2020-10-22
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Valérie Lessard

Interprète, Enseignant

Valérie Lessard est archiviste, enseignante, vidéaste, médiatrice et travailleuse culturelle dans le milieu de la danse à Montréal. Elle a fait des études en danse contemporaine (UQAM, BAC, 2006) et en gestion des organismes culturels (HEC, DESS, 2010).

Elle a participé au projet Le retour du temps (été 2007-automne 2008-hiver 2010) de la chorégraphe Lucie Grégoire. Elle enseigne à l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM) les cours Danse et société 1 et 2 (depuis 2007) et Gestion de la carrière (depuis 2020). En tant que vidéaste, elle a réalisé le documentaire Vincent Warren : un temps en mouvement (2010), le court-métrage danse Les insulaires (2016) et le court-métrage documentaire Le Sacre du printemps : sur les pas d’une œuvre à part (2020) pour Danse Danse.

En 2018-2019, elle était responsable du chantier des relations professionnelles au Regroupement québécois de la danse (RQD). Elle y a notamment animé des cercles de parole sur l’inclusion en danse et a été chargée de projet pour le lexique commenté Comprendre les enjeux de l’inclusion en danse, pour la bande-dessinée Danser ce n’est pas tout accepter, pour la trousse Prévenir le harcèlement et autres violences et pour la trousse Favoriser l’inclusion et l’équité dans le milieu de la danse.

Titulaire d’une maîtrise en Bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université de Montréal (EBSI-MSI 2017), elle a scellé sa passion pour la valorisation des patrimoines culturels. Elle a fait son stage de fin d’études à Bibliothèque et Archives nationales du Québec et a débuté sa carrière d’archiviste à la médiathèque de Radio-Canada. Elle a participé à la table de concertation du patrimoine en danse du RQD et à sa publication Du patrimoine de la danse au Québec (2019). Elle a également collaboré avec EC2 de la Fondation Jean-Pierre Perreault (Congrès AAQ 2017 et Entre traces et écriture 2018).

Elle a fondé en 2020 la compagnie Filigrane Archives, qui se spécialise, entre autres, dans la gestion et la valorisation des archives des arts de la scène ainsi que dans la documentation de projets artistiques et dans la production de contenus documentaires.