2019-05-10
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

George Krump

Travailleur culturel, Chercheur

J’évolue dans le secteurs des arts et de la culture depuis presque trente ans. Après des études en théâtre (UQAM / Art dramatique / jeu et création / 1989), j’ai œuvré pendant une quinzaine d’années comme comédien, marionnettiste, auteur, traducteur, médiateur culturel pour des compagnies francophones et anglophones, dans des productions grand public et jeune public, avant de me consacrer à la gestion culturelle, à la consultation et à la recherche.

Comme gestionnaire, j’ai occupé des postes de direction générale pour des compagnies de création et de production en théâtre et en danse — notamment Louise Bédard Danse pendant plus de dix ans — et aussi pour un diffuseur pluridisciplinaire, le Théâtre La Chapelle. Mon parcours éclectique a fait en sorte que j’ai développé une connaissance fine de la chaîne création-production-diffusion en arts de la scène et du fonctionnement d’organismes qui mutualisent des ressources pour les artistes. J’ai siégé (et siège encore) sur de nombreux conseils d’administration d’organismes et d’associations du secteur culturel et fait partie de jurys et de comités consultatifs au niveau local et national. Je figure parmi les cofondateurs de La Machinerie, un organisme d’accompagnement qui se consacre au développement de carrière et à la mise en réseaux des artistes et des travailleurs culturels du secteur des arts vivants.

Au cours des dernières années, j’ai dirigé plusieurs mandats importants au sein de la firme DAIGLE / SAIRE, dont la Recherche sur la participation du public aux programmes artistiques pour les enfants et les jeunes au Canada (2016) pour le compte du Conseil des arts du Canada, l’Étude des enjeux et des besoins de formation de la chaîne du livre (2018) et l’Étude sur les besoins de formation de la chaîne danse (en cours) pour Compétence Culture. Enfin, pour différentes institutions ou organisations, ainsi que pour divers artistes individuels, j’ai réalisé des mandats liés au développement culturel, au patrimoine, aux enjeux de ressources humaines, à la planification stratégique ou aux synergies qui se créent entre organisations qui collaborent ou mutualisent des ressources.