnement en raison de ressources financières ou humaines limitées? Apprenez à développer la manière plurielle d’aborder les défis!
Cette formation d’introduction au processus de mutualisation, offre la possibilité aux personnes qui travaillent dans un organisme – de création, de production, de diffusion ou de services de soutien — de se familiariser avec le concept de mutualisation. Elle leur permettra de découvrir les avantages et les défis, ainsi que les conditions nécessaires à la mise en place de la forme de mutualisation qui leur convient le mieux.
La formation encourage la réflexion sur les forces et faiblesses de son organisation. Il ne s’agit pas simplement de parler des besoins, mais aussi de ce qu’on offrir pour établir les bases de collaboration durables.
L’atelier permettra aux personnes participantes de s’approprier les différents aspects du processus de mutualisation, de sa planification à ses mécanismes d’intégration au fonctionnement quotidien des organismes, et ce, en tenant compte du contexte et des ressources disponibles.
Objectifs
- Comprendre les concepts clés et les volets incontournables d’une démarche type de mutualisation.
- Identifier les conditions inhérentes à la réussite d’un processus de mutualisation.
- Évaluer la pertinence d’adopter la mutualisation comme piste de solution aux défis rencontrés.
- Cerner le type de mutualisation adapté à son organisation et à son secteur d’activité.
- Identifier des partenaires de mutualisation possibles pour son organisation.
À qui s’adresse cette formation?
La formation convient tant aux gestionnaires et au personnel d’organismes qu’à des artistes indépendants et à d’autres contractuels.
Formateur
Artiste, gestionnaire, consultant, chercheur et formateur, George Krump évolue dans le milieu des arts et de la culture depuis près de trente ans. Il a réalisé, notamment au sein de la firme DAIGLE/SAIRE, plusieurs mandats liés au développement culturel ou professionnel, aux enjeux de ressources humaines, à la planification stratégique et aux synergies créées entre organisations qui collaborent ou mutualisent des ressources. Il est aussi président et cofondateur de la Machinerie des arts.
Des questions?
Contactez Amélie Brisson-Darveau
Coordonnatrice à la formation professionnelle
formation@rcaaq.org
Cette formation, offerte par le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec, en collaboration avec le Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île-de-Montréal (CFC), la Société des musées du Québec, le Conseil québécois du théâtre (CQT) et le Regroupement québécois de la danse (RQD), est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, par le biais du programme Intervention-Compétences administré par Compétence Culture.