2022-10-26
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Réaliser un projet de cinédanse, de l’idéation à la mise en marché: théories et pratiques


Formations en présentiel et en ligne, Montréal

S'inscrire

Développez votre pratique en cinédanse, de la théorie à l’expérimentation, avec une équipe aguerrie aux expertises multiples!

Inscription préalable obligatoire

Cette toute nouvelle formation imaginée conjointement par le RQD et l’Escouade cinédanse de Regards Hybrides vise à transmettre aux artistes en danse et à leurs équipes les compétences nécessaires pour entamer ou poursuivre une démarche artistique en cinédanse, de l’idéation à la mise en marché d’une œuvre sur les plateformes numériques, à la télévision ou dans les festivals de danse et de films.

La formation, d’une durée totale de 62 heures, est divisée en neuf (9) modules. Vous pouvez les prendre tous ou vous inscrire seulement à ceux qui vous intéressent! Cliquez sur chacun des liens pour une description détaillée de chaque module.

Volet théorique (12 heures, en ligne)

Tarif subventionné: 25$/module – (tarif réel: 240$/module)

Volet pratique (50 heures, en studio)

Tarif subventionné: 90$/module – (tarif réel: 900$/module)

Objectifs d’apprentissage de l’ensemble des modules de la formation

  • Connaître les ramifications historiques de la cinédanse et certaines théories utiles dans ce créneau.
  • Acquérir la capacité de concevoir une œuvre chorégraphique à partir des possibilités audiovisuelles et non scéniques.
  • Explorer les rapports entre le corps, le mouvement et la caméra, en expérimentant différents outils technologiques de tournage.
  • Apprendre à envisager le montage cinématographique d’une œuvre de cinédanse du point de vue chorégraphique.
  • Comprendre les possibles cadres administratifs, législatifs et contractuels d’une production de cinédanse.
  • Découvrir les réseaux, les plateformes et les opportunités de diffusion accessibles aux artistes de cinédanse.
  • Appréhender la diffusion et la programmation d’œuvres de cinédanse.

À qui s’adresse cette formation?

Aux artistes en danse et leur équipe de production, débutants ou aguerris.

 

Formatrices

Cette formation est donnée par l’Escouade cinédanse de Regards Hybrides, composée de talentueuses artistes professionnelles offrant une variété de compétences et de visions artistiques.

 

Priscilla Guy est une performeuse, chorégraphe, cinéaste, commissaire et chercheuse en arts, basée à Marsoui (Haute Gaspésie). En 2012, elle fonde Regards Hybrides, organisme devenu une référence mondiale en matière de cinédanse grâce à sa plateforme en ligne, sa biennale internationale et plusieurs projections chaque année. Les recherches académiques de Priscilla sont régulièrement publiées, notamment dans le International Journal of Screendance et dans le Oxford Handbook of Screendance Studies. Elle détient un doctorat en études féministes et cinédanse de l’Université de Lille (France).

 

 © Kinga Michalska

Kim-Sanh Châu est une artiste en danse contemporaine vietnamo-française, basée à Montréal. Sa pratique en danse prend la forme d’installations chorégraphiques et vidéos. Ses œuvres ont été diffusées par plusieurs festivals internationaux, dont SIDance (Corée) et Krossing-Over (Vietnam). Elle réalise régulièrement pour d’autres artistes, dont les plus récents sont George Stamos, Kimura Byol et Catherine Lavoie-Marcus.

 

 © Marites Carino

Marlene Millar est une cinéaste (scénariste, réalisatrice, monteuse, productrice et mentore) qui crée des films de danse, des documentaires et des productions médiatiques expérimentales depuis plus de 30 ans. En 2019, le Threshold Artspace, à Perth au Royaume-Uni, lui consacre une rétrospective solo honorant l’ensemble de sa carrière. Ses courts métrages ont remporté plus de 30 prix et mentions à l’échelle internationale. Pédagogue et mentore prolifique, Millar enseigne la réalisation de films sur plusieurs continents pour divers organismes et institutions.

 

 © Matthew Wolkow

Sonya Stefan est une artiste des médias et de la danse dont la spécialité est l’analogue (16mm, VHS), le mapping vidéo et la projection en direct. Elle crée des cinédanses à la frontière entre le film expérimental déconstruit et le cinéma documentaire. Elle a remporté le prix du meilleur moyen métrage national 2021 aux RIDM pour son documentaire sur la danse The Truss Arch. Ses plus récentes collaborations sont avec la compagnie de danse multimédia Animals of Distinction, le groupe de musique expérimentale de Berlin Group A (Tommi Tokyo et Sayaka Botanic) et le Newton Moraes Dance Theatre de Toronto.

 

 © Julie Artacho

Claudia Chan Tak est une artiste pluridisciplinaire formée en arts visuels (Concordia, baccalauréat 2009) et en danse contemporaine (UQAM, baccalauréat 2012 et maîtrise 2017). Son premier court-métrage La Buvette des carnivores reçoit le prix de la Cinémathèque québécoise pour la meilleure réalisation lors du Festival Quartiers Danses en 2015. Pour souligner la qualité de son travail, elle reçoit en 2018 le prestigieux prix Mécènes investis pour les arts. Elle offre depuis quelques années des ateliers de vidéodanse aux artistes de la relève.

 

Inscription et paiement préalables obligatoires

  1. Remplissez notre formulaire d’inscription; cochez les modules de la formation Réaliser un projet de cinédanse que vous voulez suivre.
  2. Complétez votre fiche du participant de Services Québec. Celle-ci sera valide pour tous les modules de la formation Réaliser un projet de cinédanse auxquels vous vous serez inscrits.
  3. Réglez le paiement de vos classes par virement Interac avant le début de chaque module auquel vous participerez.

> Vérifiez votre admissibilité au tarif subventionné

 

Cette formation, offerte par le Regroupement québécois de la danse et développée par Regards Hybrides, est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.

 

Regards Hybrides logo