Classes multirégionales (printemps 2023) – Laurentides
7$/classe - (tarif réel: 20$)
Studio de L'Autre Versant, 180, ch du Tamaracouta, Mille-Isles
S'inscrirePré-inscription préalable obligatoire
Important: seuls ceux qui appliquent les modalités d’inscription aux classes multirégionales du RQD seront admis.
Annie Gagnon
8 au 12 mai 2023, de 9h30 à 11h30

© Marjorie Guindon
La classe d’Annie Gagnon porte sur l’exploration de la qualité de présence à soi, à l’autre, au groupe et à l’espace. Par le biais d’improvisations guidées et de jeux créatifs, vous explorerez les notions d’instinct, d’intuition, d’alignement et de quête d’authenticité dans le mouvement. L’objectif est de stimuler votre créativité et de développer des outils pour nourrir votre interprétation.
Ce que vous apprendrez dans cette classe est inspiré des pratiques du Chi-Kung, de La Polarité, du Chi Nei Tsang, de l’art-thérapie et d’une recherche personnelle continue de l’enseignante du mouvement de présence à soi.
À propos d’Annie
Annie Gagnon étudie en arts visuels puis se tourne vers la danse contemporaine et décroche un diplôme à l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM) en 2002. Interprète et chorégraphe, elle a présenté ses pièces à travers le Québec, notamment Si j’étais une de ces femmes, La Marche invisible et Constellations. Annie est directrice des répétitions et conseillère artistique pour plusieurs chorégraphes et compagnies de danse : La Compagnie Marie Chouinard, O Vertigo, Destins croisés, etc.
Charles Brecard
12 au 16 juin 2023, de 10h00 à 12h00

© Olivia Nguyen
La classe développée par Charles Brecard consiste en une pratique qui met au défi le corps, l’esprit, voire l’âme. Évoluant constamment, elle résulte d’années d’expérimentation et d’entraînement dans les danses urbaines, traditionnelles, modernes et contemporaines. Elle s’inspire en outre de la biomécanique, de la psychologie et de la philosophie, afin de proposer une vision systémique au-delà de la forme esthétique.
La méthodologie vise au contrôle et à la fluidité extrêmes. Vous serez guidés à travers des exercices d’isolation, de footwork, de floorwork, de rythmes et d’enchaînements techniques qui font une place prépondérante à la découverte, à l’erreur et au jeu, de même qu’à l’attention à soi et aux autres. Vous y développerez votre coordination, votre proprioception, votre endurance et votre mobilité articulaire.
Bien que l’aspect exploratoire est fondamental dans cette pratique, cette classe se concentrera sur son aspect technique, fonctionnel et kinesthésique. L’idée est de vous amener à façonner et à renforcer de nouveaux chemins de corps créatifs et expressifs; à fluidifier et à connecter votre colonne, votre centre et vos extrémités, ainsi qu’à tendre vers un état de flow pour mieux vivre le présent.
À propos de Charles
Charles Brecard est diplômé en 2013 de l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM). Il collabore comme interprète avec plusieurs compagnies et artistes tels que Parts+Labour_Danse, Grand Poney et Skeels Danse. Son travail chorégraphique est empreint d’une grande physicalité, de poésie et un brin d’activisme. Son solo Soliloquy reçoit d’ailleurs le prix de la Meilleure Interprétation en 2021. Il intervient, ici comme à l’étranger, en médiation culturelle et en cursus pédagogique, au sein de festivals (Quartiers Danses, Sinedomo, DansEncorps…) et d’écoles (EDCM, Centre culturel Tjibaou, Université Concordia…).
Les classes multirégionales du Regroupement québécois de la danse sont offertes, dans les Laurentides, en collaboration avec Danse Laurentides. Elles sont rendues possibles grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.
