Membre délégué du RQD

Karine Ledoyen

Chorégraphe

Directrice artistique, Danse K par K

Partager

Biographie

Karine Ledoyen est chorégraphe et directrice artistique de la compagnie Danse K par K. Elle découvre la danse vers l’âge de 18 ans. Cette discipline se révèle à elle dans un premier temps comme un exutoire parfait combinant engagement physique intense et démarche artistique profonde. Elle est diplômée de L’École de danse de Québec en 1999. Dès l’obtention de son diplôme, elle part pour la France et s’installe à Grenoble. Elle est apprentie interprète pour les compagnies D.I.T. du chorégraphe Robert Seyfried et 47/49 du chorégraphe François Veyrunes. Elle entame à ce moment ses premières recherches chorégraphiques. Presque deux ans en France, ponctué de rencontres marquantes, notamment avec la chorégraphe Suzanne Linke, lui insuffle un désir pour la création. En 2001, elle fait le choix de retourner s’établir dans la ville de Québec et met toutes ses énergies au développement de la jeune communauté de la danse contemporaine de Québec de cette époque. Dès lors, elle participe activement à l’essor de la danse contemporaine à Québec par diverses interventions autant organisationnelles que directement liées à la création. En 2003, elle participe à la fondation de la coopérative de danseurs professionnels de Québec, L’Artère. En parrallèle à ses créations, elle est interprète pour la compagnie Le Fils d’Adrien danse jusqu’en 2006. En 2005, elle crée sa compagnie Danse K par K.  Elle est porte-parole des saisons Danse de 2006 à 2010 au Grand Théâtre de Québec. Elle initie des projets événemen­tiels originaux dont le concept Osez ! présenté sur différents quais du Québec et d’Europe entre 2002 et 2010. Le projet Osez ! a eu un impact significatif sur le développement et la démocratisation de la danse au Québec. C'est 2006, qu'elle reçoit le prix François-Samson pour son apport important au développement de la danse contemporaine de Québec. Ce prix honore une personne dont le travail a eu un impact significatif sur le développement culturel des régions Québec et Chaudière-Appalaches, remis conjointement par le Conseil de la culture et la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale.

Karine Ledoyen entame de nombreuses collaborations artistiques et, au cours des dix dernières années, réalise six pièces qui viennent alimenter le répertoire de Danse K par K dont : Danse de nuit (2016), Trois paysages (2013), Danse de garçons (2013), AIR (2011), La Nobody (2011) et Cibler (2008). Elle collabore régulièrement depuis le début de sa carrière avec quelques figures du milieu théâtral : Alexandre Fecteau, Daniel Danis, Jocelyn Pelletier, Anne-Marie Olivier, Gill Champagne, Kevin Mc Koy, Véronique Côté et Jean-Philippe Joubert.

En 2016, elle entame une réflexion sur sa pratique artistique dans le cadre d’une maîtrise (M.A.) à l’Université Laval. En 2017, elle remet en place le projet Osez! pour l'ouverture officielle de la Maison pour la danse et créée le nouveau concept Danse de salon qui reçoit le prix symbolique Dense Danse «spectacle surprise» de l'année.

«Je trouve ma pulsion créatrice dans l’observation excitante et désolante de notre monde. Alimentée par les collaborateurs, les rencontres et de la vie qui bat, je m’intéresse à la fragilité dans tous les recoins de l’être, aux moments de bascule vers un non-retour et à la cohabitation du meilleur et du pire. Je cultive le déséquilibre pour celui qui exécute et celui qui reçoit. C’est à travers l'ajustement dans le déséquilibre que la transformation opère et dévoile les sens et les différentes couches qui habillent la danse. Toutes les actions qui peuvent être mises en scène et à la fois mises dans les corps sont des prémices à la création : Interrompre, déplacer, conditionner, imposer, jouer, négocier, tomber, recommencer, sacrifier, contempler et abandonner ne sont que quelques exemples. Ces actions placent l’Humain debout au centre de la scène de la vie laissant voir toutes ses failles et c'est, selon moi, ce qui en fait toute sa beauté et sa force» KL

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire