2022-10-06
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Katherine Dube

Enseignant

Katherine Dubé

Fondatrice, directrice artistique et enseignante/chorégraphe à Variations Mile End

Katherine Dubé enseigne la danse, en particulier le ballet et la technique du modern jazz, depuis 1986. Elle a été enseignante et chorégraphe résidente au Danceeast Dance Arts Studio à Moncton, au Nouveau-Brunswick, sous la direction de Harriet Gratian à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Elle a reçu la bourse de chorégraphie de danse du Conseil des Arts du Canada en 1991. Katherine a travaillé avec des professeurs et des chorégraphes de renom, notamment : Harriet Gratian (fondatrice de DanceEast Studio, Moncton NB) Danny Grossman (Danny Grossman Dance Company, Toronto ON), Jennifer Mascall (Mascall Dance, Vancouver BC), Angela Leigh (National Ballet School Toronto ON), Robert McCollum (George Brown College Toronto ON), Patricia Beatty, Suzette Sherman, David Earle, (Toronto Dance Theatre) Trish Armstrong (première danseuse de la Danny Grossman Company), Debbie Brown (Cirque de Soleil) pour n’en nommer que quelques-uns.

Katherine est chorégraphe depuis l’âge de 14 ans. Elle a dirigé et présenté de nombreuses chorégraphies sur des danseurs de compagnies de jeunes, des comédies musicales et des pièces de théâtre, des spectacles et des vidéos.

Après s’être entraînée et avoir étudié à l’école du Toronto Dance Theatre sous la direction de David Earle et Patricia Beatty au début des années 90, Katherine a déménagé à Vancouver, en Colombie-Britannique, où elle a pris du recul par rapport à la danse et a plutôt nourri son amour pour la musique. Katherine joue de la guitare et chante dans des groupes, se produit à travers le Canada et les États-Unis et enregistre des disques. La musique a toujours été son inspiration chorégraphique.

Toujours consciente qu’elle ouvrirait un jour son propre studio, Katherine a étudié le corps humain en profondeur, obtenant un certificat en entraînement physique du YMCA de Vancouver en Colombie-Britannique et un certificat en éducation de la petite enfance du Collège Vanier à Montréal, au Québec.

Plantant ses racines ici à Montréal avec son petit ami et sa fille, elle a nourri sa créativité et son amour pour les arts en fondant l’école de Variations Mile End en 2014. Elle ne cesse d’apprendre et d’affiner son amour de la danse en enseignant, en chorégraphiant, en créant un programme de performance pour les jeunes de 7 à 17 ans, en dirigeant, en encadrant et en pratiquant son art.