Pétition pour les arts: agissons ensemble !
La semaine dernière, le RQD a déposé son mémoire dans le cadre des consultations prébudgétaires du gouvernement de Mark Carney. Rappelons qu’au printemps, pendant la campagne électorale, le parti libéral fédéral s’était engagé à renforcer notre filet de protection sociale et faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte, y compris les artistes et à appuyer les artistes et créateurs canadiens en augmentant le financement d’agences, notamment celui du Conseil des arts du Canada.
Néanmoins, quelques mois plus tard, ce parti maintenant élu, a signifié à ses ministères et entités gouvernementales qu’ils devaient soumettre un plan de compression sur les trois prochains exercices devant atteindre une réduction de 15 % en 2029. Dans le cas du Conseil des arts du Canada, ces compressions s’élèvent à 54 M$. Inévitablement, de telles coupes amputeront ses programmes et auront des effets en chaîne dans tout le secteur.
Devant cette situation discordante, le RQD a recommandé ceci :
- Exonérer le secteur des arts des coupes imposées au CAC et aux programmes de Patrimoine canadien dédiés aux arts, à la culture et au patrimoine.
- Dès l’automne 2025, porter le financement fédéral des arts, de la culture et du patrimoine à 1 % des dépenses publiques. Pour 2025-2026 : +330 M$ (CAC : +140 M$; Patrimoine canadien : +190 M$).
- Instaurer une indexation annuelle automatique au taux de l’IPC des crédits de Patrimoine canadien et du CAC, en sus du redressement structurel prévu à la recommandation 2.
- Financer, avec le Gouvernement du Québec, la recherche, la conception et le déploiement d’un régime de protection sociale complet et accessible pour les artistes.
- Autoriser la déduction fiscale intégrale des dépenses d’entraînement et des soins de prévention des blessures pour les artistes de la danse.
En parallèle, la Coalition canadienne des arts fait circuler une pétition importante. Soyons (très!) nombreux et nombreuses à réclamer une hausse des budgets du Conseil des arts et de Patrimoine.
En moins d’une minute nous pouvons faire une différence ! > Signer la pétition