2021-06-18
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Josiane Bernier

Interprète

Après avoir effectué des études en théâtre et en philosophie, Josiane s’est dirigée vers la formation professionnelle de L’École de danse de Québec qu’elle a terminée en 2010.

Depuis ce temps, elle mène une florissante carrière d’interprète auprès de plusieurs chorégraphes et compagnies multidisciplinaires de Québec et de Montréal. Dans les dernières années, on a pu la voir principalement dans le travail de Geneviève Duong, Alan Lake (Factorie), Le Fils d’Adrien danse, Les Incomplètes et Théâtre Rude Ingénierie.

Également intéressée par la création chorégraphique, elle a présenté, en 2018, sa première pièce personnelle La fille d’à côté, diffusée par La Rotonde à Québec. Elle travaille actuellement sur deux co-créations aux côtés de Nicolas Cantin et de Philippe Lessard Drolet. En 2014 et 2017, elle a coréalisé ses deux premières œuvres à l’écran. De plus, elle est fréquemment invitée à prendre part à divers projets artistiques en tant que chorégraphe et/ou conseillère chorégraphique et dramaturgique.

Josiane mène plusieurs projets de front. Elle est cofondatrice du Bloc.danse, une plate-forme de recherche spontanée en danse contemporaine et autres disciplines à Québec. Aussi, elle est à la fois membre fondateur et collaboratrice artistique de la compagnie Les Incomplètes. Elle participe à plusieurs projets de la compagnie, au sein de laquelle elle joue les rôles d’interprète, de chorégraphe, de metteure en scène, de dramaturge, de répétitrice, de commissaire et de médiatrice culturelle.

Depuis le début de sa carrière professionnelle, elle a développé, en plus de la danse, un intérêt marqué pour la performance. En étudiant l’étroite relation entre les parcours physiques et les parcours émotifs, elle est à la recherche du corps pleinement incarné, de l’état de présence véritable, de la richesse de l’instant présent. Aussi, sa démarche artistique est de plus en plus animée par une réflexion multidisciplinaire. Ses collaborations auprès d’acteurs majeurs des arts multi à Québec influencent directement son propre élan vers le métissage des disciplines. Par sa formation en danse contemporaine et par son intérêt prononcé pour les arts vivants, elle place toujours le corps au centre de ses préoccupations en cherchant continuellement à créer de nouvelles écritures scéniques par le dialogue des langages.

Josiane a dansé plus de 285 représentations de différents projets professionnels, au Québec, au Canada, en France et au Luxembourg.