2021-09-09
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Soraïda Caron

Chorégraphe

Diplômée d’un baccalauréat en danse contemporaine profil interprétation à l’Université du Québec à Montréal en 2006, Soraïda retourne dans sa région le Bas-Saint-Laurent et s’installe à Trois-Pistoles. Elle travaille d’abord comme professeure pour les écoles et municipalités de la région. Elle débute également son travail de chorégraphe avec des non danseurs et présente ses oeuvres dans des lieux inédits ( salle de conférence, forge, garderie, centre pour personnes âgées, musée, parc et quai).

Ayant à coeur le développement de la danse contemporaine professionnelle dans la région du Bas-Saint-Laurent, Soraïda Caron organise à Trois-Pistoles les évènements tels que l’AfroShow (2013-2016) : soirée qui présente tous les talents locaux de la région en danse, La Nuit de la danse (2017) : performances in situ en danse contemporaine et le Marathon de la création (2018-2019) : qui consiste à offrir des résidences de création à des artistes professionnels de la région à Trois-Pistoles, toutes disciplines confondues.

Elle obtient le Prix de la relève artistique au Bas-Saint-Laurent en 2011 et fonde en octobre 2015, sa compagnie en danse contemporaine Mars elle danse à Trois-Pistoles. Directrice générale, artistique et chorégraphe de la compagnie et plusieurs fois boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle crée:

Vodkarl (2016), Patrice dans Gisèl (2017) et Belles Bêtes (2019) qui sera en tournée dans l’est du Québec et dans les Maisons de la culture de Montréal à l’automne 2021 et hiver 2022. En 2020, elle est finaliste pour le Prix Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec pour l’ensemble de son travail.

Soutenue par le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre du programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent, elle travaille présentement sur sa nouvelle création, l’exposition chorégraphique Élégante Chair en collaboration avec l’artiste de verre Ito Laïla Lefrançois. Cette pièce est présentée dans le cadre du Festival OFFTA les 4 et 5 juin prochain et au Théâtre du Bic le 5 novembre 2021.