2021-09-14
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Formation – INVISIBLE avec Aurélie Pédron

9h00 à 12h00
45$/semaine (atelier) — 35$ (traversée rituelle de 24 heures)

Maison pour la danse, Québec

Acheter

Liens utiles

Le passeport vaccinal N’EST PAS exigé pour cette activité puisqu’il s’agit d’une formation professionnelle.

☞ Matériel requis (pour la traversée rituelle de 24 heures) :
— Tapis de sol confortable
— Coussins et couvertures (à votre goût)
— Collations
— Tout autre accessoire contribuant à votre confort

Cet atelier déployé en collaboration avec le Conseil de la culture s’adresse aux bougeur·se·s expérimenté·e·s.

╱╱╱╱╱
INVISIBLE, l’infini mouvement de la spirale (et d’être ensemble)

Cet atelier propose d’explorer un système chorégraphique dans lequel l’écoute est le moteur et la spirale est la réponse. Nous aborderons un système simple et néanmoins complexe où l’on soustrait le FAIRE au profit de l’ÊTRE. Nous aborderons et explorerons les notions de compositions spontanées, en jouant à être, tour à tour, spectateur·rice/participant·e et performeur·se/hôte·sse. Nous développerons l’écoute et déploierons toute la beauté qu’elle contient.

Nous célébrerons cette semaine d’exploration et de l’être ensemble dans une traversée rituelle de 24 heures. Nous glisserons notre corps dans l’éternité des spirales, serons chorégraphié·e·s par le temps, nous laisserons tomber les masques, nous serons UN. Nous nous écouterons, nous respecterons, nous supporterons, nous relaierons, avec toute l’intelligence du corps et du silence.

→ La traversée rituelle de 24 heures en continu prendra place dans le studio B du vendredi 1er au samedi 2 octobre (de midi à midi). En plus de bénéficier d’un maximum de confort en studio, les personnes participantes auront accès à l’espace bistro et aux douches.

╱╱╱╱╱
AURÉLIE PÉDRON

Sensible aux états de métamorphoses rares et précieux qu’offrent à la fois l’art et l’expérience humaine, l’artiste et chorégraphe Aurélie Pedron propose des rencontres toujours renouvelées, qui jouent sur la temporalité et établissent une étroite intimité entre le lieu, le·la performeur·se et le·la spectateur·rice. Troublant nos certitudes, la créatrice tend la main vers l’autre pour laisser en lui·elle une empreinte profonde et durable. Fondée en 2013, sa compagnie Lilith & Cie se consacre à la recherche, à la création et à la diffusion d’œuvres au croisement de la performance, de la chorégraphie et de l’installation. Les productions de Lilith & Cie bousculent les conventions associées au spectacle pour nous amener à appréhender le réel autrement. Parallèlement, la compagnie mène des projets de recherche et de création avec des personnes marginalisées (problèmes de consommation ou de santé mentale) et des personnes malvoyantes, dans un souci d’inclusion, de partage et d’apprentissage mutuel.

╱╱╱╱╱
© photo : David Wong