2022-07-07
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Héloïse Le Bagousse

Étudiant

Très jeune, Héloïse découvre la danse dans les studios d’une petite école française. Sa première approche du mouvement se fait par le biais du ballet. Dès l’âge de douze ans, elle suivra de nombreux stages internationaux dans cette discipline, comme le stage de l’Académie Malandain Ballet Biarritz.

En 2016, elle entre en aménagement d’horaire (Danse-Études) au Conservatoire à Rayonnement Régionale de Nantes. C’est à ce conservatoire qu’elle découvre la danse contemporaine à travers l’improvisation et l’approche Graham. Elle poursuit sa formation en ballet aux côtés d’Alexandra Thébault et de Nathalie Quernet (sujet de l’Opéra de Paris).

En 2020, Héloïse intègre la formation supérieure pour interprète en danse contemporaine à l’École de Danse de Québec (EDQ). C’est dans cette institution qu’elle travaillera aux côtés d’Anne Plamondon, du collectif le CRue (Julia-Maude Cloutier et Amélie Gagnon), d’Odile-Amélie Peters, de Jean-François Duke, d’Harold Rhéaume, d’Annie Gagnon, de Fabien Piché, de Sébastien Cossette-Masse, d’Eric Beauchesne et d’Emmanuelle Le Phan.

A l’été 2021, elle suit le stage intensif de l’Académie Internationale du Dommaine Forget de Charlevoix. C’est là qu’elle rencontre Anne Plamondon, Carol Prieur, Margie Gillis, Paco Ziel et 7Starr. En mai 2022 à Montréal, elle a la chance de rencontrer Hofesh Schechter et Kim Kohlmann lors d’un atelier de répertoire de la compagnie.

Parallèlement à sa formation d’interprète, elle cherche à développer ses réflexions et son regard sur le monde qui nous entoure en s’intéressant à la philosophie, la politique et le théâtre. C’est notamment grâce à cette grande curiosité et à sa détermination qu’Héloïse est nommée finaliste deux années consécutives (en 2021 et en 2022) pour la bourse d’excéllence de l’Ecole de danse de Québec.

Depuis l’automne 2021, elle enseigne le ballet au grand public à l’EDQ.