2023-08-31
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Héloïse Le Bagousse

Interprète

Très jeune, Héloïse Le Bagousse développe un intérêt pour la danse dans les studios d’une petite école française. 

Son désir d’indépendance l’incite à quitter le cocon familial à 14 ans pour étudier la danse au Conservatoire de Nantes. En 2020, elle intègre la formation supérieure en danse contemporaine de L’École de danse de Québec.

Constamment à la recherche de nouvelles approches du mouvement, elle suit de nombreux stages qui teintent son interprétation tel que celui offert par l’Académie internationale du Domaine Forget ou encore le stage offert par Transformation à Montréal avec Hofesh Shechter.

Parallèlement à sa formation d’interprète, elle cherche à développer ses réflexions et à aiguiser son regard sur le monde qui nous entoure en s’intéressant à la philosophie, à la politique et au théâtre. C’est notamment grâce à cette grande curiosité et à sa détermination qu’Héloïse est nommée deux années consécutives, en 2021 et en 2022, pour la bourse d'excellence de l’EDQ. 

En août 2023, elle présente sa première pièce chorégraphique intitulée La Pomme de Discorde dans le cadre du Festival de Danse Contemporaine de Sherbrooke.

Pour elle, la danse n’est pas simplement qu’une forme d’expression ; c’est surtout une démarche spirituelle lui permettant d’atteindre son moi profond et, ainsi, d’accéder au divin.