2024-02-08
 
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Appel à candidatures : Formation professionnalisante en Audiodescription de spectacles chorégraphiques


Danse-Cité, Montréal

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Danse-Cité est un organisme qui contribue à l’évolution des pratiques de la danse et de la création contemporaine en soutenant les artistes en recherche, création, production et/ou diffusion. Danse-Cité développe des activités favorisant l’accessibilité universelle aux arts.

Depuis 2021, Danse-Cité développe un pôle d’audiodescription en danse, une pratique jusqu’alors inexistante à Montréal, pour offrir au public non-voyant et semi-voyant francophone, un accès adapté aux spectacles chorégraphiques. L’audiodescription est une pratique visant à décrire oralement et en direct les éléments visuels et sensoriels d’une œuvre chorégraphique pour en permettre la transmission, le partage et l’expérience. Elle requiert la connaissance et l’élaboration d’outils spécifiques.

Cet appel à candidatures vise à offrir la possibilité à 3 futur·e·s audiodescripteur·rice·s d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques pour exercer professionnellement l’audiodescription en direct de spectacles chorégraphiques.

Description de la formation

La formation en Audiodescription de spectacles chorégraphiques a été conçue par Danse-Cité, en se basant sur l’expertise développée au cours des trois dernières années. Depuis 2021, l’artiste en danse et écrivaine Enora Rivière œuvre au sein de Danse-Cité à titre d’audiodescriptrice en cheffe et de chercheure. Elle a audiodécrit huit spectacles aux esthétiques variées et en a supervisé quatre, raffinant continuellement sa pratique et ses acquis. Enora est la formatrice principale et s’associe à des intervenant·e·s professionnel·le·s externes pour enrichir et approfondir les savoirs.

La formation se déroule en quatre étapes et comprend :

  • La participation en présentiel à des ateliers théoriques et pratiques offerts par la formatrice et un panel d’intervenant·e·s entre mars 2024 et novembre 2024 (72 heures, durant 6 fins de semaine) :
  • Ateliers sur les principes de l’audiodescription
  • Ateliers d’écriture
  • Rencontres avec des personnes aveugles et semi-voyantes
  • Découverte du dispositif technique et technologique
  • Exercices de voix
  • Initiation aux techniques de guides-accompagnateur·rice·s
  • Rencontres avec des équipes artistiques
  • Bâtir un atelier pré-spectacle destiné au public aveugle, incluant une visite tactile
  • Etc.
  • Des temps de travail personnel entre chaque bloc d’ateliers;
  • L’observation d’une audiodescription en direct réalisée par Enora Rivière durant le FTA-Festival TransAmériques 2024(date à venir) ;
  • Un stage pratique de rédaction, oralisation en direct et co-animation d’un atelier de présentation, supervisé par Enora Rivière, lors d’un spectacle de la saison 24-25 offert avec audiodescription (la date et le spectacle sont à déterminer).

Les audiodescripteur·rice·s seront amené·e·s à expérimenter les différents outils proposés afin de développer au fur et à mesure leurs propres façons de faire.

Profils recherchés

Nous recherchons deux personnes francophones (parlé et écrit) et une personne bilingue français/anglais (parlé et écrit).

  • Savoir observer et analyser la danse, les spectacles, les corps en mouvement;
  • Avoir une pratique d’écriture (factuelle, poétique…);
  • Être à l’aise à l’oral et dans le travail vocal;
  • Précision et concision;
  • Adaptabilité;
  • Autonomie;
  • Goût pour le travail en équipe.

Conditions de la formation

  • Prévision du calendrier des ateliers*

Les samedis et dimanches de 10 h à 17 h (incluant une pause-lunch d’1 heure)

  • Bloc 1 : 30 – 31 mars 2024
  • Bloc 2 : 27 – 28 avril 2024
  • Bloc 3 : 15 – 16 juin 2024
  • Bloc 4 : 31 août – 1 septembre 2024
  • Bloc 5 : 5 – 6 octobre 2024
  • Bloc 6 : 23 – 24 novembre 2024

* Le calendrier des ateliers sera validé auprès de chacun·e des formé·e·s lors de la période de présélection.

  • Calendrier des stages
  • Stage d’observation : 3 – 6 juin 2024 (dates et horaires à confirmer)
  • Stage pratique : période à déterminer entre mi-octobre et fin novembre 2024
  • Lieu des ateliers
  • Le CamélÉon : 420 – 3680, rue Jeanne Mance (4e étage), Montréal, QC, H2T 1A6. Accessible par ascenseur.
  • Rémunération
  • Les journées d’ateliers sont rémunérées 30 $ / jour.
  • Un montant forfaitaire sera offert pour le stage d’observation et le stage pratique (rédaction, oralisation et co-animation d’un atelier de présentation).

Nous travaillons au développement du projet pour offrir des mandats à tou·te·s les futur·e·s formé·e·s dès 2025. Cette formation ne garantit pas de contrats à court terme.

Processus de sélection

Le processus de sélection se déroulera en cinq étapes :

  • Réception d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae : 15 février 2024
  • Période de présélection : 15 – 21 février 2024
  • Les candidat·e·s présélectionné·e·s seront invité·e·s à faire parvenir une capsule sonore enregistrée (description d’un extrait dansé, 2 minutes max, format .mp3, un courriel d’indications sera envoyé en amont) : 4 mars 2024.
  • Rencontre des candidat·e·s présélectionné·e·s : 4 – 7 mars 2024
  • La sélection finale sera communiquée : 12 mars 2024

Soumettre sa candidature

Nous nous engageons à offrir un environnement de travail inclusif et accessible à tou·te·s.

Merci de faire parvenir votre candidature (lettre de motivation et CV) à Maud, directrice du développement et des communications : communication@danse-cite.org, avant le 15 février 2024.

Nous vous remercions pour votre intérêt et nous restons disponibles pour toutes questions.

La réalité d’un mandat d’audiodescription de spectacle chorégraphique

L’audiodescription est une pratique qui se renouvelle sans cesse, s’adaptant au projet esthétique à décrire. C’est un processus d’écriture conséquent (prévoir un mois en amont pour une pièce d’une heure) comprenant plusieurs phases :

  • Rencontres avec l’équipe de création;
  • Collecte de la littérature sur la pièce (dossier de la compagnie, textes de communication, presse etc);
  • Récupération du matériel vidéo à partir duquel écrire;
  • Visionnage et analyse de l’oeuvre si elle a déjà été créée ou bien suivi des répétitions si elle est en cours de création;
  • Écriture du texte et pratiques de l’oralisation;
  • Soumission du texte à une personne non-voyante;
  • Préparation d’un atelier de présentation et visite tactile;
  • Entrée en salle et répétitions les jours précédents l’audiodescription;
  • Finalisation et adaptation du texte;
  • Jour J : Animation d’un atelier de présentation + Audiodescription en direct + Rencontre d’après spectacle avec les artistes et les spectateur·rice·s
  • Présence et participation aux réunions de planification, coordination et post-mortem.

Un mandat d’audiodescription nécessite une flexibilité dans l’horaire de travail.

“ Il s’agit d’une pratique passionnante, généreuse et rigoureuse très complète requérant tout autant l’autonomie d’un travail d’écriture solitaire, que l’aisance avec la performance orale ou encore la communication nécessaire au travail d’équipe.”, Enora Rivière

Cette formation est rendue possible grâce au soutien financier de : Conseil des arts et lettres du Québec, Fondation Cypihot-Ouellette, Fondation Mirella et Lino Saputo, Caisse de dépôt et placement du Québec, Fondation Whitearn, Fondation Sybilla Hesse, Ministère de la culture et des communication du Québec et Ministère de la langue française du Québec.

Danse-Cité reconnaît que les activités se déroulent sur un territoire autochtone qui n’a jamais été cédé par voie de traité. Montréal, nommé « Tio’tià:ke » en kanien’kéha et « Mooniyang » en anishinaabemowin, est un lieu historique de rassemblement des Premières Nations parmi lesquelles les Kanien’kehá:kas, les Wendats, les Abénaquis et les Anishinaabeg, et ce, bien avant l’arrivée des premiers colons européens.

Danse-Cité souhaite exprimer son profond respect pour la contribution des peuples autochtones à la culture des sociétés ici et partout autour du monde.