La Belle au bois dormant - Christiane Bélanger

Partager
  • © Studios Baraka et Jocelyn Gagné

Suite à l’immense succès du splendide ballet Blanche-Neige et les sept nains présenté à deux reprises au cours des derniers mois au Grand Théâtre de Québec, le Ballet de Québec revient avec un autre grand classique familial: La Belle au bois dormant, tiré du magnifique conte qui a bercé l’enfance de millions de gens.

À Québec, ce beau morceau du patrimoine culturel mondial sera mis en scène et chorégraphié par Christiane Bélanger, directrice artistique du Ballet de Québec, dans un scénario coécrit avec le metteur en scène français Dominique Martens sur la musique de Dominic Laprise, auteur de la création sonore de la nouvelle Fabuleuse et Les Aventures d’un Flo au Saguenay.

Après Blanche-Neige et les sept nains, La Belle au bois dormant est un autre magnifique conte populaire, publié en 1697 par Charles Perreault, repris au 19e siècle par les frères Jacob et Wilhelm Grimm dans leur célèbre recueil de contes bien connu des petits comme des grands à travers le monde, et bien sûr popularisé au vingtième siècle par Walt Disney. Le château d’Ussé dans la vallée de la Loire, qui a inspiré Perreault, est d’ailleurs, encore aujourd’hui, un vestige bien vivant de cette touchante histoire.

C’est Sarah-Gabrielle Déry-Blanchet, première ballerine du Ballet de Québec, qui aura la chance de danser le rôle principal.