2020-02-17
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Penélope Desjardins

Interprète

Penélope est une interprète créatrice en danse qui se particularise par sa curiosité, ses intérêts diversifiés pour les pratiques artistiques connexes, son désir de démocratisation de l’art et son amour des collaborations. Convaincue que l’hybridation des pratiques ravive et consolide le poids des arts, elle s’adonne à différents projets artistiques qui cultivent son intérêt pour les pratiques performatives, et affine sa recherche d’un langage corporel fougueux et poétique.

Durant son passage au baccalauréat en danse contemporaine de l’Université du Québec à Montréal pour lequel elle reçoit le prix mérite William-Douglas, elle côtoie plusieurs personnalités du milieu qui nourrissent et peaufinent sa pratique, notamment Danièle Desnoyers, Mélanie Demers, Manon Levac, Johanna Bienaise, etc. Elle y développe aussi un jeune réseau artistique qui l’amène au Festival Soir 2017, ainsi qu’au Divan Orange en 2018 (Gélatine d’Alice Blanchet Gavouyère), en passant également par les événements Vendredis Bouillis de Line Nault (Paradoxe ou pourquoi il est difficile d’apprécier l’art d’Alice Blanchet Gavouyère).

Présentement interprète stagiaire à Lorganisme, elle évolue auprès de l’artiste Anne Thériault en prenant part à la pluralité de ses projets émergents et en cours.

Pour la saison 2018-2019, elle reçoit le soutien au perfectionnement de Circuit-Est qui lui permet notamment de poursuivre un parcours diversifié tant sur le plan technique qu’artistique.