2024-01-12
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Dominique Sophie

Chorégraphe, Interprète, Travailleur.se culturel.le

Danseuse, chorégraphe et enseignante basée à Montréal.

 

En tant que danseuse et artiste, Dominique Sophie gravite naturellement vers les formes de danse vernaculaire et sociale parce qu'elle apprécie leur expressivité et leur créativité. Sa formation en danse a commencé par le Lindy Hop et le Tango, mais en 2006, après avoir découvert la House dance, son parcours a pris un virage définitif vers la danse de rue. Après une première formation à Montréal avec Irvin "Dazl" St. Louis et Marvin Baptiste, Dominique Sophie déménage à New York en 2007 pour s'immerger dans la culture House. Elle y découvre non seulement les pionniers de cette danse (Dance Fusion et MOPTOP), avec lesquels elle poursuit sa formation, mais aussi la communauté des clubs new-yorkais. 

C'est dans ce contexte d'apprentissage en club et en studio (Peri Dance Center, NYC), que se développe la vision artistique de Dominique Sophie. En 2009, pour approfondir sa démarche artistique, elle entame un master à la Gallatin School de NYU, en recherche, création et production en danse.

En tant que chorégraphe, Dominique Sophie a présenté des pièces au festival "On Occupe le bain St-Michel" (2013), aux Danses Buissonnières de Tangente (2015), et au festival 100lux (2015, 2019). Dominique Sophie a présenté son premier spectacle complet, Shitshow, à Tangente en octobre 2023. À l'été 2014, Dominique Sophie a également été co-chorégraphe et danseuse de la tournée européenne du légendaire producteur de Détroit Theo Parrish. 

Dominique Sophie s'est produite pour la chorégraphe Carmen Carceres et la Kinematik Dance Theater Company à New York, en plus de danser à MADE à Berlin et au Movement Festival à Détroit. Depuis son retour à Montréal en 2012, elle a travaillé pour les chorégraphes Jason Shipley-Holmes, les Filles FOLLEN, Nubian Néné, Leah McFly, Marvin Baptiste, Nedge Valme, Axelle Munezero et Sasha Kleinplatz. 

Elle participe régulièrement à des cours et des ateliers afin de poursuivre et de diversifier sa formation à Montréal et à l'étranger. Dominique Sophie donne des ateliers et produit également une série d'événements, sous le nom de Tap Water Jam, afin de créer un espace pour que les danseurs et les DJs se réunissent pour le bien de la culture House.