2019-09-18
 
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Dousse nuit, holey night – Audrée Lewka et les Lewski


26,62$ Rabais RQD

Édifice Wilder, Montréal

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En programme double avec Quand je serai grande, je serai (guitariste de) Michael Jackson de Marie Mougeolle

24, 25, 26 octobre 2019 à 19h30
27 octobre 2019 à 16h
Discussion avec les artistes le 25 octobre 

Durée
30 min

Un feu ronronnant, des lumières scintillantes, une assiette de biscuits et un verre de lait. La table est mise pour l’arrivée d’un invité mythique. Mais y a-t-il vraiment eu invitation ou est-ce plutôt une invasion? Le gros bonhomme rouge embrasse notre mère et se sauve avec les biscuits. Trois ‘ti gars sont appelés à combattre ce monument de l’enfance, une incarnation paternaliste de la docilité consumériste. Il est une créature insidieuse, une chimère aux multiples visages dont le cri glacial résonne sur les contrées arctiques: HO HO HO! Mais, comme Nietzsche l’a écrit, lorsqu’on lutte contre des monstres, il est facile d’en devenir un.

Crédits 
Chorégraphe et scénographe: Audrée Lewka
Interprètes et collaborateurs à la chorégraphie: Guillaume Danielewski, David Emmanuel Jauniaux, Victor Naudet
Conceptrice costumes: Jessica Collin Boucher
Concepteur lumière: William Couture
Dramaturge: Pierre-Luc Lapointe
Répétitrice: Emmalie Ruest
Compositeur: Olivier Landry-Gagnon

Mot de l’artiste 
Bienvenue au mythique party de famille des Lewski. Dans une atmosphère un peu crosside, nous nous attaquons au mouvement par la création de costumes chimériques, reliant plusieurs interprètes ou donnant l’illusion de la modification de leurs corps. Nous présupposons que les vêtements et accessoires ont un effet opérant sur le corps, au point de créer des transformations psychologiques et physiques profondes. Le costume s’empare du corps comme une fatalité à combattre ou à s’approprier. Notre esthétique irrévérencieuse, infusée de culture populaire, vise à créer des illusions pour ensuite les déconstruire en un clin d’oeil. De ces décalages entre son, costume, espace et jeu se crée un monde suspendu défini par la torsion de codes qui nous semblent familiers. Nous avons commencé à travailler sur cette œuvre dans le but de communiquer des idées sur les inégalités de genre et sur l’apprentissage de la docilité et de la consommation, qui s’opèrent dès un très jeune âge dans notre société. La brique et le phanal sont notre apanage.