2021-06-09
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Géraldine Leong Sang

Interprète, Chorégraphe, Enseignant

Titre: "Tsara akia ndry..." (Tu es belle telle que tu es...)
"Neny ô" (Maman) - 2014
Titre: Tahiry (Réminiscence) - 2017
"Tsara akia ndry"
Titre: "Powered by flowers" 2019

Elle fait ses premiers pas de danse à l’âge de 7 ans où comme beaucoup de jeunes de son âge elle avait choisi la danse comme activité parascolaire à Toamasina (Madagascar), sa ville natale. Voyant son intérêt croissant pour cette discipline, ses parents l’inscrit à des cours privés de danse moderne et de danse classique, au GRM, école de danse dirigée alors par Marc Ramaromanda, l’un des piliers de la danse à Madagascar à l’époque. Elle se découvre un goût prononcé pour le perfectionnement technique et le rapport du mouvement à l’histoire.

Ce n’est qu’à l’âge de vingt-trois ans qu’elle renoue avec la Danse en suivant des cours au sein de l’école de Danse et de Musique RARY en 2001. Ce retour à la Danse marque un tournant dans sa vie professionnelle : diplômée en administration d’entreprise option marketing, elle travaillait alors depuis trois années dans l’agence de communication Première Ligne spécialisée dans l’organisation évènementielle. Mais une fois les retrouvailles avec la Danse faites, le constat que la Danse pouvait être une activité professionnelle à part entière, elle dépose sa démission et s’embarque dans une nouvelle aventure artistique et surtout humaine avec la compagnie RARY dans laquelle elle est actuellement à la fois danseuse interprète, enseignante de danse contemporaine et responsable administratif.

Sa formation en danse contemporaine s’est faite essentiellement à l’école RARY . Mais elle a eu l’occasion de suivre des stages et des ateliers avec des formateurs nationaux (Rakotosolofo Saroy, Randrianjanaka Zoé, Saranouffi Gaby, Rakotobe Lovatiana, Iarisoa Julie, Rehava Rudi, Rehava Angeluc, Bakomanga,…) et internationaux (Boyzie Cekwana, Panaibra Gabriel, Gilbert Douglas, Eric Mézino, Valérie Berger, David April Thatanelo, Salia Sanou, Isabelle Schad, Léna Blou, Jean-Michel Fonkam Moukam, Dominique Marceau, Roberto Torres, Andréya Ouamba…) avec lesquels elle aborde d’autres approches du mouvement.

Elle s’essaie à la création chorégraphique à partir de 2009 avec le collectif Trio Ankisôma qui propose la pièce « Tamin’ny 7 latsaka fefany » en février 2011 à l’Institut Français de Madagascar. C’est en 2011 que Géraldine décide finalement de se positionner aussi en tant que chorégraphe et de créer la compagnie JINY.

En parallèle, elle entame plusieurs collaborations artistes avec ses pairs. La dernière en date est un projet chorégraphique où elle a sollicité, Rakotoarivelo Nampoina, danseur chorégraphe déficient visuel, à lui créé un solo qui a eu pour objectifs de développer une méthode de travail inclusive d’une part et de mettre en place une campagne de sensibilisation à l’inclusion qui a touché près de 1000 enfants d’écoles primaires d’Antananarivo.

Sinon, elle consacre son temps à l’enseignement. En dehors de l’école RARY, elle a enseigné dans les écoles publiques et privées mais aussi animé des ateliers dans différentes villes de Madagascar.

En juin 2012, elle crée Perf’Impro un évènement multidisciplinaire qui propose des prestations artistiques improvisées dans des lieux non conventionnels afin de rencontrer son public dans les endroits où il se trouve.