2020-09-09
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Marie-Chantale Béland

Interprète

Issue de la cohorte 2016 de L’École de Danse de Québec, Marie-Chantale s’implique activement dans sa communauté. Elle participe à l’intégration de Nous Sommes L’Été à Québec; laboratoire estival de mouvement favorisant la recherche du mouvement par la rencontre. Elle collabore à plusieurs processus de création en tant qu’interprète avec des artistes créateurs tel que Geneviève Duong, Alan Lake, Carolanne Desmarteaux, Claudia Chan Tak et le collectif Le CRue.

En 2017, elle co-fonde le collectif Corps Célestes qui s’intéresse au travail In situ ainsi qu’aux pratiques somatiques et énergétiques. La même année, elle entreprend un processus de co-création avec l’artiste Audrée Foucher pour le projet chorégraphique en cours : Tu me colles à la peau. C’est en 2018 qu’elle découvre la pratique rigoureuse d’improvisation Action Theater™, utilisant le corps et la voix comme deux éléments travaillant en symbiose. Elle poursuit plusieurs stages et formations, ici et ailleurs, auprès de Sarah Bild et Ruth Zaporah, fondatrice de cette méthode.

Tout récemment, elle reçoit une bourse du CAC pour entamer un dialogue entre la danse et le cinéma avec l’artiste David B. Ricard pour T.R.U.S.T., leur première vidéo-danse.

Cet automne, elle participe au séminaire Composition musicale pour la danse et la scène afin de poursuivre son travail solo Souvenir de mariage, auparavant présenté à la Petite Scène à Québec (2017), s’inspirant de son héritage culturel et des rites de passages.