2022-10-05
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Danse-Cité

Compagnie

Face-à-Face_Jérémie Niel © Sylvio Arriola

MISSION


Danse-Cité a pour mission de contribuer à l’évolution des pratiques de la danse et de la création contemporaine en soutenant les artistes en recherche, création, production et/ou diffusion.

MANDAT

Danse-Cité accompagne les artistes dans le développement et le déploiement de leur démarche artistique, de la naissance de l’idée à la présentation devant public.

Danse-Cité soutient l’émergence de nouvelles écritures, de la diversité des pratiques et des parcours, l’approfondissement des démarches artistiques tout autant que la rencontre et l’intégration d’autres champs disciplinaires.

Danse-Cité s’investit dans un travail structurel autocritique et durable pour devenir un organisme antiraciste et redéfinir ses relations avec les artistes racisés et autochtones.

Danse-Cité développe des activités favorisant l’accessibilité universelle aux arts.

Danse-Cité veut renforcer les espaces de recherche et de création, favoriser l’émergence d’artistes non reconnus, favoriser le travail d’artistes dont la pratique explore de nouveaux horizons.

Danse-Cité opère selon une configuration singulière : nomade, elle évolue sans chorégraphe ni danseur.se.s attitrés. Ce fonctionnement unique et original lui permet de développer une constellation de projets inédits qui font écho aux réflexions artistiques actuelles. À chaque année, des artistes investissent les lieux pour créer, en toute liberté et selon leur signature et esthétique, les projets inscrits à la programmation annuelle. La compagnie accompagne ces artistes tout au long du processus de création. En tant qu’initiatrice et collaboratrice, son rôle consiste donc à proposer un outil de développement, de production et de diffusion aux créateur.trice.s de danse et de création contemporaine montréalaise.

Année après année, d’une génération d’artistes à l’autre, Danse-Cité favorise l’émergence de nouvelles écritures chorégraphiques tout autant que la rencontre et l’intégration d’autres disciplines artistiques. La compagnie agit à titre de catalyseur propulse de nouvelles œuvres sur la scène montréalaise. De tout temps, les jeunes artistes côtoient des artistes matures. La notion de création et l’accompagnement des artistes émergent.e.s se trouvent en outre au cœur même du travail de la compagnie.

HISTORIQUE

En 1982, en pleine effervescence de la danse contemporaine au Québec Daniel Soulières fonde Danse-Cité, une compagnie de danse au profil unique, sans chorégraphe ni danseur.se.s attitré.e.s, nomade, sans lieux de diffusion attitrés, ouverte à l’expérimentation et aux projets novateurs, entièrement dédiée à la création montréalaise.

L’historique de Danse-Cité se tisse à travers la mise en place, au fil des ans, de différentes formules et volets de présentation des œuvres pour toujours mieux accueillir les artistes, les soutenir et s’adapter à l’évolution du milieu de la danse à Montréal et à ses besoins.

En 2019, Daniel Soulières transmet la direction générale et artistique à l’artiste Sophie Corriveau. Il quitte pleinement ses fonctions le 31 mars 2020.À l’aube de sa 39e saison (2020), Danse-Cité comptabilise plus de 338 chorégraphies originales, avec plus de 1125 représentations, pour 148 productions, dans 63 lieux de diffusion, réunissant depuis 1982 plus de 853 interprètes.