2023-09-11
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Club de lecture — Rapport de la Commission vérité et réconciliation

17h30 à 18h30
Gratuit

En ligne

Du 6 septembre 2023 au 19 juin 2024 — les mercredis de 17 h 30 à 18 h 30

En ligne
Gratuit
Langue : Français et anglais
Ouvert à tous-tes
Une activité organisée par l’artiste Thea Patterson.

À la suite des terribles révélations sur les lieux de sépulture non marqués, et alors que d’autres risquent encore d’apparaître, nous croyons qu’il est nécessaire de lire ensemble le rapport de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada. Nous avons également entendu l’appel lancé par de nombreux groupes autochtones, dont Native Earth Performing Arts, pour que les Canadiens blancs, non autochtones et issus de la colonisation lisent le rapport de la Commission de vérité et de réconciliation.

Lire ensemble et à voix haute propose un cadre pour un engagement collectif et incarné de la CVR. L’objectif est de se réunir pendant une heure chaque semaine. Nous lirons le rapport à tour de rôle pendant les 40 premières minutes, suite à quoi, nous consacrerons les 20 minutes restantes à la réflexion et discussion. Ce projet s’inscrit dans le prolongement d’une initiative pancanadienne organisée par des professeur-es d’arts vivants de York, McGill, Western, UX (anciennement Ryerson) et de l’Université de l’Alberta.

En nous engageant à lire la CVR ( Sommaire exécutif), nous cherchons à approfondir notre compréhension de la façon dont le système des pensionnats a perpétué le génocide des peuples autochtones à travers le Canada. Pour ce faire, nous nous inspirons de projets tels que le TRC Reading Challenge et la lecture de la CVR par le Théâtre Passe Muraille au cours de l’été 2021. En nous réunissant en tant que communauté d’artistes, d’éducateur-ices et de chercheur-es, nous espérons que l’expérience partagée de la lecture et de la réflexion sur les informations contenues dans le rapport nous donnera une meilleure base de compréhension pour continuer à travailler respectueusement ensemble à l’avenir.

Thea Patterson est une dramaturge, chorégraphe et interprète de danse basée à Montréal. Sa pratique de la performance s’articule autour d’un ensemble de questions précises concernant le corps, les objets, la perception, la vitalité et le temps. De 2007 à 2015, elle fut dramaturge et codirectrice artistique avec Peter Trosztmer pour sept œuvres acclamées, dont Eesti : Mythes et machines (2011) et #Boxtape (2014). Elle a également assuré la dramaturgie de nombreux chorégraphes indépendant-es, dont Katie Ward, Lois Brown, Sasha Kleinplatz, Pam Tzeng, Karen Fennell, Nathan Yaffe et Andrew Turner. Elle a terminé une maîtrise à DAS Choreography à Amsterdam (2016) qui explorait les formes chorégraphiques émergentes, et d’autres méthodes pour modifier les aspects de la théorie du/de la spectateur-trice. Thea a plusieurs collaborations en cours en tant que dramaturge, collaboratrice, chorégraphe et interprète à Montréal, au Portugal, à Edmonton et à Terre-Neuve. Sa plus récente œuvre, Silvering (2020), fut présentée à Mile Zero Dance à Edmonton. Elle est étudiante au doctorat, financée par le CRSH en études de la performance à l’Université de l’Alberta et, de 2019 à 2021, elle était co-rédactrice en chef d’Intonations, une revue en ligne pour les diplômé-es.