Conseils des arts et programmes pour la diversité

Le Conseil des arts du Canada
Le Conseil des arts du Canada (CAC) propose divers programmes et ressources en matière d’équité afin «d’appuyer un écosystème artistique dynamique et diversifié qui enrichit la vie des Canadiennes et des Canadiens».

Engagement Équité

{Ré} conciliation

Créer, connaître et partager : Arts et cultures des Premières nations, des Inuits et des Métis

 
Conseil des arts et des lettres du Québec
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a pour mission de soutenir, la création artistique et littéraire, l’expérimentation, la production et la diffusion.

Bilan de son Plan d’action pour la diversité artistique 2016-2019

Programme Re-Connaître pour Autochtones
Conseil des arts de Montréal
Le programme DÉMART-MTL du Conseil des arts de Montréal (CAM) vise à faciliter l’intégration professionnelle des artistes et travailleur·euse·s issu·e·s de la diversité culturelle tout en leur permettant de participer à l’essor des organismes qui les accueillent en participant à un stage formateur.

Organismes des secteurs artistiques et culturels

L’Union des artistes
L’Union des artistes (UDA) représente les artistes professionnels œuvrant en français au Québec et ailleurs au Canada, de même que tous les artistes œuvrant dans une autre langue que le français dans les productions francophones. Elle a pour mission la défense des intérêts sociaux, économiques et moraux de ses membres, qui sont pour la plupart des travailleurs autonomes. Elle négocie des conditions minimales de travail et de rémunérationdes artistes dans les secteurs de sa compétence et assure le respect des ententes collectives.

Mentorat artistique professionnel

Diversité culturelle UDA (page Facebook)
Productions Feux Sacrés
Productions Feux Sacrés fait la promotion de l’art, des artistes et des cultures autochtones par l’organisation de projets et d’évènements qui visent à sensibiliser le public, briser les stéréotypes et favoriser le dialogue interculturel en vue de l’inclusion et l’avancement professionnel des artistes autochtones en milieu urbain.
Diversité artistique Montréal
Diversité artistique Montréal (DAM) a pour mission de promouvoir la diversité culturelle dans les arts et la culture en favorisant la reconnaissance et l’inclusion de tous les artistes et des pratiques artistiques dans les réseaux professionnels, les institutions culturelles et les circuits de diffusion montréalais.
Montréal art interculturel
Montréal art interculturel (MAI) défend et soutient le développement, la création, la présentation et la promotion des arts interculturels (arts hybrides issus d’un amalgame de formes, de genres, de styles, de disciplines et de langues). Le MAI propose des programmes qui stimulent le dialogue au sujet des arts interculturels, intergénérationnels, interdisciplinaires et de thèmes connexes, le tout en encourageant les échanges communautaires et interculturels qui transcendent le sexe, la race, la classe, la capacité, l’orientation sexuelle, la religion, l’âge, la langue ou les autres axes sectaires de l’identité.
Au nom de la danse
Au nom de la danse est une association de danse adaptée et intégrée. Son objectif est de permettre à toute personne handicapée ou valide de s’exprimer librement à travers la danse et de favoriser l’intégration et la reconnaissance des personnes en situation de handicap.
Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs
La Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs vise à promouvoir les activités relatives aux différents aspects de l’histoire des communautés noires dans un esprit privilégiant autant les dimensions historiques que contemporaines.
Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux
Carrefour important de découvertes et d'expériences artistiques, culturelles et sociales, la mission du Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux (CCCHL) est de favoriser l'intégration sociale, interculturelle et intergénérationnelle au moyen des arts et de la culture.
Centre Kabir
Dédié aux arts classiques de l’Asie du Sud, en particulier à sa musique savante et aux danses traditionnelles, le Centre Kabir agit comme diffuseur, promoteur et producteur d’évènements artistiques ancrés dans sa vision sociale de promotion de l’harmonie entre les peuples de la diaspora sud-asiatique et de la création de liens avec l’ensemble de la société canadienne.
LatinArte
Lieu de découvertes, de rencontres, de contacts et de partages, LatinArte est un organisme culturel multidisciplinaire qui regroupe une série d’activités et d’évènements visant à valoriser la richesse artistique des créateurs montréalais d’origine latino-américaine.
La maison de la Syrie
La maison de la Syrie est un espace nomade dédié aux cultures syriennes d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Elle est un carrefour et un espace culturel destiné à réunir les Syriennes et Syriens autour d’un patrimoine culturel commun, tout en invitant les personnes de toutes origines à le découvrir.
Nord Sud Arts et Cultures
Nord Sud Arts et Cultures est une organisation artistique intergénérationnelle et interculturelle qui offre des activités culturelles pour les enfants, les jeunes et les aînés. L’organisme a pour mission de développer des projets artistiques et de médiation culturelle dans une approche interculturelle, à partir de la culture locale, et de favoriser la participation et l’inclusion socioculturelle de tous les Québécois à travers les arts.

Organismes sociocommunautaires

Le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec
Le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ) est l’association provinciale des Centres d’amitié autochtones qui militent pour les droits et intérêts des citoyens autochtones dans les villes du Québec. Le RCAAQ détient une vue d’ensemble des enjeux et des défis que rencontrent les Autochtones qui doivent composer avec la réalité urbaine.
Centre des organismes communautaires
La mission du Centre des organismes communautaires (COCo) est de promouvoir la justice sociale, la citoyenneté active, la démocratie et le développement socio-économique juste en appuyant le renforcement des communautés et le développement sain des organisations.
La Maison d’Haïti
La Maison d’Haïti a pour mission la promotion, l'intégration, l'amélioration des conditions de vie et la défense des droits des Québécois d'origine haïtienne et des personnes immigrantes, ainsi que la promotion de leur participation au développement de la société d'accueil.
ALTERGO
ALTERGO est un organisme qui offre des formations sur l’accessibilité universelle pour les OBNL, organise des activités de sensibilisation et offre de l’aide technique pour l’accessibilité numérique. Son site Web renferme une foule de renseignements utiles sur l’accessibilité universelle.
Organismes de soutien aux communautés noires à Montréal
Voici une liste d'organismes culturel, éducatifs et communautaires venant en aide aux communautés noires de Montréal. Cette liste collaborative est régulièrement mise à jour.

Here is a list of cultural, educational and community organizations that help Montreal's black communities. This collaborative list is regularly updated.

Organismes de lutte contre la discrimination et de défense des droits de la personne et des travailleur.euse.s

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) est un organisme indépendant du gouvernement dont la mission est d’assurer la promotion et le respect des droits énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne, la Loi sur la protection de la jeunesse et la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. Elle veille aussi à l’application de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics.
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est l'organisme auquel le gouvernement du Québec a confié la promotion des droits et des obligations en matière de travail. Elle en assure le respect auprès des travailleurs et des employeurs québécois.
La Ligue des droits et libertés
La Ligue des droits et libertés (LDL) est un organisme indépendant et non partisan qui vise à faire connaître, à défendre et à promouvoir l’universalité, l’indivisibilité et l’interdépendance des droits reconnus dans la Charte internationale des droits de l’Homme.