2025-03-12
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Modèle d’affaires ou canevas de mission: dessiner le fonctionnement actuel et futur de votre organisation

12h00 à 14h00
Gratuit et réservé aux membres du RQD

Formation en ligne

S'inscrire

Formation réservée aux membres du RQD

Pour certain·es d’entre nous, les modèles d’affaires sur lesquels reposent les activités du milieu de la danse, caractérisés par une dépendance aux fonds publics, semblent atteindre leurs limites. Tous les bailleurs de fonds nous expriment d’ailleurs la nécessité d’une révision de nos modèles d’affaires, en se tournant notamment vers la mutualisation et la philanthropie. Or, le milieu de la danse est déjà fortement mutualisé et pour la nette majorité des organismes en danse, la philanthropie n’est pas chose gagnée.

Nous comprenons votre résistance à vous engager dans des changements qui pourraient conduire à des situations désastreuses, alors que nous soutenons avec ardeur l’impérativité du financement des arts.

Mais soyons bons joueurs et allons au fond de la question du « modèle d’affaires ». Tentons de comprendre, de « faire la paix » et (peut-être) de tirer profit de ce concept issu du monde de l’entrepreneuriat, que nous appellerons ici « canevas de mission », afin de mieux refléter l’objet de nos organisations.

À partir d’un canevas de mission en neuf (9) blocs – issu du Business Model You développé par Tim Clark en collaboration avec Alexander Osterwalder et Yves Pigneuret – et au moyen d’une analyse interactive de différents scénarios adaptés à notre réalité, vous comprendrez ce qu’est un modèle d’affaires et vous acquerrez des outils pour visualiser votre propre canevas de mission, l’évaluer et déjouer ses points de vulnérabilité.

 

À qui s’adresse cette formation?

Aux administrateur·trices, gestionnaires, directions générales et artistiques des compagnies soutenues à la Programmation spécifique ou au Soutien à la mission du CALQ et/ ou au fonctionnement par d’autres instances et membres du RQD seulement.

 

Formateur

Michel Bundock

Diplômé au EMBA HEC-McGill, praticien certifié du Business model Canvas, du Business Model You, et en prospective avec «the Institute for the future», Michel Bundock accompagne les transformations stratégiques chez les dirigeants et leur organisation. C’est ce qu’il fait depuis près de 40 ans, dont 34 ans au Groupement des chefs d’entreprises et 12 ans comme CEO. Il accompagne aussi des conseils consultatifs, des projets d’innovation, des équipes de gestion et des entrepreneurs. Depuis une dizaine d’années, Michel explore les nouvelles formes de management, les cultures émergentes dans les organisations.

 

Cette formation est offerte par le Regroupement québécois de la danse.