Une AGA 2020 record et de nouveaux administrateurs
L’assemblée générale annuelle du RQD, organisée virtuellement cette année, a battu un record de participants! 170 membres ont pris part à une version inédite de ce grand rendez-vous de la communauté de la danse professionnelle. Après un retour rapide de l’équipe sur les éléments clés qui ont marqué l’année 2019-2020 au RQD, les membres ont pu poser leurs questions et élire cinq nouveaux membres du conseil d’administration.
Conseil d’administration et coprésidence renouvelés
Si quelques candidats avaient soumis leur dossier de candidature en amont au RQD, d’autres se sont présentés spontanément pour faire partie du CA en 2020-2021. Du côté des membres corporatifs, le mandat de Lük Fleury, directeur général et artistique de BIGICO, a été reconduit et la prolongation de sa coprésidence avec Jamie Wright a été recommandée pour une quatrième année consécutive. Ont également été élus dans ce collège: Paul Caskey, directeur général du Centre de Création O Vertigo et Alexandra ‘Spicey’ Landé, directrice artistique de la compagnie Ebnfloh, pour un premier mandat de deux ans. Chez les membres individuels, ce sont Lucy Fandel, interprète et chorégraphe qui terminait une première année au CA comme membre cooptée, et Valérie Lessard, interprète, enseignante et archiviste, qui joindront leurs expertises. Tous siègeront aux côtés des administratrices déjà en poste Fannie Bellefeuille, Annie-Claude Coutu Geoffroy, Isabelle Poirier, Bettina Szabo et Jamie Wright.
Dès la semaine prochaine, ces dix administrateurs auront pour première tâche de coopter trois autres personnes pour compléter le conseil d’administration.
Le RQD salue l’engagement exceptionnel des administrateurs sortants François Bellefeuille, Marie Mougeolle, Dorian Nuskind-Oder, Nicolas Patry et Georges-Nicolas Tremblay, qui ont témoigné de leur soutien indéfectible envers la communauté de la danse, particulièrement en temps de crise.
Bilan d’une année très dense
Faits saillants, défis et bons coups de 2019-2020 ont été soulignés par l’équipe du RQD. En plus d’un travail en profondeur sur l’inclusion et l’équité, la prévention du harcèlement, l’éthique des relations professionnelles, le soutien à la diffusion des arts de la scène et le virage numérique, l’année a été marquée par un important travail de représentation et de mobilisation pour faire face au début de la crise de la COVID-19 et oeuvrer à la relance du secteur.