Nicole Jacobs
Chorégraphe, Enseignant.e, Interprète
Nicole Jacobs est membre de la Première Nation de Curve Lake et chorégraphe, danseuse et enseignante basée à Tiohtià:ke (Montréal). Nicole est diplômée du programme de danse contemporaine de l'Université Concordia et a depuis eu le privilège de participer à des créations du Theatre Junction, A’nó:wara Dance Theatre, Maude Lecours et Ange Loft.
Le répertoire d'enseignement de Nicole comprend le développement d'ateliers d'acrodanse qu'elle facilite dans des programmes et des studios à travers le Québec, notamment Université du Québec à Montréal, Studio 303, l'École Nationale de Danse du Canada, Big Bang, and Espace Ouvert. Elle est une danseuse et facilitatrice expérimentée en improvisation contact, ayant étudié intensément cette forme de danse en voyageant, en enseignant et en assistant à l'organisation de festivals d'improvisation de contact en Inde, en Thaïlande, au Portugal et en Allemagne.
Le travail chorégraphique de Nicole a été présenté au Festival Fringe de Montréal St. Ambroise 2022, au Festival Quartiers Danses (Montréal) et au prochain Festival Here&Now 2024 (Hamilton). Elle est actuellement en processus de création de son travail chorégraphique intitulé "Seule dans le salon", avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal, des Arts Interculturels de Montréal et des Studios Grands Ballets.
Les recherches actuelles de Nicole sont axées sur les points de rencontre entre la danse contemporaine, le travail au sol et les acrobaties. Elle s'intéresse à la fusion des disciplines, s'appuyant sur sa formation en théâtre et en arts du cirque pour créer des œuvres émotionnellement immersives et résonantes.