2021-07-20
 
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Stéphanie Fromentin

Interprète, Chorégraphe, Répétiteur / Dir. des répétitions

Stéphanie Fromentin est une chorégraphe, interprète, répétitrice et pédagogue en danse et en yoga. Elle a développé sa versatilité en création et en interprétation à l’Université Concordia, où elle est diplômée avec distinction d’un BFA en danse contemporaine en 2004. Elle y a notamment dansé pour Andrew Tay et Sasha Kleinplatz pendant ses études (4 Spins au Studio 303 en 2003, Me and Us à Tangente en 2004) parmi d’autres chorégraphes indépendant et émergeants de 2000 à 2004. Après ses études, elle poursuit sa vie d’artiste en France où elle a créé et interprété notamment pour Compagnie Kalijo, Martin Kravitz, Small Room Dance et Jeremy Wade (Berlin). En 2010 elle revient à Montréal pour continuer ses études à l’UQÀM et obtient sa maîtrise (MA) en danse en 2014 (sujet : Perception et sensations du temps présent vécu par l’interprète en dansant). À l’UQÀM elle a été honorée comme récipiendaire de la bourse Pierre Lapointe pour excellence académique et a travaillé comme assistante de professeur pendant plusieurs années.

Depuis 2010 elle travaille en tant qu’interprète pour divers chorégraphes à Montréal et à Toronto, notamment Helen Simard avec qui elle travaille depuis le début de sa trilogie sur Iggy Pop (NO FUN à Tangente en 2015, Summerworks en 2016, Dancing on the Edge en 2017, IDIOT à La Chapelle en 2017, Centaur en 2018, et REQUIEM POP à l’Agora de la Danse en 2019) ainsi qu’avec Daina Ashbee, Parts+Labour_Danse, Wants&Needs Danse, entre autres. Elle a présenté des pièces solos (Tracking Time créé en collaboration avec Parts+Labour_Danse au Studio 303 en 2014, à Montréal et à Anjou avec Les Fenêtres qui Parlent, Festival du 375e de Montréal) et des duos en collaboration avec Sébastien Provencher (Drawing a Blank à Dance Matters en 2015 et à l’UQÀM en 2014) et Emmalie Ruest (It’s Fine au Festival Fringe de Montréal en 2018, Festival Bouge d’ici en 2020 et en création vidéodanse en résidence à Circuit Est et le Centre Culturel d’Anjou 2020/2021). Elle est présentement en recherche-création pour une nouvelle pièce de groupe soutenu par le Conseil des Arts du Canada. Ses recherches courantes démontrent un intérêt pour l’exploration du temps, la présence en performance, et l’autobiographie comme voie d’expression.