2022-10-19
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Soraïda Caron

Chorégraphe

Teaser de Belles Bêtes
Teaser d'Élégante chair

« Dans ma pratique, je cherche à re-naturer le corps humain soit par l’entremise de costume, d’accessoire, de vidéo, de sculpture ou par le mouvement en lui-même. Ces procédés donnent naissances à des formes souvent dépourvues de caractère humain. J’aime parler ici de corps territoires. Car je retrouve dans ces explorations des paysages nouveaux ou encore des êtres hybrides. »

Diplômée d’un baccalauréat en danse contemporaine profil interprétation à l’Université du Québec à Montréal, Soraïda retourne vivre dans sa région le Bas-Saint-Laurent et s’installe à Trois-Pistoles où elle débute son travail de chorégraphe.



Récipiendaire du Prix de la relève artistique au Bas-Saint-Laurent, elle fonde la compagnie Mars elle danse. Plusieurs fois soutenue par le Conseil des arts et des lettres du Québec, elle crée: Vodkarl (2016), Patrice dans Gisèl (2017) et Belles Bêtes (2019) qui sera en tournée dans l’est du Québec et dans les Maisons de la culture de Montréal à l’automne-hiver 2021-2022.



Grâce au soutien du Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre du programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent, elle crée Élégante Chair en collaboration avec l’artiste de verre Ito Laïla Lefrançois présentée au OFFTA et au Théâtre du Bic. En collaboration avec le réalisateur Benoit Ouellet, elle crée également la vidéodanse Lignes de force au Musée du Bas-Saint-Laurent en hommage au travail de l’artiste Rita Letendre. Ce court métrage accompagne l’exposition à travers différents musées du Québec.



Ayant à coeur le développement de la danse contemporaine en région, elle présente, à l’été 2022, la 3ième édition du Marathon de la création : événement en danse ( classes, performances, in situ, cinédanse, résidences, conférences etc) et la 2ième édition de Au quai, on danse ! : piste de danse géante avec performances sur le quai de Trois-Pistoles



En 2020-2021, elle est finaliste pour le Prix Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec pour l’ensemble de son travail.