2023-10-05
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Philippe Dépelteau

Natif de Montréal, Philippe Dépelteau est interprète, chorégraphe et collaborateur en arts vivants. 

Depuis sa graduation de l’École de danse contemporaine de Montréal en 2020, il a collaboré à titre d’interprète avec le collectif Other Animals, Lucy Fandel, Charlie Prince, Hélène Messier, PPS Danse, Pierre-Marc Ouellette et Sarah Dell’Ava. 

Par sa pratique de création, il souhaite contribuer au dialogue entre l’écologie et les arts vivants. De 2019 à 2021, Philippe mène le processus de recherche «Ni d’Ève, ni d’Adam» aux côtés de Lauranne Heulot. Depuis 2021, il travaille sur «S’imbriquer», une installation performative pour corps et briques. La recherche porte sur l’habitation d’un monde en effondrement.

Ayant un intérêt marqué pour la recherche et la collaboration, Philippe s’engage et s’est engagé dans plus plusieurs projets d’échanges artistiques et communautaires, notamment dans le cadre des résidences nomades de La Serre – Arts Vivants, du cercle de discussion Écologie et Arts vivants et du projet Espaces Aperçus (RURART). Il porte également le rôle d’accompagnateur de projets chorégraphiques (oeil extérieur, dramaturgie, conseil artistique) auprès de plusieurs chorégraphes de la relève, dont Camil Bellefleur et Marie Lévêque.

En 2022, Philippe co-fonde le collectif les petits papiers aux côtés de Marie Lévêque et de Luce Lainé, afin de contribuer au compagnonnage de leurs pratiques artistiques.

Plus d'infos : https://www.philippedepelteau.com/