2021-09-08
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Gabrielle Bertrand-Lehouillier

Interprète, Chorégraphe

Forte d’une formation en piano classique à Sherbrooke, d’un double DEC en lettres, cinéma, théâtre et danse à Drummondville, ainsi que du Baccalauréat en interprétation de la danse contemporaine de l’UQÀM, Gabrielle BL plonge dans la création chorégraphique, mue par des questionnements sur la communication des émotions par le corps, la présence de l’interprète en représentation, de même que l’impact de la musique sur le corps dansant.

Pour explorer ses questions, elle joint le Collectif Danse To Go en 2014, avec qui elle travaille la relation de proximité avec le public en offrant le spectacle « Danse de marché » en in situ. Elle s’implique également sur le plan de l’administration, des communications et de la tournée du collectif.
Gabrielle est interprète pour GEAN BINDLEY Art, Sarah Dell’Ava et
Les Berceurs du temps, ainsi que la compagnie de danse Axile.
Elle présente aussi deux spectacles solo chez Tangente (Naïve, 2016; La Paix dans le Monde, 2017) où sont reconnues la sensibilité de son interprétation, ainsi que l’originalité de sa gestuelle. Le travail de Gabrielle, qui jumelle des moments de grâce et de gravité, nous rappelle sans cesse qu’au-delà des différentes communautés de pensées, nous formons d’abord une communauté d’émotions.

Son parcours l’amène ainsi à travailler au Théâtre Aux Écuries, de même que pour Danse Bloom. En 2020, elle siège sur les conseils d’administration de la compagnie de danse Axile à Sherbrooke et de La danse sur les routes du Québec à Montréal.