2024-03-20
 
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Vincent-Nicolas Provencher

Chorégraphe, Interprète, Répétiteur / directeur des répétitions

Lauréat du Prix Émergence des Grands Prix Desjardins de la culture 2019, Vincent-Nicolas Provencher possède deux DEC en interprétation en danse contemporaine, un du Collège Montmorency (2010) et l’autre de l’École de danse contemporaine de Montréal (2013). Il a également suivi des formations en gigue avec des maîtres de renom tels que Mélissandre T-B, Olivier Arseneault, Pierre Chartrand, Nic Gareiss et Martine Billette. Vincent-Nicolas a aussi suivi plusieurs formations en théâtre, entre autres avec Danielle Fichaud, Jean-Pierre Bergeron et le Théâtre Parenthèse. Sa spécialité reste néanmoins le travail de partenaire, qu’il enseigne dans diverses associations de contact improvisation et dans les concentrations danse à travers le Québec.

Depuis 2013, il a été interprète entre autres pour Marie Béland, Manon Oligny, Harold Rhéaume, SQX dance, les Productions des pieds des mains et l’Opéra de Québec. Il danse présentement pour la compagnie Zeugma, qui allie la gigue à la percussion corporelle et au mouvement contemporain.

Vincent-Nicolas œuvre aussi comme chorégraphe. Il crée sa première pièce en tant que chorégraphe invité au département de musique de l’UdeM en 2016. La même année, il chorégraphie et joue dans Un couplet pour l’amour, pièce de théâtre d’été. En 2019, il commence un partenariat de création avec la chorégraphe Mélissandre T-B. Ensemble, ils créent L&L, un duo qui intègre gigue contemporaine et contact impro. Ils travail présentement sur une nouvelle création, dont la sortie est prévue en 2023.

En 2020, il crée la vidéo-danse Être(s) de glace, où il porte les chapeaux de coréalisateur, chorégraphe et interprète. Son œuvre, qui fusionne le patinage contemporain, la danse percussive et le contact improvisation, est également présentée sur la rivière L’Assomption lors du Festi-Glace, à Joliette.

En parallèle à sa carrière d'interprète et chorégraphe, Vincent-Nicolas s’implique comme gestionnaire culturel. Il fonde en 2014 l'Alliance des arts de Montréal, un OBNL qui facilite l'insertion professionnelle de la relève artistique à Montréal. En 2019, il co-fonde le CIL (Contact impro Lanaudière) et, en 2021, Cent méandres – Arts & découvertes. Il s’implique également comme coordonnateur pour l’ACI (Association contact impro).

Enfin, en 2021, soutenu par le CALQ, il réalise Le coffre à danser, un logiciel de médiation culturelle où l’on peut s’initier aux rouages de la création en danse.