2019-05-07
Cette section est réservée aux membres du RQD

Maïgwenn Desbois

Interprète, Chorégraphe, Enseignant

Dans ta tête et Six pieds sur terre

Après une formation en danse classique avec Alexandre et Daniel Seillier, Maïgwenn Desbois fait le grand saut vers la gigue contemporaine en interprétant durant une dizaine d'année pour Marie-Soleil Pilette, tout en poursuivant son perfectionnement en danse contemporaine et en gigue traditionnelle québécoise.

C'est en 2009 qu'elle présente sa première chorégraphie, Quasispace, dans le cadre de la Biennale de gigue contemporaine à Tangente, choisissant de travailler avec des artistes professionnels différents et marginalisés (syndrome de Williams, syndrome d'Asperger).Toujours dans ce même contexte, elle présente sa deuxième création, Dans ta tête, en 2011 et Six pieds sur terre en 2013, au Studio Hydro Québec du Monument National. Ces deux pièces seront ensuite reprise entre autre aux éditions 2012 et 2013 du festival Vue sur la relève, dans l'espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des arts et au Théâtre du grand Sautl dans ville LaSalle.

C'est en 2012 qu'elle fonde sa compagnie de danse et gigue contemporaine, Maï(g)wenn et les Orteils, gigueux atypiques et contemporains. Maïgwenn enseigne également la danse à des enfants, adolescents et adultes vivant avec différents troubles d'apprentissage (autisme, déficience intellectuelle, syndrome de Williams, trisomie, etc.), en contexte de loisir, mais également à des artistes professionnels au Centre des arts de la scène Les Muses.