2024-02-21
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Soutien à l’entraînement en danse

Le Programme de soutien à l’entraînement en danse est mis en place pour aider les danseur·euse·s, chorégraphes et répétiteur·rice·s à financer une partie de leurs coûts d’entraînement en danse. Il vise à améliorer les conditions socio-économiques des professionnel·le·s de la danse au Québec.

 

Veuillez noter l’enveloppe budgétaire reçue par nos bailleurs de fonds pour le programme de soutien à l’entraînement a été complètement distribuée pour l’année 2023-2024. Le programme reprendra à partir du 1er juillet 2024.

 

Objectifs du programme

  • Maintenir l’employabilité des danseur·se·s en favorisant leur formation continue
  • Améliorer la condition physique des danseur·se·s et réduire les risques de blessures
  • Valoriser la profession de danseur·se, chorégraphe et répétiteur·rice
  • Améliorer le statut socio-économique des professionnel·le·s de la danse

Pour en bénéficier, suivez les étapes suivantes :

  1. Vérifiez votre admissibilité
    Consulter les modalités du Programme de soutien à l’entraînement en danse
  2. Assurez-vous d’être déjà membre du RQD
    Pour bénéficier du Programme de soutien à l’entraînement en danse, vous devez être membre du RQD. Devenez-le maintenant ou renouvelez votre adhésion!DEVENIR MEMBRE | RENOUVELER
  3. Inscrivez-vous
    Vous devez soumettre à chaque renouvellement d’adhésion une demande d’admissibilité au Programme via le formulaire d’adhésion du RQD. Attention ! Il faut le faire chaque année pour bénéficier du programme.
  4. Demandez vos remboursements
    Remplissez le formulaire de réclamation dans votre espace membre au plus tard trois (3) mois après la date de paiement des activités inscrites sur vos reçus.

Qui est admissible au Programme?

Pour être éligible au Programme de soutien à l’entraînement en danse, les danseur·se·s, chorégraphes et répétiteur·rice·s doivent être membres en règle du RQD. Les exigences d’admission peuvent varier en fonction de la catégorie de membres. Il·Elle·s doivent également fournir les pièces justificatives requises, telles que des diplômes ou des preuves d’engagement professionnel. Voir les modalités du programme pour plus d’informations.

Quels types d’entraînement sont remboursés ?

Le programme rembourse les dépenses liées à différents types d’entraînement en danse, tels que :

  • Les classes et les stages de danse
  • Les abonnements à des programmes d’entraînement en danse
  • Les formations continues

Les entraînements peuvent être suivis en personne ou en ligne et peuvent provenir de partout dans le monde, sauf s’ils bénéficient déjà d’une subvention de la part d’Emploi-Québec.

Quelles conditions doivent remplir les reçus pour être admissibles au remboursement ?

Les reçus doivent être officiels, détaillés et validés par l’organisme ou le professionnel qui les offre.

Quels frais ne sont pas remboursables ?

Les frais d’évaluation de la condition physique, de location de studios ou de matériel d’entraînement ne sont pas remboursables.
Aucune contribution volontaire ne sera remboursée.

Quel est le montant maximal remboursé ?

Le montant remboursé dépend de la catégorie de membre au RQD. Voici les montants de remboursement en fonction de votre situation :

  • Pour les membres stagiaires : Le remboursement est de 50% du coût d’entraînement (avant taxes), jusqu’à un maximum de 600 $ par année, selon les fonds disponibles;
  • Pour les membres individuels ou corporatifs professionnels : Le remboursement est également de 50% du coût d’entraînement (avant taxes), jusqu’à un maximum  700 $ par année, selon les fonds disponibles.

Des questions?

Écrivez à l’adresse rqd@quebecdanse.org.

Couverture en cas de blessure ou d’accident

Les interprètes admis au Programme de soutien à l’entraînement en danse sont protégés par la CNESST en cas de blessure ou d’accident survenu lors d’un entraînement qui ne fait pas partie d’un contrat de travail, qui est supervisé et spécialisé en danse, et qui est suivi en présentiel en sol québécois.

Lisez la partie 7 des modalités du Programme de soutien à l’entraînement en danse pour savoir sous quelles conditions la CNESST vous couvre dans le cadre du Programme.

Les modalités de cette entente sont prévues par le Règlement sur la mise en œuvre de l’entente relative au programme des classes d’entraînement dans le domaine de la danse professionnelle.

Si vous êtes un.e interprète admis au Programme et que vous avez subi un accident du travail lors d’un entraînement qui ne fait pas partie d’un contrat de travail, qui est supervisé et spécialisé en danse, et qui est suivi en présentiel en sol québécois, consultez la page Démarches auprès de la CNESST ou communiquez tout de suite avec le RQD à l’adresse info@quebecdanse.org, afin de savoir comment transmettre une réclamation à la CNESST. Votre demande sera traitée en toute confidentialité.

 


Le Programme de soutien à l’entraînement en danse du RQD reçoit le soutien financier du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de Montréal et du Conseil des arts et des lettres du Québec.