2021-07-14
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Marie-Andrée Cloutier

Interprète, Enseignant

Alexandre Frénois
Carina Lorenzo

C’est à Québec que Marie-Andrée a eu le coup de foudre pour cet art vibrant qu’est le flamenco, avant de poursuivre sa formation à Montréal, sans jamais manquer une occasion de se perfectionner auprès des Maîtres tels que Belen Maya, Concha Jareno et Juan Polvillo qui y sont régulièrement de passage. Par la suite, grâce aux bourses du CALQ et du CAC, elle approfondit son apprentissage de la danse en Espagne, plus particulièrement à Madrid, Grenade et Séville.

Interprète et chorégraphe au sein de différentes compagnies telles que Caravana Flamenca (2002-2014) et le Ballet Arte de España (2008-2012), elle participe à diverses productions qui seront présentées entre autres au Festival de Lanaudière, à la Fête de la Musique de Tremblant, aux Maisons de la Culture de Montréal, au Festival d’été de Québec, au Festival des Arts de St-Sauveur, ainsi qu’en tournée dans les salles du ROSEQ en Gaspésie.

Marie-Andrée participe également à différentes moutures de l’Opéra Carmen de Bizet, dont celle présentée par l’OSM sous la direction de Kent Nagano, en 2015 sur l’Esplanade du stade Olympique.

Puis une nouvelle corde s’ajoute à son arc : c’est avec le trio CAMELO (2013-2016) qu’elle fait ses débuts comme bassiste, accompagnant les compositions originales à saveur flamenca de Carina Lorenzo.

Après quelques années où elle occupe le double-rôle de danseuse et bassiste au sein de MIRADA FLAMENCA (2014-2020), dont les spectacles sont présentés chaque mois au BALCON Cabaret music-hall (MTL), l’envie de donner plus de place à la musicienne en elle se fait sentir. Avec ses textes incarnés et ses arrangements musicaux inspirés du flamenco, de la rumba et de la bossa nova, le groupe LA LÉA, qu’elle rejoint en 2020, lui donne enfin cette occasion.

Récemment portée par une approche plus interactive avec le public, elle crée, avec sa complice Julie Perreault, Les ESPAGNOLADES (duo 2Amigas), spectacle de danse proposant un flamenco aux accents ludiques, inspiré du style « théâtre de rue ». Se produire à l’extérieur, en incarnant un personnage qui interagit directement avec les spectateurs, lui ouvre de tous nouveaux horizons à explorer au niveau de la danse flamenca.

Parallèlement à la scène, Marie-Andrée enseigne le flamenco à MTL, Québec et Rimouski.