Maï(g)wenn et les Orteils
Compagnie
En 2008, Maïgwenn Desbois chorégraphie une première œuvre pour l’édition de 2009 de la BIGICO, présentée dans la programmation de Tangente. Elle recrute alors Anthony Dolbec, jeune étudiant Asperger du Centre des arts de la scène Les Muses. Une autre création est commandée à Maïgwenn, pour l’édition de 2011. Elle recrute alors Gabrielle Marion-Rivard, elle aussi jeune élève du Centre des arts de la scène Les Muses, et vivant avec le syndrome de Williams, pour la création du trio Dans ta tête, présenté la même année. En 2013, Maïgwenn présente une troisième création, Six pieds sur terre, toujours dans le même contexte.
Après avoir connu un franc succès aux éditions 2012 et 2013 du Festival Vue sur la relève, Maïgwenn décide de jumeler ses créations Dans ta tête et Six pieds sur terre pour les présenter comme un seul spectacle. C’est le début d’une belle série de représentations qui se poursuit encore aujourd’hui.
En 2014, la compagnie s’incorpore et obtient ses lettres patentes. S’ensuit une tournée en Suisse, puis un retour à Tangente, au Monument National, pour une série de représentations scolaires du même spectacle en partenariat avec Une école Montréalaise pour tous.
En 2015, la compagnie obtient une subvention du Conseil des arts et des lettres du Québec en recherche et création, pour la création d’une nouvelle œuvre, Avec pas d’cœur ainsi qu’une subvention du Conseil des arts du Canada en production et une résidence de création du Conseil des arts de Montréal. Avec pas d’cœur est présentée dans la programmation de Tangente en 2016 en partenariat avec la BIGICO et l’AQIS (Association québécoise pour la déficience intellectuelle). La couverture médiatique est inespérée et un grand nombre de médias en font la promotion et sollicitent des entrevues : Radio Canada, La Presse Plus, Globe and Mail, Voir, Journal de Montréal, Le Devoir et CIBL.
Parallèlement, la compagnie réalise une tournée de son spectacle Dans ta tête et Six pieds sur terre dans le ROSEQ et le centre du Québec.
En 2016-2017, le spectacle Dans ta tête et Six pieds sur terre est sélectionné pour faire le CAM en tournée, choisi par neuf diffuseurs. Le partenariat avec Une école Montréalaise pour tous est renouvelé pour une troisième année.
En 2017, l’intégral d’Avec pas d’cœur est sélectionné par la Bourse Rideau 2017 ainsi que pour le CAM en tournée 2017-2018. À ce moment, le volet diffusion de la compagnie est pris en charge par Yaëlle Azoulay qui agit depuis le printemps 2018 pour le compte de l’agence de diffusion Resonance. Mme Azoulay développe les différents marchés de spectacles, au Québec, en Acadie, en Europe et même jusqu’en Australie, pour des tournées et des activités de médiation culturelle.
Au printemps 2018, la compagnie présente, dans le cadre de la SQDI, le fruit d’un partenariat avec Danse Carpe Dieme / Emmanuel Jouthe, soit le concept Écoute pour voir dansé par les interprètes atypiques de Maï(g)wenn et les Orteils.
La compagnie obtient son numéro de charité en juin 2018.