2019-05-15
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
Devenir membre
Vous n'êtes pas encore membre?
Adhérez maintenant!
Cet article est réservé aux membres du RQD.
Se connecter
Cet article est réservé aux membres du RQD.
  • en
Adhérer au RQD
Espace membre
Espace membre Adhérer au RQD
Regroupement québécois de la danse Regroupement québécois de la danse
  • Devenir membre
    • Adhérer au RQD
    • Répertoire
    • Privilèges et avantages
    • Rabais
    • Politique d’adhésion
  • Services
    • Agenda de la danse
    • Babillard
    • Soutien à l’entrainement
    • Trousse contractuelle
    • Santé et sécurité
      • CNESST
      • COVID-19
    • Bottin
    • Blogues de danse
    • Guides et outils
  • Formations
    • Calendrier des formations
    • Coup de pouce
    • Classes régionales
    • Admissibilité et modalités
  • Actualités
    • Nouvelles
    • Fil de presse
    • Le RQD en action
  • Valorisation
    • Prix de la Danse de Montréal
    • Messages québécois de la JID
    • Membres honoraires
  • À propos
    • Présentation du RQD
    • Équipe
    • Conseil d’administration
    • Plan directeur
    • Publications
      • Mémoires et manifestes
      • Études et publications du RQD
      • I-Mouvance
      • Histoire de la danse
    • Toile-mémoire
    • Espace médias
    • Partenaires
en
  • Adhérer au RQD
  • Accueil
  • Actualités de la danse
  • Nouvelles
  • Porter la mémoire de ceux qui nous ont précédés
21 juin 2018

Porter la mémoire de ceux qui nous ont précédés

par Étienne Lambert

Atelier avec Claudia Jeschke aux Journées de réflexion Entre traces et écritures, 2018 © Fondation Jean-Pierre Perreault

Au cours de la dernière année, j’ai entamé un processus de création chorégraphique sur la notion de transmission. Peu de temps après, mon père est décédé. J’ai alors réalisé avec grande tristesse que mes enfants ne connaitront jamais leur grand-père. Mais est-ce vraiment le cas? Le fait est que je porte en moi tout un tas de souvenirs, de sensations et d’émotions directement associés à mon père. Tout mon corps a archivé ces traces et je transmettrai inévitablement quelque chose de cet homme dont je suis en quelque sorte un porteur de mémoire. C’est absorbé par de telles réflexions que j’ai participé aux journées Entre traces et écritures organisées par la Fondation Jean-Pierre Perreault. J’y ai été témoin d’émouvants plaidoyers sur l’importance de connaitre les parcours de ses prédécesseurs en danse, non pas par nostalgie ou passéisme, mais plutôt par un besoin profond de continuité et d’intégrité.

Porter en moi les traces de mes parents, grands-parents et ainsi de suite de génération en génération, me donne l’impression d’être plus riche, comme « épaissi » par ces vies antérieures qui s’empilent en moi. Cela me permet maintenant d’aborder le travail chorégraphique comme on arriverait sur un chantier de fouilles archéologiques, à la recherche d’autres traces encore invisibles, mais dont je soupçonne fortement la présence. Toutefois, en adoptant cette approche, une question fondamentale s’impose à moi: comment puis-je retrouver les traces artistiques de mes ancêtres dont je sens l’influence, mais qui me sont encore invisibles?

Je ne danserai probablement jamais la chorégraphie exacte de L’après-midi d’un faune par Nijinski, mais je vais me rappeler toute ma vie de la conférencière Claudia Jeschke expliquant la notation de cette chorégraphie comme si sa vie en dépendait. Aux journées Entre traces et écritures, elle ne parlait plus seulement du danseur et chorégraphe du début du 20e siècle, elle parlait d’elle, de son combat, de ses interrogations, de ses succès et de ses échecs, de son propre corps… Et une forte impression que Nijinski était parmi nous planait agréablement dans la pièce.

En l’écoutant, j’ai senti dans mes tripes ce que le mot transmission signifiait profondément: un partage qui se fait dans le moment présent, de corps à corps –pour reprendre la si juste expression de Zab Maboungou – tout en étant profondément ancré dans le moment passé. Une magnifique dualité.

Malgré l’impression tenace que je manque de ressources pour aborder cette vaste question de la transmission, de par ma jeune expérience dans le milieu de la danse, j’aime beaucoup l’idée que c’est dans le corps à corps que tout commence, se déploie, se construit. Une sorte de leitmotiv organique, peut-être: peu importe notre destination, il faut commencer par le corps à corps; peu importe nos doutes, ils doivent s’affronter au corps à corps. C’est un moyen de se rejoindre de façon très concrète dans le travail, peu importe avec qui on collabore.

Et lorsqu’un corps meurt, le corps encore vivant devient naturellement un corps-archive. Un autre corps à corps – à mon avis le plus exigeant de tous – s’enclenche alors, de mémoire celui-là. Et ainsi de suite, toujours plus profondément, à travers les générations.

 

 © Genevieve Robitaille

Étienne Lambert
Interprète, chorégraphe et concepteur

 

 

par Étienne Lambert
Retour aux actualités
Représentation et concertation
25 mars 2025
Budget 2025-2026 : victoire pour le Front commun pour les arts
Appels à l'action
25 mars 2025
Un nouveau chapitre pour la danse au Québec
Développement numérique
20 février 2025
Sondage sur les outils numériques de création, production et diffusion
Représentation et concertation
20 février 2025
Communiqué | La prolongation d’une importante collaboration
Abonnez-vous
à notre infolettre

Recevez le Bulletin et les communications du RQD.

Oups! Veuillez écrire une adresse courriel valide.

À propos du RQD
  • Présentation du RQD
  • Conseil d’administration
  • Plan directeur
  • Formations du RQD
  • Soutien à l’entraînement en danse
  • Prix de la Danse de Montréal
  • Messages québécois de la Journée internationale de la danse
  • Toile-mémoire
  • Espace médias
  • Partenaires
  • Adhérer au RQD
  • Équipe
Adhérer au RQD
  • Adhérer au RQD
  • Catégories de membres
  • Politique d’adhésion
  • Adhésion d’un individu
  • Adhésion d’un organisme
Ressources
  • Santé et sécurité
  • Écoresponsabilité
  • Inclusion et équité
  • Prévention du harcèlement
  • Développement de compétences
  • Ressources humaines
  • Financement et gestion
  • Diffusion
  • Promotion et communication
  • Bottin
Navigation
  • Équipe
  • Agenda de la danse
  • Actualités de la danse
  • Babillard
  • Répertoire
  • Espace membre
Réseaux sociaux
Coordonnées

3680, rue Jeanne-Mance, bureau 440
Montréal (Québec) H2X 2K5
Voir la carte

Téléphone: (514) 849-4003
info@quebecdanse.org

Langue
  • English
  • Français
Regroupement québécois de la danse
Le RQD reconnaît que nous sommes situés en territoire non-cédé de la nation Kanien'kehá:ka, gardienne des terres et des eaux. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues avec les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté au Québec. Le RQD reconnaît également ses biais discriminatoires passés et travaille continuellement à les éliminer, en demeurant à l'écoute et en apprentissage continue des réalités des membres de sa communauté.
© 2025 Regroupement québécois de la danse. Politique de confidentialité — Conditions d'utilisation — Agence web : Pixel Circus
Manage cookie consent
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}