2022-11-23
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Adapter ses activités culturelles: porte d’entrée au milieu scolaire – RAAV

9h00 à 12h30
80$ (tarif réel: 554$)

Formation en ligne, Montréal

S'inscrire

Liens utiles

Une excellente occasion d’apprendre à concevoir et à adapter vos activités culturelles destinées au public jeunesse et au milieu scolaire

Inscription préalable obligatoire

Cette formation vous dotera des outils requis pour concevoir, diffuser et évaluer des activités artistiques et pédagogiques destinées au milieu scolaire, en adéquation avec votre démarche artistique et vos techniques de création.

Conjuguant présentations théoriques, exercices pratiques, rencontres et discussions, la formation vous fera découvrir diverses méthodes de conception et d’animation d’activités culturelles et éducatives.

De plus, elle vous familiarisera avec les exigences du milieu scolaire et celles du programme Artiste à l’école du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). En étoffant votre connaissance des enfants et des adolescents à qui vous voulez vous adresser, vous pourrez plus aisément concevoir et diffuser des activités éducatives et artistiques adaptées à l’auditoire jeunesse.

Un cahier didactique numérique vous sera remis avant la formation. Après le la formation de groupe des 28 et 29 novembre, vous serez invités à réfléchir et à préparer un projet que vous présenterez et évaluerez en rencontre individuelle avec la formatrice (voir plus bas).

 

Objectifs d’apprentissage

  • Habiliter les participants à créer eux-mêmes leurs activités artistiques, ancrées avec le programme du MELS.
  • Développer des outils pertinents pour offrir ses services aux publics scolaires, créer des astuces pour adapter ses activités et savoir les présenter.
  • Connaître de façon plus approfondi le public scolaire ainsi que le programme de la Culture à l’école.
  • Mieux cerner le programme du MELS et les attentes des professeurs.

Accompagnement personnalisé

Vous bénéficierez d’une rencontre individuelle de deux (2) heures après la formation de groupe, afin de présenter et d’évaluer, avec la formatrice, votre propre projet d’activité.

 

À qui s’adresse cette formation?

Aux artistes et travailleurs culturels en danse intéressés aux activités de médiation culturelle destinées aux jeunes.

 

Formatrice

Christelle_Renoux

Après avoir travaillé pendant plusieurs années en éducation et pédagogie, Christelle Renoux œuvre depuis quinze ans dans les milieux culturels français et québécois. Son expertise a été acquise tant au niveau patrimonial que muséal, notamment comme responsable des publics et de la médiation culturelle au Musée d’art contemporain des Laurentides.

Au long de ses différentes expériences, elle a animé des visites et des ateliers artistiques pour tous les publics, formé des médiateurs culturels ainsi qu’élaboré différents types de médiations culturelles. Elle a également participé au développement de programmations éducatives et culturelles.

Elle travaille actuellement en tant que coordonnatrice en muséologie et tourisme culturel pour la Corporation du Phare de Pointe-des-Monts, la corporation Église Sainte-Amélie et tourisme Baie-Comeau.

 

Des questions?

Contactez Nathalie Dussault
Coordonnatrice à la formation continue
514 866-7101, poste 23
nathalie.dussault@raav.org

 

Inscription

Quelques places réservées aux membres du RQD.
S’inscrire

 

Cette formation est offerte par le Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV), en collaboration avec le Regroupement québécois de la danse (RQD), le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) et le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ). Elle est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture, ainsi que l’appui du Conseil de la formation continue Arts et culture de l’île-de-Montréal (CFC).

 

 

CFC logoRAAV logo