2023-11-01
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Luce Lainé

Interprète, Enseignant.e

En parallèle de ses études à l'École de danse contemporaine de Montréal, Luce pratique le mouvement authentique avec Sarah Dell’Ava. Cette rencontre conduit à plusieurs spectacles, dont "O2" présenté au Festival Trans Amérique 2020 et "O" présenté à Tangente deux ans plus tard.

Luce confonde le collectif les petits papiers avec Philippe Dépelteau et Marie Lévêque, un groupe organisant des événements qui célèbrent les processus artistiques en cours de recherche.

En 2022, Luce est interprète pour le court métrage intitulé « vingt-cinq kilomètres » de Marie Lévêque , diffusé à Montréal, à Québec et à Salt Lake City.

Par la suite Luce fait la connaissance d’Aurélie Pédron, pour qui elle devient interprète dans "Invisible", présentée à OFFTA 2022. Elle est également intervenante pour les ateliers dans des écoles « Poésie » proposé par la compagnie Lilith and cie.

Luce performe dans "S'imbriquer" au coté de Camil Bellefleur et 500 brique. Une installation de Philippe Dépelteau, présentée en septembre 2023 à Tangente.

 

Elle est interprète pour le programme FLY en 2021, qui donne naissance de la pièce pictural et sensible «  Mascarades » une pièce de Katia Marie Germain, en création pour la novembre de 2023 programmé à l’Agora de la danse.

Au cours de l'été 2023, Luce fait la rencontre du chorégraphe Pierre-Marc Ouellette chorégraphe pour "Lueur Onirique", une installation performative de l'artiste Manon DePauw pour décembre 2023.

Rhodnie Désir demande à Luce de faire partie des onze interprètes pour la création de "La symphonie des cœurs" dans le cadre de la programmation de Danse/Danse 2023/24, qui sera présentée dans la salle Wilfrid-Pelletier.

En 2024, Luce participera au programme Lab-diff diffusé par Tangente avec la pièce "Meridian Response" de Rachelle Bourget.

À coté de son métier d’interprète Luce se passionne pour l’enseignement et la transmission.
En 2022, elle entame un apprentissage avec Andrew Harwood, qu'elle assiste à l'École de danse contemporaine de Montréal dans le cadre du cours de recherche créative pour les 3ème année.
Également sensible à la transversalité des arts, Luce suit des cours de théâtre, de peinture, et s’intéresse depuis quelques années à l’argile et la sculpture.