2020-07-07
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Aurélie Pedron

Interprète, Chorégraphe

LA LOBA (2016)

Loin des sentiers battus, Aurélie Pedron s’affranchit des conventions associées au spectacle pour nous inviter à appréhender le réel autrement. À la lisière de l’installation, de la chorégraphie et de la performance, les œuvres hors-normes qu’elle présente dans des lieux atypiques invitent le spectateur-participant à perdre ses repères pour s’abandonner à l’expérience transformatrice qui lui est offerte.

Avec la création de Lilith & Cie en 2013, elle invente les lieux mêmes de ses œuvres installatives, où elle utilise le corps des performeurs comme passeurs de sens, révélateur d’images invisibles. ENTRE (présenté par Tangente, 2014), nanoperformance pour un spectateur à la fois, sera pour la compagnie une œuvre phare, qui vaut à la chorégraphe le Prix DÉCOUVERTE de la danse de Montréal 2015. Ses dernières œuvres sont supportées par des partenaire de choix : LA LOBA (Danse Cité 2016), ANTICHAMBRE (Agora de la Danse 2019). Elle travaille présentement sur l’élaboration d’une œuvre installative de 72h, INVISIBLE, en collaboration avec Montréal Danse et Danse Cité.

Parallèlement, Aurélie Pedron entreprend des projets auprès de non-danseurs, et de personnes marginalisés avec lesquels elle a conçu des microperformances : RÛE et MARGE (2014-2015) avec l’appui de DARE DARE, centre de diffusion d’art multidisciplinaire à Montréal, suivies d’INDEEP, présentée en 2016 et 2017, une performance de 10 heures pour 10 de jeunes à l’aveugle, et récemment DANS LE CŒUR DU HÉRON, avec le soutien des Productions Recto Verso (2019).